Pour réussir la décoration d’intérieur d’une maison d’architecte, il est nécessaire d’avoir quelques notions de style et d’architecture pour obtenir un rendu personnalisé. Cela vous permet également de savoir reconnaitre les pièces, éléments de mobiliers et objets que vous pouvez insérer dans votre déco pour harmoniser l’espace. Découvrez 5 conseils essentiels pour décorer une maison d’architecte.

1. Pensez à la lumière naturelle et aux dispositifs d’éclairage

Dans un aménagement intérieur moderne et astucieux, la lumière naturelle joue un rôle essentiel. L’aménagement des espaces doit tout d’abord s’s’inscrire dans une quête de rendre les pièces aussi éclairées qu’elles puissent l’être. Pour cela, il va falloir miser sur des éléments d’ouverture et de fermeture qui ne bloquent pas le passage des rayons du soleil. Investissez alors dans de jolies baies vitrées. Dans une décoration contemporain, le verre est l’un des matériaux de prédilection. On pense alors immédiatement à du mobilier design comme une table basse toute en transparence, en oubliant que ce matériau est d’abord destiné aux vitrages. Pour accentuer cet aspect translucide qui est le propre de la modernité, structurez vos espaces avec une verrière et ornez vos murs de miroirs.

2. Misez sur la simplicité au niveau des couleurs

Un architecte d’intérieur va privilégier dans la déco de sa maison les couleurs estompées parce qu’elles sont faciles à marier tout en installant une atmosphère apaisante. Optez alors pour des tons neutres comme le blanc, le beige, le saumon, etc. Les couleurs criardes doivent, en revanche, être utilisées par parcimonie. Rien ne vous empêche d’installer dans votre séjour un fauteuil œuf : un mobilier contemporain prisé pour ses courbes design et par la touche d’originalité qu’il introduit instantanément dans la pièce. Nous vous suggérons, en termes de couleurs, de privilégier un joli camaïeu de gris dans l’ensemble de la maison et d’en faire la ligne directrice de votre style décoratif. Les autres coloris viendront s’y ajuster pour réveiller un coin ou le rendre plus discret. Choisissez le blanc pour vos murs : un agrandissement visuel pour votre espace que vous ne risquez pas de regretter.

3. Evitez l’accumulation d’objets non fonctionnels

Une déco moderne est surtout minimaliste. Accumuler des meubles intérieurs et des éléments de rangements pour des raisons purement esthétique finit vite par se heurter à ses limites. Au moment de choisir un objet, pensez tout d’abord en termes de fonctionnalité. Par exemple, si vous avez un coin entre le séjour et l’entrée que vous trouvez vide, pensez à le meubler avec un placard pour chaussures et manteaux tout en veillant à ce que cet élément soit esthétiquement intéressant. Les modèles en verre décoré sont une option envisageable ou avec un mélange de bois stratifié et de miroirs. Par ailleurs, l’une des erreurs monumentales que certains commettent, c’est d’accrocher aux murs des tableaux de pays dans lesquels il ne se sont jamais rendus. Limitez-vous aux iconographies qui reflètent vos désirs, votre personnalité et vos aspirations pour une décoration personnalisée.

4. Mélangez matières soyeuses et rigides

Pour créer un séjour épuré, l’ameublement doit être choisi dans des matières de qualité. Il faudra toutefois effectuer des mélanges en respectant une ligne décorative cohérente. Un joli canapé en cuir Camel peut être le meuble central de votre salon. Pour une déco harmonieuse, ajoutez un fauteuil conçu dans une forme curviligne inattendue en cuir ou, pour les budgets réduits, en similicuir. Les rideaux parfaits dans une ambiance aussi élégante et raffinée sont en lin. Ils ajouteront une transparence très prisée dans l’esthétique design. Si vous avez des meubles en bois brut, évitez le cuir et préférez-lui des canapés en toile qui ne sont pas sans rappeler l’esthétique scandinave. Les jetées, rideaux et nappes doivent effectuer des rappels de couleurs en créant un effet ton sur ton aussi simple qu’attirant.

5. Ne négligez pas le pouvoir des plantes vertes

Les plantes naturelles sont un must have pour créer une déco design. Vous pouvez en avoir autant que vous le désirez : dans le séjour, la chambre à coucher, les couloirs et dans la cuisine. Cependant, choisissez-les en fonction de leur emplacement. Une plante volumineuse tout en hauteur trouvera parfaitement sa place endossant un dressing design. Les végétaux qui ont besoin de beaucoup de rayons UV seront plus en sécurité près de la fenêtre ou de n’importe quel autre ouverture de votre intérieur.