3 conseils pour bien choisir vos serrures

Serrure

Publié le : 14 juin 20226 mins de lecture

Faire le bon choix des serrures n’est pas évident pour les non-connaisseurs compte tenu de la pléthore des offres et de la pluralité des modèles. Or, ce dispositif joue un rôle primordial dans la sécurisation des maisons et des bâtiments pour limiter les intrusions. Que ce soit pour un remplacement ou une nouvelle installation, la sélection doit se faire avec grande attention, en tenant compte de plusieurs critères. Justement pour aider les personnes qui n’ont aucune idée sur les éléments à considérer lors du choix de ces dispositifs, quelques conseils leur sont donnés ici.

1. Identifier les serrures de bonne qualité

Les artisans professionnels n’ont aucun souci à identifier les verrous de valeur sûre, ce qui n’est pas le cas des particuliers qui peuvent galérer avant de tomber sur le dispositif adéquat. Les éléments qui suivent sont à vérifier pour reconnaître une serrure de qualité.

  • Les modèles respectant les normes en vigueur en matière de sécurité sont parfaits puisque la considération de ces réglementations par le fabricant est un gage de qualité.
  • Le niveau de sécurisation du dispositif doit convenir au système de verrouillage et à l’ouverture. Dans ce cas, les conseils des vendeurs spécialisés peuvent servir pour aider à sélectionner le modèle adapté à un portail, à une fenêtre et à une porte classique.
  • La serrure doit être suffisamment solide et avoir une bonne tenue pour résister à un crochetage pendant au moins 5 minutes. Dans le cas où des malfrats tenteraient de pénétrer par effraction à l’intérieur, s’ils ont du mal à forcer les verrous durant ce laps de temps, ils n’insistent pas et repartent.

À parcourir aussi : 6 raisons d'envisager un système de clé unique pour sa maison

2. Opter pour une serrure adaptée à l’ouverture

Pour mettre les locaux professionnels et le domicile en sécurité, la serrure à mettre en place doit convenir à la porte. Les modèles qui sont indiqués pour les portes d’intérieur sont les serrures bénardes, intégrée et avec ou sans poignée. Les bâtiments collectifs et les locaux professionnels doivent être fermés avec un dispositif à gâche électrique. Ce système fonctionne avec une carte ou un code et requiert l’intervention d’un professionnel confirmé dans ce domaine. La porte d’entrée des domiciles, aussi bien les maisons individuelles que les appartements, doit se fermer avec une serrure 5 points. Ces ancrages les rendent plus résistantes en cas de crochetage. À la rigueur, pour les studios et les appartements, un dispositif comportant 3 points peut être installé, mais l’idéal est de privilégier la serrure 5 points.

3. Se référer aux critères de base

Tout le monde, peu importe le niveau de connaissance en matière de serrurerie, a la capacité de bien choisir le dispositif adéquat en se basant sur les critères qui suivent. L’ordre de la vérification doit être respecté pour s’assurer de ne pas se tromper dans la démarche.

  1. La configuration de la porte doit permettre d’aider à sélectionner le type de dispositif à mettre en place. Les usagers ont le choix entre une serrure encastrée et en applique.
    • En cas de modèle encastré, le coffre doit avoir les dimensions requises (profondeur et hauteur) pour pouvoir le recevoir à l’intérieur. La vérification de la cote entre les deux pênes et celle entre la têtière et le carré doit se faire pour s’assurer de la qualité de la serrure à se procurer. La gâche et les pênes doivent être compatibles pour qu’ils puissent s’enfiler sans difficulté. La cote entre le carré et la serrure doit avoir la forme d’un canon ou d’une clé à gorge.
    • Le dispositif en applique est souvent le plus utilisé de par sa conception qui facilite la pose et l’entretien. Que ce soit pour une nouvelle installation ou un remplacement, la taille des pênes n’a aucune conséquence de par le fait que la gâche est fixée en applique.
  2. Le positionnement de la serrure est un critère à vérifier, s’il est horizontal ou vertical.
  3. Le système du dispositif est une caractéristique qui permet d’orienter le choix, poussant gauche ou droit.
  4. Les dimensions de ses éléments sont à voir, comme celles des entraxes, du carré, des pênes, de la têtière et du coffre.
  5. Le système de verrouillage se décline en deux principaux modèles, à mécanisme et cylindre.
    • Le verrouillage à mécanisme s’agit d’un système qui intègre l’équipement de fermeture dans le coffre. Il fonctionne avec une clé à chiffre ou à gorge.
    • Le cylindre qui est aussi appelé canon de serrure ou barillet s’ouvre et se ferme à l’aide d’une clef à trou ou plate crantée.

Dans le cas où la personne aurait réellement du mal à choisir ses serrures, le mieux est de recourir au service et aux produits des professionnels, comme www.beaurain-distribution.fr, essentiellement lorsqu’une installation beaucoup plus complexe est nécessaire. Les entreprises et les particuliers qui désirent exploiter un bloc d’interverrouillage doivent se faire accompagner par les experts en la matière. Dans cette optique, la mise en place d’un système d’interverrouillage mécanique ou d’interverrouillage de sécurité est possible.

Plan du site