Si vous possédez une moto et que vous souhaitez en modifier l’esthétique, les kits déco personnalisés sont une excellente option à envisager. L’installation d’autocollants pour motos peut sembler être une tâche ardue, mais ce n’est pas forcément le cas. Découvrez quelques conseils utiles pour mener à bien cette opération.

Comment rendre votre moto plus belle avec des autocollants ?

Les autocollants sont la meilleure solution pour personnaliser votre moto facilement et selon différents styles. En quelques secondes, et surtout avec un minimum de dépenses, vous avez la possibilité de transformer votre deux-roues et de lui donner un nouveau look grâce à un kit déco personnalisé. Pour un motard, la moto n’est pas seulement un moyen de transport, mais c’est aussi et surtout un symbole de statut, un point de référence qui doit être traité avec le plus grand soin et le plus grand respect. L’utilisation d’autocollants vous permet de l’embellir selon vos goûts.

La large gamme de kits déco pour motos comprend, par exemple, des reproductions des motifs graphiques les plus importants qui ont contribué à écrire l’histoire des motos, mais aussi des éléments adhésifs nés de l’inspiration et de l’imagination de concepteurs talentueux. De nombreux kits d’autocollants peuvent être personnalisés directement par le client qui peut choisir parmi les différentes couleurs disponibles. En outre, vous pouvez acheter un autocollant se référant au modèle spécifique de la moto que vous possédez.

Conseils pour installer un kit déco pour moto

Supprimer les anciens autocollants

Avant d’installer les autocollants que vous avez choisis sur votre moto, il vous faut d’abord enlever les anciens. Si ces derniers semblent trop difficiles à enlever, essayez d’appliquer une source de chaleur en bas des graphiques. Vous pouvez vous aider d’un pistolet thermique ou d’un séchoir. Cela devrait permettre de ramollir l’autocollant et vous pouvez commencer à le gratter avec une lame de rasoir aiguisée ou un couteau.

Nettoyer la surface

Après avoir enlevé les anciens autocollants, l’étape suivante consiste à nettoyer correctement la surface en enlevant tous les éventuels résidus. Assurez-vous que les taches de colle disparaissent en nettoyant la zone où le nouvel autocollant sera installé. Vous avez la possibilité d’utiliser soit un mélange d’alcool et d’eau, soit de l’eau et du savon. Ensuite, vous devez rincer la surface avec de l’eau jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun résidu. L’utilisation de produits de nettoyage pour vitres n’est pas conseillée car il se peut que des résidus persistent, ce qui peut rendre les graphiques moins efficaces.

Installez l’autocollant à l’abri du soleil

Au moment d’appliquer des autocollants sur votre moto, il est conseillé de trouver un endroit ombragé, à l’abri des rayons lumineux provenant du soleil. Vous devez aussi installer les autocollants dans un lieu avec une température modérée afin d’obtenir un résultat optimal.

Utilisez du ruban adhésif

Le positionnement parfait de vos autocollants peut être difficile et fastidieux. La solution : du ruban adhésif. Utilisez-en pour maintenir vos autocollants dans la bonne position. Mettez un morceau de ruban le long des bords de l’autocollant pour qu’il soit fixé au bon endroit. Soulevez ensuite l’autocollant et commencez à décoller le papier de protection. Vous pouvez utiliser votre pouce pour appuyer sur le centre tout en immobilisant le bord inférieur. Abaissez doucement l’autocollant et avancez progressivement du haut vers le bas.

Utilisez la méthode humide

La plupart des petits autocollants n’ont pas besoin de cette astuce, mais l’installation de grands autocollants est une toute autre histoire.  Après vous être assuré que la surface est propre et prête, utilisez un vaporisateur avec un mélange d’eau et de savon pour mouiller à nouveau la surface. La solution doit être composée de 95 % d’eau et de 5 % de savon. Veillez à ce que la surface soit humide lorsque vous appliquez l’autocollant. Cela vous permettra de repositionner l’autocollant à sa place. Assurez-vous d’enlever toutes les bulles à l’aide d’une carte en plastique ou d’une raclette. Laissez sécher le savon après avoir posé votre autocollant.

Essayez de chauffer les graphiques

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser la chaleur. Chauffer le graphique au préalable vous permettra de régler les problèmes éventuels. Vous pouvez appliquer de la chaleur tout au long du processus selon les besoins. S’il y a de petites bulles dont il vous est difficile de vous débarrasser, essayez d’utiliser la pointe d’un couteau tranchant pour les aplatir. L’utilisation d’un sèche-cheveux pour les bords des autocollants est également une bonne idée. Cela permettra de le coller à la surface pour qu’il ne se décolle pas facilement par la suite. Vous pouvez également consulter notre article sur les accessoires pour le tuning automobile.