Les sports de glisse sont devenus les modes de vie de nombreux habitants des villes. Faire du sport fun qui se pratique en milieu urbain devient à la mode. Et avoir une alternative aux voitures polluantes tout en évitant les embouteillages est à la fois bon pour l’environnement, pratique pour se déplacer et meilleur pour la forme. Voici les 5 meilleurs sports de glisse en milieu urbain.

1. La trottinette

Vous pouvez acquérir une trottinette freestyle si vous êtes confirmés pour effectuer des figures au skate park. Toutefois, il y a une pratique plus soft, plus adaptée aux débutants, c’est la trottinette citadine. Les enfants l’adore mais les adultes l’ont aussi adoptée. Avec deux ou trois roues, la trottinette se plie facilement, n’encombre pas, est solide et rapide. Le monde du travail a aussi été conquis, ce n’est plus étonnant de voir des hommes et des femmes en trottinette pour aller travailler. C’est pratique, écologique et ludique.

2. Le skateboard

C’est une discipline qui date mais qui reste en vogue chez les jeunes. Selon votre pratique, en « cruising » pour les balades ou en « freestyle » pour réaliser des figures, le choix de la forme du plateau de la planche vous appartient. Les magasins spécialisés en accessoires de skateboard fourmillent aussi. Vous pouvez le pratiquer entre amis ou même l’utiliser pour vous rendre au travail. À noter que le port de baskets est obligatoire pour la pratique de cette activité. Déjà dans les 70’s et 80’s, les villes étaient obligées de créer des skate park pour que les passionnés puissent pratiquer le skateboard. Le skate est à la fois un loisir, un sport et un mode de transport. Il y a également la culture propre à cette discipline de point de vue vestimentaire, musical et de l’image. Le style skater, ce sont la chemise flanelle, les pantalons amples et les bonnets ou la casquette à l’envers. Musicalement, ils sont adeptes du punk rock, du rock et du rap new-yorkais. Des jeux vidéos au thème du skate ont aussi vu le jour. Puis, on ne compte plus les films qui font parler de la discipline.

3. Le longboard

C’est l’un des sports les plus excitants de la glisse urbaine. Sa planche est plus longue que celle du skate classique pour de la glisse plus « fast & fun ». Il est assimilé au snowboard ou du surf pratiqué dans un skate park. Remarque : Appelé également « longskater », le longboard est considéré comme un piéton s’il circule sur une voie publique, selon le code de la route. Il doit donc, entre autres, circuler sur les trottoirs ou au bord de la chaussée. Une amende forfaitaire de 4 euros est applicable aux différents délits qu’un utilisateur de longboard pourrait faire. Néanmoins, il faut vérifier car il y a des réglementations spécifiques à certaines villes comme la seule pratique dans les sites autorisés.

4. Le roller

Le roller redevient tendance après avoir été un peu effacé par la trottinette dans les 90’s. Différents types de rollers existent, de ceux qui sont destinés au fitness, à la vitesse aux rollers de hockey en passant par ceux de la rue. Hormis la sculpture du corps, c’est un sport qui a aussi l’avantage de favoriser le maintien de l’équilibre. On peut le pratiquer à n’importe quel âge. Il est également pratique pour se faufiler entre les rayons d’un supermarché par exemple (pour les salariés du supermarché). Il y en a pour tous les goûts et même pour les débutants. D’ailleurs, presque chaque ville possède un endroit « rollable », très apprécié des sportifs amateurs.

5. La glisse électrique

Il y a un engouement sur tout ce qui est électrique, peut-être à cause de notre train de vie de plus en plus trépidante, on a besoin de rouler plus vite. Cela se traduit par le succès du vélo électrique mais aussi pour les trottinettes, skates, entre autres. Les hoverboards et gyroskate faisaient un tabac au début mais c’est désormais les mono-roues qui affluent en milieu urbain. Les enfant peuvent tout à fait en pratiquer s’ils mettent un casque. Les adultes peuvent les utiliser pour se balader, se rendre au travail ou effectuer les trajets quotidiens. Autant de sports de glisse urbaine pour avoir des sensations fortes, entretenir sa forme ou se rendre au travail. D’autres catégories comme le BMX et bien d’autres ont aussi le vent en poupe hormis le top 5 des sports de glisse à pratiquer en milieu urbain.