L’essor des vélos électriques : Les tendances et les innovations du secteur

Vélo électrique

Publié le : 03 août 20235 mins de lecture

Depuis quelques années, de plus en plus de citoyens Français font le choix de la mobilité durable en effectuant tout ou partie de leurs déplacements à vélo. En plus de leurs motivations écologiques, ces derniers sont également séduits par les dernières innovations des fabricants, permettant notamment de gagner en confort et en sécurité en comparaison avec les modèles plus anciens. Vous trouverez dans le texte ci-dessous les tendances les plus significatives du moment !

L’amélioration de la sécurité

Le vélo, qu’il soit électrique ou non, reste une activité dangereuse. Même si cela ne vous est pas imposé par la loi, vous devrez porter un casque homologué afin d’éviter tout choc à la tête (et les complications potentielles qui s’en suivent) en cas de chute. Sachez également que le port d’un tel équipement devient une obligation légale pour tous les enfants âgés de moins de douze ans.

Le vélo électrique affiche un poids non-négligeable, ce qui impacte également la qualité du freinage. En comparaison avec un deux-roues plus conventionnel, vous parcourez donc davantage de distance avant de vous arrêter réellement. Pour garantir une meilleure sécurité, certains fabricants installent des systèmes de freins ABS. Oui, vous avez bien lu, la même technologie équipant désormais la plupart des véhicules à moteur !

Un tel dispositif va empêcher la roue de se bloquer en cas de freinage fort. Imaginez que vous circulez sur une chaussée gravillonnée et que vous ayez besoin de vous arrêter urgemment. Avec un système de freinage traditionnel, vous risquerez le dérapage. Avec les freins ABS, la roue ne se bloquera pas et vous éviterez la chute.

À parcourir aussi : Le marché du jeu en ligne français

Des vélos de plus en plus légers !

Près de sept acquéreurs sur dix disent accorder une forte importance au poids du vélo. De par sa composition, un modèle électrique pèsera aux alentours des 20 kilogrammes. Ce poids demeure encore important et limite tout transport du vélo. Néanmoins, les concepteurs s’évertuent à le diminuer. Leurs efforts se concentrent notamment sur les éléments les plus lourds que sont la batterie et le moteur. Des gains proches de 25 % ont été constatés ces derniers mois et tout porte à croire que cette amélioration devrait se poursuivre au cours des prochaines années.

Vous êtes à la recherche d’un vélo de route ou d’un vélo de ville à assistance électrique (VAE) ? Visitez alors sans plus attendre le site angellmobility.com !

Des batteries toujours plus performantes

La qualité des batteries joue un rôle prépondérant dans le développement des VAE. Idéalement, elles doivent développer de la puissance et garantir une forte autonomie tout en limitant les temps de charge. La grande majorité des modèles actuellement commercialisés disposent d’une batterie directement intégrée au cadre du vélo. Ce choix technologie limite certes les vols, mais il oblige à disposer d’une prise électrique pour le rechargement. Désormais, de nouvelles solutions sont fils sont également disponibles. Vous pouvez aussi faire le choix d’une batterie à hydrogène, considérée comme plus performante et plus respectueuse de l’environnement.

Davantage de confort

Lorsque l’on utilise fréquemment son vélo, la notion de confort prend davantage d’importance. La plupart des modèles proposent une position haute, semblable à celles des vélos néerlandais. D’autres incorporent dans le cadre un amortisseur, ce qui donne au vélo un look moderne et sportif, ou proposent en option un dispositif intelligent, capable d’ajuster automatiquement les réglages de la fourche en fonction des spécificités du terrain. Bien évidemment, un vélo intégrant autant de technologies se situera dans une gamme tarifaire élevée.

Lutter contre le vol

Les utilisateurs sont fortement attirés par les vélos designs, comme le cruiser électrique et tous les autres types de vélos de ville. Pour vous en convaincre, tapez les mots-clés « vélos cruiser à vendre » dans la barre de recherche de votre moteur web préféré et constatez les nombreux résultats trouvés ! De tels deux-roues ont, de plus, un prix d’achat souvent élevé. Vous ne serez donc pas surpris de lire qu’un tel produit intéresse également fortement les voleurs…

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour vous en prémunir. Parmi les plus efficaces, on retrouve celles utilisant le principe de la géolocalisation. Un traceur GPS est incorporé dans le cadre (ou ailleurs) du vélo au moment de sa fabrication. Celui-ci est capable d’émettre un signal qu’il est possible de suivre en temps réel sur son téléphone grâce à une application dédiée. Une fonctionnalité complémentaire permet même de verrouiller à distance le moteur et la batterie, stoppant ainsi immédiatement toute possibilité de déplacement.


Plan du site