Réduire significativement votre facture d’énergie, voilà une des plus grandes problématiques qui se pose dans tous les foyers. Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et il devient indispensable de réduire donc les dépenses énergétiques. Lorsqu’on sait que beaucoup de déperditions thermiques se produisent au niveau des parois de votre habitation, alors la première action à envisager pour économiser de l’énergie, c’est de procéder à l’isolation. Quels sont donc les principaux avantages d’une isolation thermique ?

Économiser en faisant l’isolation

Savez-vous que 62 % des dépenses liées à l’énergie sont dues au chauffage et à la climatisation ? Une grande partie du chauffage créé est perdue à travers les combles, à travers les murs, à travers le plancher et à travers le système de renouvellement de l’air ambiant. Le chauffage est donc désormais plus sollicité puisqu’une bonne partie de la chaleur ou de la fraicheur se dégage vers l’extérieur. Le principe est donc de limiter voire de supprimer complètement ces pertes de chaleur en faisant l’isolation des combles, l’isolation du plancher et autres. Lorsque vous savez que le chauffage est le premier facteur de dépenses énergétiques, alors il devient évident que l’isolation permet une grande économie sur la facture énergétique. Pour plus d’infos, cliquez ici. Notez également qu’une isolation bien faite peut durer aussi longtemps qu’une construction et ne nécessite pas d’entretien. Ce n’est donc pas une installation qui vous coûte à long terme.

Bénéficier de plus de confort en hiver comme en été

Plusieurs facteurs conditionnent le confort à l’intérieur d’une habitation. Outre la ventilation et les occultations extérieures, il y a également une bonne isolation qui participe à l’inertie thermique du bâtiment. Pour isoler votre bâtiment, il importe surtout d’utiliser des matériaux de bonne qualité. C’est ainsi que vous pourrez jouir en été comme en hiver d’une bonne stabilité de la température. En effet, les échanges thermiques entrainent un déséquilibre thermique, et par ricochet, un inconfort à l’intérieur de votre habitation. Vous remarquerez ainsi par exemple une différence de température au niveau de votre tête et au niveau de vos pieds. Ce phénomène s’explique par un écart de 3 degrés ou plus entre la température de votre pièce et celle des parois. Pour cela, il faut procéder à une rénovation thermique.

Vivre dans une maison écologique

Outre la dimension économique, si vous entreprenez des travaux pour isoler les combles, vous agissez dans le sens éco responsable. Il s’agit d’une initiative écologique qui permet de préserver l’environnement. Les travaux de rénovation permettent d’obtenir une maison écologique qui est par essence une habitation saine. En procédant à l’isolation thermique, vous créez donc un cadre de vie très sain et exempt de maladies. Il faut par ailleurs savoir que l’inconfort dû au déséquilibre thermique peut être à l’origine de plusieurs maux sanitaires. Une bonne isolation thermique est donc bénéfique pour la santé.