Signe incontestable d’élégance, la montre pour femme compte désormais parmi les accessoires les plus en vogue. Devant cet engouement grandissant, les fabricants redoublent d’inventivité pour concevoir des modèles variés, classiques et originaux. Découvrez, dans cet article, les critères essentiels à considérer pour choisir le modèle qui vous convient.

Choisir sa montre en fonction du style

Il y a différents styles de montre pour femme qui envahissent le marché. Pour trouver le modèle qui représente au mieux votre personnalité et correspond à votre look, vous devez être attentif à vos penchants esthétiques et éviter les faux-pas les plus courants. Voici ci-dessous 3 styles de montres parmi lesquelles vous trouverez surement votre bonheur.

La montre moderne

Cette catégorie regroupe les montres en ligne sans oublier celles vendues dans les magasins physiques et qui sont reconnaissables grâce à leur cadran épuré ainsi que leur index d’un design très distingué. Cette montre se porte avec une tenue de bureau, de soirée et de cocktail. Elle convient également au look décontracté surtout si vous optez pour un modèle rose doré ou gris.

La montre vintage

On parle ici des montres rétro qui traversent le temps sans prendre la moindre ride. Vous pouvez les identifier grâce à leur cadran de forme ronde fabriqué dans une teinte argentée ou dorée. Pour accentuer le style vintage, la ceinture doit être en cuir de préférence marron. Dans ce cas, la montre pourrait se porter avec une tenue chic décontractée ou avec un ensemble plus officiel.

La montre androgyne

Ces montres connaissent une popularité grandissante sachant qu’elles sapent les barrières du genre. Avec un cadran large et un bracelet épais, elles sont généralement perçues comme des accessoires masculins par excellence. C’était sans compter sur la nouvelle tendance unisexe qui séduit les femmes au style classique comme celles qui préfèrent un look plus cool.

Choisir sa montre en fonction du bracelet

Les montres de marque se distinguent par l’usage de bracelets soigneusement choisis. Ainsi, le poignet de la femme étant plus fin que celui d’un homme, le modèle porté ne doit pas créer un effet de lourdeur au niveau de la main. Pour une tenue habillée, le bracelet idéal serait en métal ou en céramique. Par ailleurs, pour un look décontracté, le bracelet en cuir est plus approprié. Et comme vous le constatez, le choix se fait en fonction du style vestimentaire et des pièces qui le composent. Pour les femmes avec un look sportif qui vouent une passion pour les sweats et les capuches, il y a les montres avec un bracelet en tissus. Loin d’être bas de gamme, ils incarnent une nouvelle mode qui donnent du crédit à la simplicité. Pensez aussi à bien examiner la largeur du bracelet sachant que vous serez confronté à 3 catégories : 18 mm, 20 mm et 22 mm. Si les mesures du poignet dépassent ces standards, il est vivement conseillé d’opter pour la taille en-dessous. Ainsi, vous aurez une montre qui bouge facilement autour du poignet : une condition de confort indispensable !

Choisir sa montre en fonction de l’habillage

L’habillage désigne la surface qui se trouve à l’intérieur du cadran : un critère déterminant pour le rendu esthétique des montres connectées et classiques. Pour répondre aux exigences d’une clientèle de plus en plus difficile, les fabricants redoublent de créativité en ce qui concerne le design, la couleur et la forme. Vous trouverez alors des cadrans ronds, carrés, rectangulaires et ovales avec une configuration simple ou originale. Les contours sont eux-aussi conçus dans différentes couleurs et dans une grande variété de métaux à savoir la platine, l’argent et l’or. Enfin, les amateurs d’un style traditionnel devront se diriger vers des chiffres romains avec un affichage design et ceux qui préfèrent un style plus pratique vers un affichage électronique.

Choisir sa montre en fonction du mouvement

Ces accessoires utilisent 3 mouvements, ce qui permet de distinguer les montres automatiques, des mécaniques et du quartz. Une fois que vous aurez bien choisi le bracelet, vous devez prêter une attention particulière au mode de fonctionnement, dont le plus simple demeure celui assuré par les piles. Quant au mouvement automatique, on le retrouve généralement dans les montres fabriquées dans les maisons ancestrales d’horlogerie. Il s’agit, en réalité, du modèle le plus cher sur le marché. Cependant, nous vous conseillons d’éviter les montres mécaniques pour ne pas avoir de fonctionnalités limitées. Par exemple, quand elle n’est pas portée au quotidien, elle finit par se dérégler. Le modèle à mouvements mixtes devient alors l’option la plus pratique.