Une pompe à chaleur air-eau : comment ça marche ?

pompe à chaleur air-eau

Publié le : 18 avril 20235 mins de lecture

Dans un contexte énergétique et environnemental qui se tourne vers les énergies renouvelables, les technologies énergétiques recherchent sans cesse la performance économique et écologique. Les pompes à chaleur comme les modèles air-eau sont en parfaite adéquation avec la transition énergétique. En tant que système valorisant une énergie renouvelable, ici l’air, il s’agit de la restituer au réseau pour produire de la chaleur au sein de votre habitation.

La pompe à chaleur air-eau, une technologie répandue parmi les différents modèles de PAC

Puiser de l’énergie, des calories au sein d’une source à caractère renouvelable pour la restituer à un vecteur de chaleur et que celui-ci la restitue chez vous correspond au principe de fonctionnement de base d’une pompe à chaleur. C’est une technologie qui répond aux besoins de confort thermique des ménages ou des locaux professionnels. Ainsi, avec l’installation d’une pompe à chaleur air eau, il s’agit de valoriser les calories présentes dans l’air pour les restituer par l’intermédiaire de l’eau dans votre réseau de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

C’est ainsi que chaque type de pompe à chaleur puise les calories dans une énergie renouvelable comme l’air, l’eau, le sol et produit de la chaleur pour le chauffage, le froid pour les modèles réversibles et l’eau chaude sanitaire par l’intermédiaire d’air ou d’eau dans vos émetteurs de chaleur. Il s’agit alors d’un fonctionnement écologique et économique en valorisant l’énergie présente dans des sources renouvelables et gratuites. Il existe des modèles air-eau, air-air ou encore géothermiques par exemple. Chaque modèle dispose de ses caractéristiques propres pour un fonctionnement différent et diverses adéquations selon les habitations.

À parcourir aussi : Quel système de chauffage choisir pour votre maison ?

Le fonctionnement en détail d’une pompe à chaleur air-eau

La source où la pompe à chaleur puise sa chaleur et via quelle source elle l’émet définit le type technologie. Pour l’installation d’une pompe chaleur air eau avec engie-homeservices.fr par exemple, il s’agit d’un système aérothermique qui puise les calories de l’air. Une fois puisée, la chaleur est transmise à votre réseau d’eau de chauffage. En revanche, la chaleur n’est pas transmise directement de l’air extérieur vers l’eau de votre réseau. C’est le rôle d’un fluide frigorigène qui passe par différents états (liquide à gazeux) afin de transmettre l’énergie emmagasinée de l’air extérieur au réseau d’eau de votre chauffage et de votre ECS.

Pour ce faire, un système de pompe à chaleur est constitué de quatre éléments indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble. Il s’agit de l’évaporateur, du compresseur, du condenseur et du détenteur. C’est par ces quatre éléments que les changements de phase du fluide frigorigène se font et que l’échange de chaleur entre la source primaire et l’eau de votre réseau peut se faire. L’évaporateur permet de transformer le fluide frigorigène en vapeur, tandis que le compresseur permet de faire grimper la pression et la température de ce fluide à l’état de vapeur. Par la suite, le condenseur permet de restituer la chaleur au réseau, puis le détendeur diminue la pression.

Un cycle se compose alors de quatre phases. Le fluide est à l’état liquide. Il récupère la chaleur de l’air extérieur au sein de l’évaporateur pour se transformer en gaz et subir une évaporation sous l’effet des calories récupérées. En passant par le compresseur, le fluide à l’état de gaz est compressé pour atteindre une haute température et une haute pression. À haute température et haute pression, le fluide gazeux passe dans le condenseur pour subir une condensation, c’est-à-dire un passage de l’état gazeux à l’état liquide par une baisse de température et surtout une transmission de sa chaleur à l’eau du réseau. Finalement, le fluide passe par le détendeur pour repasser en basse température et basse pression et recommencer le cycle.

Se tourner vers un professionnel pour l’installation d’une pompe à chaleur air eau qui fonctionne de manière optimale

Si vous souhaitez que votre PAC air eau fonctionne parfaitement où chaque élément y contribue, il est essentiel de se tourner vers un professionnel agréé. En plus d’être une condition de performances, la manipulation du fluide frigorigène valorisé dans les PAC demande une attestation. Se tourner vers un professionnel permet aussi de valoriser des aides.

Par ces conditions, votre PAC peut fonctionner idéalement pour remplacer votre système de chauffage au gaz ou au fioul. Il s’agit, en effet, de très bons substituts aux chaudières gaz et fioul pour se tourner vers des modes de production plus économiques et écologiques. Comme elle utilise les mêmes circuits d’eau, il n’est pas nécessaire de faire de lourds et coûteux travaux de rénovation.

Plan du site