L’épilation est l’une des solutions les plus utilisées pour conserver une peau dépourvue de tout poil et parfaitement lisse. Si vous avez envie de vous faire plaisir avec cette pratique, sachez que vous disposez de plusieurs méthodes adaptées selon les situations possibles. Parmi elles, découvrez les plus courantes et les plus pratiques.

La méthode d’épilation par lumière pulsée

La méthode d’épilation à la lumière pulsée gagne considérablement en popularité. Elle est encore connue comme la méthode de la lumière intense pulsée (LIP) et est caractérisée par sa rapidité. Pour utiliser cette méthode, vous avez besoin d’un épilateur. L’appareil qui joue ce rôle est une lampe xénon souvent appelée « flash ». Cette lampe génère une lumière polychromatique non cohérente, dont la longueur d’onde est comprise entre 500 nm et 1200 nm. La longueur obtenue varie selon l’interposition des filtres. Les faisceaux lumineux produits par la lampe sont généralement de longueurs d’onde différentes.

L’épilateur dispose d’un embout qui sert à opérer un traitement sur une surface plus grande. Pour obtenir des résultats définitifs, il est souvent nécessaire de faire plusieurs séances. De plus, il est important de préciser que la LIP est destinée aux personnes qui ont une peau blanche avec des poils foncés. La LIP peut également servir pour divers usages. Parmi ceux-ci, on peut retrouver la miniaturisation et l’éclaircissement des poils.

La méthode d’épilation par laser

À l’instar de la LIP, le laser permet de réaliser une épilation définitive. L’utilisation du laser a fait ses preuves dans plusieurs domaines, notamment dans celui de l’esthétique. Le laser agit par photothermolyse sélective. Il est question d’une technologie qui fait montre d’une haute précision. Cette méthode utilise un dispositif qui agit non seulement en amplifiant la lumière, mais aussi en la canalisant sous forme d’un faisceau optique étroit et cohérent. Ledit dispositif permet le déplacement des particules à travers des rayons unidirectionnels, dotés d’une longueur d’onde unique. Il permet ainsi d’émettre des faisceaux à énergie constante, à effet stable et contrôlé. Comme dans le cas de la LIP, on utilise un embout. Par contre, celui dont on se sert ici est de plus petite taille et permet un ciblage plus précis des poils.

En outre, certaines personnes n’hésitent pas à la choisir étant donné que l’appareil utilisé offre la puissance, l’ergonomie et permet d’atteindre la profondeur cutanée adéquate pour réaliser une épilation permanente d’une grande efficacité. La méthode d’épilation par laser offre une certaine sécurité contre les risques de brulures. En effet, l’appareil utilisé est muni d’un système de refroidissement cutané. La méthode d’épilation par laser est adaptée à tous les types de peau, quelle que soit la couleur. Elle permet de détruire le poil du bulbe jusqu’au bulge.

La méthode d’épilation à la cire

Comme l’indique son nom, cette méthode utilise la cire comme outil qui permet d’arracher complètement chaque poil. C’est une méthode assez populaire qui comporte un certain degré de complexité qui la rend un peu difficile à maitriser par soi-même. À cet effet, lorsque vous essayez de l’utiliser sans la maitriser, vous risquez de vous faire du mal. C’est d’ailleurs pour ça qu’un bon nombre d’experts recommandent de se rendre dans un salon de beauté pour une pratique adéquate et éviter tous les risques inutiles.

Il est important de savoir que cette méthode peut se faire avec de la cire chaude ou de la cire froide. Chacune des deux options comporte un certain nombre de contraintes. Lorsqu’on considère par exemple la cire chaude, on peut souligner le fait qu’elle est déconseillée aux personnes qui souffrent des troubles de la circulation. Elle est également inadaptée aux personnes qui ont des varices. En outre, en fonction de votre degré de sensibilité, vous pouvez ressentir une douleur plus ou moins grande lors de votre traitement.

Pour parvenir à attraper correctement les poils lors d’une séance d’épilation avec la cire chaude, il est nécessaire d’opérer une repousse suffisamment longue. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’une méthode d’épilation définitive. De ce fait, il est nécessaire de la répéter chaque mois. À force de la pratiquer, vous allez obtenir beaucoup moins apparents.

La méthode d’épilation au sucre

Cette méthode d’épilation est assez semblable à la précédente (épilation à la cire). Son utilisation date de plusieurs siècles. Elle a la réputation d’être efficace, rapide et sans risque de brulures. Elle met en jeu de nombreux ingrédients naturels tels que le jus de citron, le miel ou le sucre, ainsi que de l’eau. Elle les combine afin d’obtenir une boule qui possède un pouvoir exfoliant et qui est utilisée pour épiler la peau. Lorsque vous redressez vos poils dans le sens de la pousse, leurs racines se redressent. Cela évite d’avoir des poils incarnés.