Il est normal de vouloir combler de cadeaux la future maman lorsque l’on sait qu’elle est enceinte. On veut qu’elle ne manque de rien et qu’elle soit la plus épanouie possible. La lise d’idées s’allonge alors : des cadeaux pratiques comme des vêtements ou une table à langer peut-être ? Cela vous parle peu. Et pourquoi pas un cadeau symbolique, comme un bijou ? Découvrez quatre idées de bijoux à offrir à la future maman.

Un bijou pour féliciter la future mère de cet heureux événement

Ça y est, votre meilleure amie vous a annoncé la nouvelle : un bébé est en route ! Après avoir digéré cette information, vous êtes désormais en quête du cadeau qui représente votre joie pour elle. Vous savez que la future maman est coquette et adore porter des bijoux. C’est alors tout naturellement que vous vous tournez vers les magasins et les boutiques en ligne qui en vendent, mais est-ce la seule piste à explorer ? Les bijoux d’occasion pourraient également vous attirer. Pour marquer le coup, la maman doit recevoir un bijou unique, qui lui va à merveille. Prenez le temps de flâner dans les bijouteries d’occasion et autres brocantes, car les pépites se font souvent désirer.

Au détour d’une promenade, vous pourriez tomber sur un magnifique bracelet d’occasion, une bague en argent art déco ou une paire de boucles d’oreilles vintage, correspondant parfaitement à la personnalité de votre amie. Ce cadeau symbolique sera d’autant plus beau, car elle sera quasiment certaine de ne croiser personne d’autre avec ce bijou, chiné avec amour.

Le bola de grossesse : le bijou des femmes enceintes

Avec ce cadeau, vous mettez davantage en avant la symbolique de l’heureux événement. Le bola de grossesse est le bijou des femmes enceintes par excellence. À l’origine, il s’agit d’un cadeau artisanal offert aux femmes enceintes indonésiennes, appelé « bulan bola ». Ce présent est censé éloigner les mauvais esprits et porter chance à la maman et à son bébé. En Occident, on peut garder cette signification et également se concentrer sur le son que l’accessoire produit. En effet, ce bijou de maternité est un long pendentif, qui descend généralement jusqu’au ventre. Il peut être composé d’une chaîne en or ou en argent ou d’un cordon ainsi que d’une boule qui contient de petites clochettes.

Lorsque la maman est en mouvement, ces clochettes se mettent à tinter entre elles et émettent un petit son agréable. Loin d’appartenir à la catégorie des bijoux fantaisie, le bola est en réalité un élément rassurant pour le bébé. Ce dernier associe ce son délicat à sa maman et une fois l’enfant mis au monde, les parents peuvent décider d’accrocher ce pendentif près du berceau.

Le cadeau à offrir à une future maman : le bijou personnalisé

Le bijou personnalisé fait toujours fureur et pour cause : la personne qui offre ce cadeau à la future maman rend ce bijou unique en son genre. Certes, le modèle reste le même, mais les inscriptions gravées dessus n’appartiennent qu’aux membres de la famille concernés. Vous pouvez soit vous rendre dans la bijouterie-joaillerie de votre choix et en discuter avec un professionnel qui saura vous conseiller ou faire personnaliser directement en ligne le bijou. Certains sites de marques permettent de fournir via un formulaire tous les renseignements pour créer un bijou à son image.

Parmi les bijoux à offrir à une mère, il y a le fameux médaillon simple, sur lequel on grave sur l’une des faces le prénom de l’enfant ou ses initiales (on peut aussi attendre l’accouchement pour y apposer la date de naissance). Le médaillon peut être accompagné de jolies perles de culture ou d’autres breloques. Le bijou personnalisé se décline également en bracelet ou en bague, selon les critères de la maman.

Le bijou de naissance qui contient des pierres précieuses

La future maman est une adepte de la lithothérapie ? Le pouvoir des pierres permettrait de soulager certains maux du quotidien, corporels et émotionnels. Ainsi, au-delà du plaisir que cela procurerait à votre amie de recevoir un cadeau de votre part, vous envoyez un message fort. Vous prenez en compte ses goûts et ses croyances et lui faites savoir en choisissant des pierres appropriées. Cela tombe bien, il existe des cristaux qui s’adaptent aux conditions physiques et mentales des femmes enceintes. En cette période remplie de chamboulements, pourquoi ne pas choisir une pierre qui apaise l’esprit ? La séraphinite et la citrine sont alors conseillées.

Pour qu’un nuage d’amour entoure la maman et son bébé, tournez-vous vers le quartz rose ! Certains bijoux en argent ou en or peuvent être sertis de pierres précieuses, alors ouvrez l’œil. Vous pouvez également en faire fabriquer un sur-mesure, avec les matériaux et les pierres qui correspondent à la personnalité de la maman.