Le nombre de cambriolage ne cesse d’augmenter en France. Le coffre fort est devenu ainsi un objet indispensable dans la maison. Solide, robuste et ignifuge, il sert principalement à garder les objets de valeur comme certains bijoux, documents importants, et de l’argent liquide à l’abri du cambriolage. Vu son important rôle, il est aussi important de réfléchir à l’endroit idéal où placer un coffre fort dès l’achat. Un coffre fort doit être dissimulé dans un endroit bien plus difficile d’accès. Généralement on l’encastre quelque part dans la maison. Voici les meilleurs endroits stratégiques pour installer son coffre-fort dans la maison.

Encastrer le coffre fort dans un mur

Le moyen le plus classique pour placer un coffre fort est de le dissimuler derrière un tableau dans le salon ou dans le bureau. Pourtant, soyez-en certains, c’est souvent le premier endroit où les cambrioleurs iront pour commencer à fouiller lorsqu’qu’ils arrivent à s’introduire à l’intérieur de votre habitation. Ce moyen classique est certes esthétique pour cacher un coffre ignifuge, mais n’est pas le plus sûr pour  protéger vos biens. Donc, il vaut mieux trouver un autre moyen pour garantir la sécurité de vos objets, et de choisir un endroit  improbable. Une des meilleures solutions : l’encastrer dans le mur puis le recouvrir d’une fausse porte. Pensez ensuite à l’adapter avec la  décoration des pièces pour ne pas éveiller les soupçons. Vous pouvez aussi le sceller derrière une planche de votre dressing ou encore derrière ou au fond d’un placard. Dans ce cas, même si des cambrioleurs parviennent à trouver son emplacement, ils seront découragés car ils vont immédiatement avoir conscience qu’ils n’auront pas le temps de chercher à l’ouvrir ou à l’emporter. 

Un coffre-fort sous le plancher ou dans de faux meubles

Le plancher ou le sol d’une pièce seraient également une cachette parfaite pour installer une armoire forte ignifuge. Vous n’aurez ainsi qu’à le couvrir de quelques lames de plancher que vous pourrez retirer facilement quand il le faut ou d’une dalle à soulever pour être plus pratique, et ensuite placer un tapis dessus. Avec un peu d’imagination vous allez enfin l’adapter à la décoration de la chambre. De cette façon, personne n’imaginerait que des pièces d’or ou des diamants se cachent juste en dessous de leurs pieds. En plus, vous pourrez absolument installer le coffre n’importe où dans votre maison car il est peu probable qu’un cambrioleur ait le temps de  vérifier chaque mètre carré de votre sol, ni chaque lame de votre plancher.  Bien sûr, cela manque de praticité à l’usage, mais le coffre sera bien caché et difficile à détecter, surtout si vous n’ouvrez votre coffre que rarement.  Pensez cependant à construire la cavité du coffre à un endroit que vous seul connaissez. Un autre  moyen que nombreux propriétaires pourraient  juger absurde, mais pourtant très pratique pour cacher un petit coffre fort est tout simplement de l’encastrer dans un faux meuble comme un buffet ou bien un placard. Celui-ci doit ensuite être placé dans un coin voyant en tant qu’objet de décoration.

Quelles pièces choisir pour mettre son coffre fort ?

Un cambrioleurqui sait qu’il y a un coffre fort caché quelque part dans le lieu devra fouiller avant de tomber sur celui-ci. Il faut également savoir qu’il y passe généralement très peu de temps, ne dépassant pas les 20 minutes. Le principe du jeu est donc de le dissuader ou de lui faire perdre le maximum de temps vu la complexité d’ouvrir un coffre fort. Les pièces que les cambrioleurs vont fouiller en priorité  sont certainement le salon et la chambre à coucher. Ainsi, au lieu de préférer ces genres de lieu, le meilleur moyen est de choisir une autre pièce comme la salle de bain ou les toilettes. La chambre d’un enfant particulièrement celle de bébé, la cuisine, le garage ou encore une laverie semblent des lieux insolites pour cacher un coffre de sécurité. Ces pièces sont souvent très peu fouillées par les cambrioleurs et les personnes mal attentionnées, ou si ces dernières envisagent de les fouiller, elles le feront dans un dernier temps. Vous pouvez aussi choisir un faux mur comme piège. Ce ne sont assurément pas les endroits les plus pratiques pour une utilisation quotidienne, mais à privilégier au moment de la pose d’un coffre-fort par un professionnel.

Ce qu’il faut vérifier si vous optez pour l’encastration dans le mur

Vous l’aurez compris, il n’est pas forcément nécessaire de penser à trop cacher votre coffre-fort. Plus il est difficile d’accès, plus vous risquerez de peu l’utiliser. Le mieux est de se concentrer sur la qualité et la sûreté de la fixation. Un coffre solidement encastré et fixé dans un mur découragera la plupart des cambrioleurs. En effet, veillez à ce que le mur soit solide pour une bonne fixation. Évitez les murs en plâtre ou en bois qui sont légers et risquent de ne pas supporter le poids de votre armoire forte. Par ailleurs, ces types  de surfaces se démolissent facilement pour que le coffre puisse se retirer en moins de temps. Privilégiez le mur en béton, en parpaing, en terre cuite ou en briques pleines.Veillez également à ce que le mur ne soit pas sujet à de fréquents changements de température pour ne pas altérer le dispositif. Les murs qui sont susceptibles d’absorber trop d’humidité comme les murs qui avoisinent une salle de bain sont aussi à éviter. En effet,  l’humidité peut abîmer facilement le coffre et donc de le rendre moins robuste voire même difficile à utiliser.