En dépassant la cinquantaine, les cheveux commencent à grisonner et le corps perd de sa tonicité. Pourtant, à l’heure où l’espérance de vie des femmes dépasse les 85 ans, à 50 ou 60 ans, vous pouvez toujours être stylé. L’âge de la retraite ne rime forcément pas avec la vieillesse. Ci-après cinq conseils pour être élégante et rester dans l’air du temps sans compromettre votre confort.

Bien choisir ses bijoux

Les bijoux sont des accessoires indispensables pour les femmes. Entre les colliers, les bracelets et les boucles d’oreilles, un bijou bien choisi vous apporte une touche d’élégance et de style. Concernant le matériau, l’or et l’argent sont les couleurs qui prédominent pour les femmes de plus cinquante ans. Le choix entre ces deux alliages dépend de vos goûts. Vous pouvez demeurer fidèle à une seule matière ou mélanger les deux pour un look dépareillé. Toutefois, il est préférable de miser sur l’or si vous avez les cheveux poivre et sel. L’argent risque de donner une allure monochrome. Vous êtes tenté par les bijoux fantaisie ? Ils peuvent aisément être utilisés avec vos bijoux haut de gamme. Ainsi, vous pouvez alterner vos parures entre les bijoux de luxe et les fantaisies selon les circonstances.

N’hésitez pas à choisir des bijoux issus de l’artisanat local, car c’est la tendance. Certains bijoux anciens vous désavantagent, tandis que d’autres vous feront paraitre jeune. Vous aimez les bijoux anciens ? Il faut choisir ceux fabriqués à base de matériau moderne. À cet effet, la perle ou la porcelaine sont des matériaux vieillissants. À l’inverse, si vous choisissez des boucles d’oreilles anciennes en or jaune ou en or rose, elles sont plus tendance. À noter que le collier de perles est passé de mode. Si vous aimez porter ce type de bijoux, choisissez les perles revisitées et modernes. C’est le cas des perles asymétriques.

Ne plus s’aligner sur les tendances

La course aux dernières tendances est le mode de consommation des femmes qui ont entre une vingtaine et une trentaine d’années. À l’heure de la retraite, il est temps de mettre fin à cette consommation à outrance. À 60 ans, vous n’avez plus envie de suivre les tendances selon les saisons, vous aligner sur les couleurs tendance et acheter les must-have. Pour les couleurs, choisissez celle qui s’accorde à votre morphologie. Celles franches vous apportent de la fraicheur au contraire des couleurs pastel. Privilégiez les couleurs vives comme la prune, le marine ou encore le corail. Pour demeurer élégante en toutes circonstances, il faut alléger votre garde-robe. Vous pouvez enlever tous les vêtements qui désavantagent votre physique, comme les minijupes et les décolletés. Ces types de vêtements révèlent une grande partie de votre peau. Préférez les jupes qui arrivent aux genoux.

Les jeans et les baskets sont toujours vos alliés

Le jean est un vêtement intemporel qui convient autant aux jeunes de vingt ans qu’aux femmes de soixante ans. Vous pouvez rajeunir votre look avec un jean de qualité dans une coupe taille haute ou un jean mom. Par contre, il faut éviter les jeans tailles basses et les slims. Pour le côté confortable, préférez les jeans qui contiennent du stretch. Si vous n’avez pas l’habitude de mettre des pantalons, vous pouvez miser sur la robe-chemise en jean. C’est une pièce facile à porter avec des chaussures ou des baskets. En parlant de basket, ils sont également confortables. Vous avez passé votre vie professionnelle à mettre des talons hauts ? Vous pouvez désormais porter des espadrilles ou des sneakers sans compromettre votre élégance. Les baskets blancs sont indémodables et peuvent être portés avec tous les types de vêtements.

Gardez les pièces classiques

Après la retraite, vous avez envie de vous débarrasser de certaines pièces. Toutefois, il est préférable de garder les pièces classiques conçues avec des matières nobles. En effet, les vêtements comme le pull en cachemire, le trench ou la chemise blanche sont transgénérationnels. Ce sont des vêtements indémodables. Vous pouvez réaliser la même opération avec vos bijoux. Gardez uniquement les classiques comme vos bagues en or.

Oubliez les décolletés

Comme pour les minijupes, les vêtements décolletés révèlent les rides sur votre cou. Pourtant, cette partie est la première à trahir votre âge lors de vos rencontres. Il est temps de délaisser ce type d’habit et opter pour le col roulé. Vous pouvez aussi choisir les vêtements à col montant. Si vous aimez porter les chemises à col ouvert, rajoutez un foulard à votre cou ou un bijou ancien pour parfaire votre look. En été, le col à peine évasé sera aussi votre allié.