Le développement que connaît la trottinette électrique dans les villes est assez fulgurant. Elle fait désormais partie du quotidien d’un nombre sans cesse croissant de personnes. Sa praticité et les facilités qu’elle offre l’ont placée parmi les moyens de transport utilisés pour aller au travail. Dans cet article, on vous dévoile 6 choses à savoir avant d’acheter une trottinette électrique.

1. Choisir un magasin spécialisé qui possède des locaux physiques

L’un des éléments à ne pas négliger lors de l’achat d’une trottinette électrique est la présence physique du vendeur. En réalité, il est très facile de trouver des offres alléchantes de trottinettes électriques sur les plateformes de vente en ligne. De plus, le choix est assez large et attire raisonnablement les nouveaux acheteurs. Mais si l’achat de cet engin en ligne est relativement simple, des complications peuvent apparaître lors des réparations ou du changement des accessoires et pièces détachéesEn effet, en cas de problèmes, le site de vente en ligne ne vous sera pas d’une grande aide, surtout si votre modèle a été fabriqué dans un pays comme la Chine. Dans ce cas, il sera difficile d’avoir des pièces neuves pour votre engin. En optant pour un magasin qui possède des locaux physiques, vous avez plus de chance de trouver plus facilement des solutions aux problèmes que vous rencontrerez avec votre trottinette.

2. Réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre trottinette

Il existe différentes sortes de trottinettes électriques sur le marché. Vous trouverez des modèles très simples et minimalistes, des plus grosses cylindrées et des versions adaptées à des utilisations spécifiques. Pour une utilisation purement urbaine, vous pouvez choisir un modèle léger, facilement transportable et qui respecte la réglementation en matière de vitesse autorisée. Pour ceux qui comptent utiliser leur trottinette à assistance électrique sur des terrains plus rugueux, des modèles plus robustes et dotés de suspensions adaptées pour encaisser les chocs du trajet sont préférables.

3. Le confort

Lorsqu’il est question de moyen de transport et de mobilité, le confort est essentiel. Gardez en tête qu’une trottinette électrique est différente des modèles qui servaient comme jouet. Si vous souhaitez pouvoir rouler votre engin sur les trottoirs et partout ailleurs, assurez-vous qu’il est équipé de suspensions et de pneumatiques adaptés. Le confort se situe également au niveau de la tenue du guidon. La trottinette à assistance électrique peut atteindre des vitesses élevées. Par conséquent, son guidon doit avoir une certaine stabilité avec un jeu minimal. En plus de cela, il doit être ferme.

4. Batterie et autonomie

La batterie est un facteur indispensable à évaluer avant d’acheter une trottinette électrique. Il existe 3 sortes de batteries pour ce genre d’engin à savoir : les batteries au plomb, au gel et au lithium.

  • Les batteries au plomb sont les plus anciennes et les plus lourdes. Elles sont résistantes, mais doivent être rechargées complètement après chaque utilisation.
  • Les batteries au gel : elles sont peu coûteuses et sont présentes pour la plupart sur les trottinettes bon marché. Leur utilisation peut conduire à des problèmes de surchauffe et ce type de batterie supporte moins de cycle de charge.
  • Les batteries au lithium : ce sont les versions les plus efficaces et elles équipent les modèles de bonne qualité. Les batteries au lithium supportent plus de cycle de charge et n’ont pas d’effet mémoire. Ainsi, elles peuvent être rechargées, peu importe leur niveau de charge.

Il est important de vérifier la durée de vie de la batterie afin de prendre un modèle qui convient à vos besoins. Toutefois, vous devrez prêter attention à ce qui est annoncé par le constructeur, car l’autonomie affichée n’est pas toujours valable dans la vraie vie. Il est donc recommandé d’opter pour un modèle dont l’autonomie affichée est bien supérieure à ce que vous avez prévu pour vos déplacements (entre 7 et 10 km environ).

5. Vitesse maximale

La vitesse maximale des trottinettes à assistance électrique varie selon les modèles. Avant de réaliser votre achat, il est conseillé de vous renseigner sur la réglementation en vigueur en matière de vitesse pour ce type d’engin.

6. Sécurité

La sécurité est un autre facteur qui doit vous guider lors de l’achat de votre trottinette électrique. Vous devez inspecter minutieusement différents éléments comme les freins, le klaxon et les lumières. Le système de freinage est particulièrement important parce qu’il vous permettra de réagir promptement en cas de danger lors de vos trajets. Plusieurs sortes de freins sont installées sur les trottinettes électriques (frein à moteur, à disque, à sabot…). Avoir plusieurs systèmes de freinage est un atout pour la sécurité. Cependant, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’usure au niveau des freins afin d’éviter de mauvaises surprises lors de la conduite.