L’architecture a toujours été un domaine polyvalent, mais ces dernières années, elle a acquis un nouveau paradigme, beaucoup plus novateur. En fait, les avancées technologiques de l’ère numérique garantissent de nouvelles possibilités d’emploi lorsqu’il s’agit de continuer à se spécialiser en tant qu’architecte. C’est du moins ce que reflète le baromètre de l’Observatoire industriel de la construction pour le premier semestre de l’année. En effet, qui sont les spécialités architecture le plus demandés ?

spécialités architecture : les possibilités d’emploi pour les architectes

La figure de l’architecte a sa place dans différents créneaux de marché et la formation peut le projeter vers de nouvelles spécialisations qui vont au-delà du bâtiment, de l’urbanisme et du patrimoine tels que nous les connaissons… Dans ce contexte, nous vous montrons quelles sont les  spécialités architecture  les plus demandées en termes d’employabilité :Il est basé sur une plateforme de travail collaboratif qui permet à plusieurs agents d’un projet architectural de travailler ensemble (constructeurs, architectes, ingénieurs, décorateurs, clients…). Ainsi, si un architecte se spécialise dans cette technologie, il peut faire son chemin en tant que gestionnaire BIM, ce qui lui permettra de coordonner les projets, d’augmenter les profits et de travailler en optimisant les temps de réalisation.

spécialités architecture : architecture et réalité virtuelle

Cette branche de l’architecture se concentre sur la visualisation en 3D de projets et d’éléments du secteur. Le projet est présenté aux clients avant même qu’il ne soit réalisé. Ainsi, grâce à la représentation photoréaliste et tridimensionnelle, il est possible d’offrir un environnement totalement immersif dans lequel le client et l’architecte peuvent observer, modifier et prendre des décisions concernant le projet. On peut dire que les moteurs de rendu ont fait de la réalité virtuelle une étape importante dans la conception architecturale. La formation dans ce domaine vous donnera accès à la création de scènes de bâtiments, de façades et d’autres constructions de plus en plus réalistes et de meilleure qualité. L’objectif principal est de parvenir à une consommation quasi nulle. Ceci est établi par le , de sorte que les professionnels de l’architecture devront travailler à la mise en œuvre de la durabilité pour arrêter la pollution, le réchauffement climatique et la rareté des ressources naturelles.

spécialités architecture et la nouvelle technologie

L’automatisation, la domotique et l’Internet des objets (IoT) font déjà partie des nouvelles constructions pour assurer la sécurité, le confort et le bien-être des utilisateurs. Un exemple des programmes dont ces professionnels devraient s’occuper serait CorelDraw, le design d’intérieur pour les maisons dans une profession en pleine expansion et le home staging a beaucoup à voir avec ce sujet. C’est une technique qui vise à accélérer la vente des maisons par le biais du processus de conditionnement et de décoration. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’au-delà des maisons, chaque établissement a besoin de directives professionnelles pour économiser, améliorer la fonctionnalité de ses espaces et les décorer. En bref, il ne fait aucun doute que l’avenir pointe vers ce type de professionnel pour trouver la solution aux problèmes qui se posent dans les projets architecturaux. Et vous ? Qu’attendez-vous pour votre spécialités architecture et augmenter vos chances d’être l’un des plus recherchés par les entreprises ?