Il est clair que l’ambiance et le style décoratif de la maison influence l’humeur voire l’état d’être de ceux qui y habitent. Voilà pourquoi, pour atteindre un niveau de quiétude des plus agréables, nous vous conseillons de créer un style zen dans votre intérieur. Dans cet article, vous trouverez 5 astuces faciles à appliquer et qui vous permettront d’y parvenir.

Astuce 1 : Soyez sélectif au niveau des couleurs

Il n’y a pas pire qu’une décoration cacophonique pour installer une ambiance stressante à l’intérieur de la maison. Si vous vous amusez à peindre les murs du séjour en rouge, de la chambre à coucher en vert et de la cuisine en bleu, vous risquez de créer une atmosphère oppressante. Ne vous étonnez pas alors si, dès que vous franchissez la porte de votre maison, vous avez envie d’en ressortir. Pour un style contemporain et zen, choisissez peu de couleurs en restant dans les tons neutres. Vous pouvez introduire une touche d’originalité sur vos murs en optant pour du papier peint avec des motifs en filigrane. Nous vous suggérons une décoration scandinave avec une dominance de blanc et de beige : de quoi stimuler les énergies positives et relaxantes !

Astuce 2 : Misez sur la simplicité et la lumière

Une chose est sure : dans une ambiance zen, il faut éviter la surcharge. Misez alors sur des objets de décoration épurés avec des lignes sobres et des formes distinctes. Cependant, il est important de souligner que « simplicité » ne signifie pas forcément « banalité ». Vous avez tout à fait la possibilité de diffuser un sentiment d’apaisement dans votre intérieur tout en lui donnant un côté original et attirant. Par exemple, plaquez les meubles en bois massif pour du mobilier design en verre ou en bois laqué. Dans le séjour, placez un canapé de style scandinave et une table basse, et le tour est joué ! Par ailleurs, préférez les dispositifs d’éclairage suspendus à ceux a qui endossent le mur ou se place à même le sol. D’ailleurs, nous vous recommandons vivement de laisser la lumière s’inviter dans vos pièces pour introduire une bouffée d’oxygène qui ne manquera pas d’accentuer l’emprunte zen tant recherchée.

Astuce 3 : Privilégiez les matières naturelles

Tout comme le choix des couleurs, celui des matières est essentiels pour créer ce type de ressenti dans une maison. C’est ce qui détermine le côté confortable et cosy d’une chambre et de la déco de manière plus spécifique. En ce qui concerne les éléments de mobilier, à vous le teck, le bambou et le bois brut ! En optant pour ces matériaux, vous réussirez à créer une ambiance zen en faisant appel aux piliers du style japonais. Notez que les tissus doivent également être choisis dans cet esprit. Le cuir est certainement à bannir au profit du coton et du lin : des matières plus fluide et aérées qui vont de paire avec le sentiment de quiétude que vous souhaitez diffuser dans votre intérieur. Quant aux tapis, vous pouvez choisir entre le jonc, le coco et le sisal. Pour plus de volupté, optez pour le chanvre ou le lin.

Astuce 4 : Ajoutez des plantes

Pour obtenir une ambiance zen dans toute sa splendeur, bien choisir vos chaises et fauteuils, les couleurs de vos murs et l’agencement de vos meubles ne suffisent pas. Il va falloir miser sur des éléments plus naturels qui vont réellement apporter de la fraicheur à votre intérieur. Ainsi, vous ne pourrez pas faire l’impasse des végétaux. Le premier conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’éviter les plantes artificielles. Même si l’idée de l’entretien régulier vous rebute, sachez que vous pouvez trouver des espèces adaptées à la vie dans un espace clos et qui ne nécessitent que très peu d’arrosage comme le cactus et l’aloe vera. Pour harmoniser la déco, faites un rappel de couleurs avec des coussins ou des bibelots de couleur verte.

Astuce 5 : Personnalisez votre déco

Une déco zen est aussi un environnement dans lequel vous vous sentez chez vous. Pensez alors décorer vos pièces avec des objets qui ont une réelle valeur à vos yeux comme des photos de vacances placées dans de jolis cadres sur un élément de rangement. Vous pouvez exposer des pièces achetées lors de vos voyages. C’est en plaçant une touche personnelle dans votre intérieur que vous allez encrer ce sentiment de bien-être qui séduit tant les adeptes du style zen. Cerise sur le gâteau : faites vos propres tableaux avec des citations motivantes, inspirantes et apaisantes.