Partir en vacances peut vite devenir une source d’angoisse si vous ne prenez pas les dispositions nécessaires pour sécuriser votre logement. Car rares sont les cambrioleurs qui s’aventurent dans une maison occupée. Ils vont plutôt épier celles dont les habitants semblent être partis pour une longue durée pour éviter d’être attrapés. Dans cet article, nous vous proposons alors quelques conseils utiles rendre votre domicile plus sécurisé et passer votre séjour en toute tranquillité.

Penser à verrouiller les zones d’ouverture et de fermeture

Selon des statistiques récentes, plus d’un tiers des cambrioleurs pénètrent dans les maisons qu’ils souhaitent dérober par une porte non verrouillée. Bon nombre de tentative d’effraction se produit aussi via les fenêtres équipées d’un système de fermeture assez faible ou que les occupants ont oublié de fermer à leur départ. Nous vous recommandons de vérifier si vos portes et fenêtres sont parfaitement verrouillées que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage. Ces éléments d’ouverture peuvent même attirer les malfaiteurs qui y voient le moyen de pénétrer facilement à l’intérieur. De même, pensez à installer une porte blindée en faisant appel à un serrurier à Bruxelles par exemple si vous habitez en Belgique. Pour les fenêtres, posez des verrous haute sécurité qui ne pourraient être brisés même avec les outils professionnels que les cambrioleurs ont coutume d’utiliser pour leur faciliter la tâche.

Installer un bon système d’alarme

Si le changement de serrure peut suffire selon certains à protéger leur logement de tout cambriolage potentiel, d’autres préfèrent renforcer la sécurité de leur domicile en installant un système d’alarme performant. Et ces deniers n’ont pas tort, car grâce à ce dispositif, les malfaiteurs les plus téméraires et prudents risquent de se faire attraper immédiatement. Choisissez alors un système doté de détecteurs de mouvements capable de repérer toute présence inhabituelle avant que l’acte d’effraction ne finisse par se produire. Ces capteurs doivent prendre place à des endroits stratégiques notamment au niveau de la porte d’entrée, même si elle est équipée d’une serrure de sécurité, puis près des fenêtres et autres zones d’accès à la maison. Le déclenchement de l’alarme va ainsi prévenir les voisins et dans la plupart des cas dissuader les voleurs de continuer leur tentative. Certains systèmes envoient même un message d’alerte soit à une société de sécurité soit à la police.

Prévenir les dégâts des eaux

Le blindage de porte ainsi que l’installation d’un système d’alarme ne sont les seuls moyens de sécuriser une maison inoccupée. Des menaces autres que les intrusions indésirables sont possibles comme une fuite d’eau dont les conséquences sont généralement catastrophiques. Ici, nous n’allons pas vous recommander de bien verrouiller vos robinets mais de traiter le problème à la source en fermant le dispositif d’arrivée principale de l’eau à la maison. On n’en parle pas assez mais cet accident est bien plus courant que les cambriolages. Les vacanciers découvrent en rentrant de leur séjour que la maison est inondée et qu’une grande partie de leur mobilier et effets personnels sont irrécupérables. La prévention des dégâts des eaux doit alors faire partie des mesures de sécurité que vous devez absolument prendre pour profiter de vos vacances en toute tranquillité d’esprit.

Se protéger des risques d’incendie

Une fois les zones d’ouvertures verrouillées et le robinet d’arrivée d’eau coupé, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour limiter les risques d’incendie qui peuvent surgir même quand le logement est vide. Pour cela, nous vous conseillons de faire un petit teste évaluatif des détecteurs de fumée avant de quitter la maison. Ces dispositifs doivent être changés tous les 10 ans pour présenter les performances requises pour leur bon fonctionnement. Par ailleurs, comme vous ne pouvez pas couper l’électricité notamment pour vos garder certains appareils en marche comme le frigo, nous vous conseillons de débrancher les autres comme le climatiseur, le ventilateur, les lampes et la télé. Pensez également à fermer les portes des chambres pour ralentir la propagation du feu si un incendie se déclenche dans l’immeuble ou le quartier et que votre logement n’é pas été épargné.

Envisager le home sitting

Voici une solution qui connait un succès grandissant : le home sitting. Il s’agit de proposer à des tiers de vivre dans votre maison tout au long du séjour. Non, ils ne seront pas vos locataires mais des personnes chargées de garder votre maison jusqu’à votre retour. Dans ce cas, pas besoin de serrure multipoints ou de système d’alarme ! Le logement reste occupé, ce qui empêche les cambrioleurs de s’y introduire et limite les risques de dégâts d’eau et d’incendies.