Qu’est-ce que l’ingénierie de détail et quelle est son importance pour la concrétisation d’un projet ? Lorsqu’un ouvrage est projeté, il y a au moins deux étapes à suivre. Trouvez ses importances ici.

Les deux étapes de ingénierie de détail

Dans la première étape de conception, le professionnel responsable élabore l’avant-projet et le projet en tenant compte de différents facteurs tels que: fonctionnels, formels, constructifs, économiques, des exigences du propriétaire et des caractéristiques du site (entre autres). Ce processus aboutit à la préparation de la documentation nécessaire. Et celui-ci doit être approuvée par la municipalité et d’autres organismes avant l’exécution des travaux.

Dans une deuxième étape, le projet approuvé est traduit en termes opérationnels et spécifiques, de sorte que les travaux puissent être réalisés sans problème. Dans la construction avec charpente métallique, par exemple, l’ingénierie de détail « traduit » les plans préparés lors de la première étape. Ce, dans la langue et les particularités du système en définissant avec précision chacun des éléments qui composent le projet. Ainsi, il en résulte une série de documents techniques indispensables à la réalisation sûre et efficace du projet.

Documentation générée lors de l’ingénierie de détail

L’ingénierie de détail produit une série de documents qui contiennent toutes les informations nécessaires à la concrétisation du projet. Entre autres : le rapport de calcul, le calcul des matériaux, les plans de l’atelier, les plans d’assemblée ainsi que la liste de coupe.

Le rapport de calcul: C’est une analyse des charges que la structure doit supporter en tenant compte de facteurs tels que: la situation géographique, l’utilisation qui sera donnée à la construction ou la matérialité.

Cette analyse nous permet de déterminer quelles sections de profiles structurels seront nécessaires pour chaque partie du projet.

Le calcul des matériaux: Celui-ci stipule la quantité de matériaux, y compris le type de profiles totaux nécessaires pour réaliser les travaux.

Les plans d’assemblage: Ces plans d’assemblage donnent le détail du comment assembler correctement les éléments de la structure les uns aux autres.

Les listes de coupe: Les listes de coupes déterminent la quantité, le type et la longueur de chacun des profiles nécessaires à l’assemblage complet de la structure. Ces informations sont essentielles pour commander du matériel auprès des fabricants.

En fait, il s’agit d’une phase inévitable dans tout projet de construction, quelles que soient ses caractéristiques. Surtout, elle ne peut être réalisée que par des ingénieurs ou des architectes qualifiés. Ils fournissent ensuite, par le biais de la documentation mentionnée, toutes les données techniques comme les détails constructifs et les conditions dans lesquelles les matériaux du projet doivent être fabriqués tout en garantissant ainsi l’utilisation rationnelle et efficace des ressources.