Au fil des années, la peau du visage perd de son élasticité et les rides commencent alors à se creuser. Loin d’être une fatalité avec laquelle on doit apprendre à vivre, ces imperfections peuvent être corrigées avec la chirurgie esthétiques et différentes interventions non chirurgicales. Découvrez, dans cet article, les solutions les plus répandues pour rajeunir votre visage.

Le botox pour détendre le front et effacer les rides

Dans le domaine de la médecine esthétique, le botox apparait comme les produits les plus utilisés aussi bien en France que dans les autres pays du monde. Son usage remonte à une vingtaine d’années. Il est vivement recommandé pour les sujets qui souhaitent diminuer la contraction musculaire au niveau du front d’y avoir recours. Sachant que ces contorsions sont responsables de l’apparition des rides. En gommant ce qu’on appelle communément « les rides du lion », vous retrouvez une expression plus détendue autour des yeux. Le chirurgien procède à des injections de très faible quantité. La toxine botulique est alors introduite dans les muscles par le biais d’une fine aiguille. L’intervention se passe sans anesthésie locale ou générale avec une simple crème anesthésiante appliquée sur les zones concernées. Des retouches sont toutefois nécessaires afin de maintenir un résultat satisfaisant au cours des mois qui suivent.

La blépharoplastie ou chirurgie des paupières

Il s’agit de ralentir le vieillissement du regard en corrigeant les paupières. L’acte médical consiste à retirer les excédents de peau ainsi que les poches qui se trouvent sous les yeux. Le patient retrouve alors un regard plus en forme et une apparence plus jeune. Pour les paupières supérieures, l’incision a lieu dans la partie creuse à l’intérieur du pli naturel, ce qui explique pourquoi la cicatrice est quasiment invisible. Le surplus cutané et graisseux est enlevé sous anesthésie locale. Quant aux paupières inférieures, l’incision est effectuée en-dessous des cils jusqu’au pli de la patte d’oie pour remédier au relâchement de la peau et à l’affaissement musculaire. De cette manière, le médecin parvient à retirer les poches remplies de graisses. Une deuxième technique est utilisée pour la chirurgie des paupières inférieures. Elle consiste à passer par la voie conjonctivale et ne peut être réalisée que lorsque le relâchement cutané n’est pas très grave. De cette manière, l’incision est dissimulée dans la muqueuse interne.

Les injections d’acide hyaluronique

Le comblement des rides avec des injections d’acide hyaluronique s’est avérée d’une efficacité incontestable notamment pour réduire les plis d’amertume. On parle ici des rides qui naissent dans les ailes du nez et finissent aux extrémités de la bouche. Ces plis sont également appelés « sillons nasogéniens ». Grâce à ce gel injectable, le volume des joues est restauré ainsi que celui du contour de la bouche. Il est à signaler que le taux d’acide hyaluronique utilisé dépend du profil médical du patient et des objectifs esthétiques qu’il souhaite atteindre. La consistance choisie sera déterminante pour la durée des effets qui peuvent aller de 6 mois à 2 ans. Seule une crème anesthésiante est appliquée sur les plis pour faciliter l’opération et minimiser la gêne. Notez que, de manière générale, que ces perfusions sont doublées d’autres solutions chirurgicales comme le lifting pour un résultat optimal.

Le lipolift pour supprimer le double menton

Le lipolift est une solution anti âge pour ceux et celles qui souffrent d’un relâchement cutané au niveau du cou. Au cours de cette intervention, la graisse entassée dans le double menton, le cou et les bajoues est retirée. Pour éviter les cicatrices, il n’y a pas d’incisions. Une canule est introduite dans la peau pour aspirer le tissu adipeux et redonner au visage un contour aux formes plus nettes. Le port d’un bandeau de contention dans les 15 jours qui suivent l’opération est obligatoire pour un meilleur résultat. Notez que les hématomes disparaissent avant que le bandage ne soit enlevé.

Le peeling pour un rajeunissement général

Le peeling est l’une des interventions esthétiques les plus simples à réaliser. Il permet d’éliminer les cellules mortes tout en stimulant la production de collagène. La peau retrouve une apparence plus éclatante et un aspect plus lisse. Avec un peeling superficiel, on utilise de l’acide glycolique qui agit sur le derme. Pour une intervention plus en profondeur, on fait appel à de l’acide trichloracétique introduit dans le derme permettant ainsi d’effacer les rides et de réduire les effets du relâchement.