Un intérieur bien rangé est toujours plus agréable à vivre. Afin de vous sentir bien chez vous, il est donc primordial d’éviter le désordre et l’encombrement. Pour ce faire, disposer de rangements à la fois pratiques et esthétiques constitue la solution. Cela ne concerne pas uniquement votre salle de séjour, mais toutes les pièces de votre habitation. Voici quelques astuces pour vous aider à concevoir et concrétiser votre projet.

1. Une entrée optimisée et accueillante

L’entrée donne le ton de l’intérieur de votre logement. Il convient de l’aménager efficacement pour en faire un espace optimisé et accueillant. À cet effet, vous pouvez y installer des systèmes de rangement décoratifs pour vous délester de vos affaires en rentrant. Par exemple, vous pouvez diviser votre entrée en deux zones. Vous dédiez la partie haute à une étagère murale en bois pour les objets décoratifs, les boîtes de rangement, etc. Quant à la partie basse, vous la réservez aux porte-manteaux et aux placards de rangement. Chaleureux et élégant, le bois présente l’avantage d’être un matériau naturel. Il s’adapte à tous les styles de décoration et apporte un supplément d’esthétique. Même avec une étagère murale discrète, le bois met toujours en valeur votre entrée.

2. Des rangements décoratifs dans le salon

Même si vous êtes adepte d’une décoration minimaliste pour votre salon, un maximum de rangements est nécessaire pour optimiser l’organisation de l’espace. Ainsi, vous ne laissez traîner aucun objet que vous souhaitez garder à portée de main. Au préalable, vous devez effectuer un tri : livres, jeux, collection de DVD, etc. Cela vous permet de bien choisir les meubles de rangement répondant à vos besoins et votre style de décoration. Par exemple, vous pouvez choisir une table basse avec tiroir et/ou plateau relevable pour éviter son encombrement avec divers objets. De même, il existe des canapés qui se soulèvent pour accueillir un coffre de rangement. Enfin, différentes solutions permettent d’exploiter tout l’espace sous l’escalier : placard de rangement coulissant, bibliothèque, étagères, etc.

3. Des rangements supplémentaires dans la chambre à coucher

La chambre est une pièce dédiée au repos et à la sérénité. Ainsi, le rangement est encore plus important pour des raisons fonctionnelles et décoratives. Vos meubles vont accueillir vos vêtements, votre linge de lit et autres affaires personnelles. Si vous disposez de suffisamment d’espace, la solution est la création d’un dressing sur mesure. Pratique et esthétique, il apporte une véritable plus-value à votre intérieur. L’armoire est une excellente alternative. Vous pouvez trouver de tous les styles et les dimensions. En revanche, ce mobilier est moins tendance comparé au dressing. Comme le sommier et le matelas constituent les éléments centraux d’une chambre, il est possible de les choisir pour exploiter l’espace au sol. Par exemple, un lit coffre convient mieux à une pièce de petite taille. Vous pouvez aussi opter pour une tête de lit avec rangement. De cette manière, vous pouvez y ranger facilement les objets qui pourraient vous être utiles durant la nuit ou le matin.

4. Une salle de bain esthétique et fonctionnelle

Au fil des années, la salle de bain s’est imposée comme une pièce de vie à part entière dans un logement. Elle vous permet de vous détendre et de vous relaxer après une journée de travail chargée et éprouvante. Pour un aménagement réussi, vous devez faire le bon choix de meubles et de solutions de rangement. Le but est d’optimiser l’espace et d’éviter tout désordre pour plus d’harmonie et de confort. Votre point de départ est l’espace sous le plan vasque. Vous pouvez en faire un espace de rangement design avec un meuble suspendu comportant des tiroirs de différentes dimensions. Ensuite, vous avez la possibilité de meubler l’espace autour de votre baignoire : placards, étagères ouvertes, etc. Enfin, vous pouvez occuper toute la hauteur des murs, les angles morts, etc. Optez pour des meubles sur mesure pour bien optimiser l’espace disponible.

5. Une cuisine pratique à la décoration réussie

Quand vous pensez le système de rangement pour chaque pièce de votre habitation, il ne faut pas non plus oublier la cuisine. Conviviale à souhait depuis l’avènement des espaces ouverts, elle doit rester fonctionnelle. Ce qui implique un aménagement ergonomique, mais surtout des solutions de rangement efficaces et décoratives. Vous avez l’embarras du choix : armoires coulissantes, étagères murales, barres de crédence, tiroirs accessoirisés, etc. Que vous les conceviez et fabriquiez vous-même ou les achetiez en magasin, les solutions ingénieuses et esthétiques ne manquent pas. Pour du rangement supplémentaire, vous pouvez transformer les espaces perdus en installant des meubles à roulettes. Ils sont spécialement conçus pour les petits espaces pour ne pas les laisser vides.