Quels types de soins quotidiens peut faire une infirmière à domicile ?

infirmière à domicile

Publié le : 22 octobre 20226 mins de lecture

Si vous avez besoin de soins médicaux de façon quotidienne ou régulière, il peut être intéressant de faire appel à un soignant à domicile. Dans ce contexte, vous devez faire attention à bien recruter votre infirmière, en vous basant, notamment, sur ses qualifications et son professionnalisme.

Comment recruter un soignant à domicile ?

Lorsqu’on souhaite recruter du personnel chez soi, une contrainte majeure consiste à trouver des professionnels compétents et dignes de confiance. Que ce soit pour faire le ménage, réaliser de petits travaux ou vous administrer des soins médicaux, vous devez faire attention à bien choisir votre professionnel. Heureusement, dans le secteur médical, il existe des plateformes spécialisées qui vous permettront de recruter une excellente infirmière à Lille ou ailleurs en France. Ces plateformes mettent à votre service des agents de santé diplômés et parfaitement qualifiés. Ces derniers sont répertoriés suite à une sélection rigoureuse et sauront vous offrir un accompagnement médical correct.

Pour quels types de soins peut-on contacter un soignant à domicile ?

Certaines personnes peuvent avoir besoin de soins infirmiers à domicile. Ces soins sont généralement définis en accord avec le médecin traitant. La plupart du temps, il s’agit des tâches comme le pansement des plaies, l’administration de médicaments ou les soins de stomie. L’infirmière à domicile peut aussi surveiller l’état général du patient durant sa convalescence, contrôler la douleur ou aider au maintien de l’autonomie. En dehors de ces soins généraux, il existe des soins spécifiques pouvant s’adresser à des personnes en particulier :

  • pour les personnes à mobilité réduite : la soignante à domicile peut assurer le suivi de la pression artérielle, le soin des plaies et contrôler les injections ou la prise de médicaments. Votre infirmière peut aussi réaliser des prélèvements sanguins (au besoin) et administrer des soins postopératoires au patient ;
  • pour les personnes âgées : dans ce cas, l’infirmière réalise tous les actes médicaux présentés ci-dessus, et peut aussi se charger des soins d’hygiène ou de confort selon le cas. Le plus souvent, il s’agit d’aider le patient à faire sa toilette ou à se nourrir s’il subit une perte d’autonomie, par exemple. De plus, l’infirmière se charge d’aller chercher les médicaments en pharmacie pour les administrer directement au patient.

    Pourquoi demander l’aide d’un soignant à domicile ?

Le recrutement d’une infirmière à domicile peut être conseillé dans différents cas. Par exemple, si vous avez besoin d’une assistance médicale au quotidien et que vous n’avez pas le temps de vous rendre au centre de santé chaque jour. De même, cette option est avantageuse si vous ne pouvez pas conduire pour le moment et que les transports en commun ne vous sont pas favorables pour une raison ou une autre. Par ailleurs, si vous prenez soin d’un parent âgé et que ce dernier a besoin d’une présence médicale régulière, vous pouvez aussi recruter un soignant pour assurer sa prise en charge. Cette solution est aussi valable pour un jeune enfant ou un adolescent qui a besoin de soins spécifiques. Dans tous les cas, le recrutement d’un aide-soignant à domicile présente un grand nombre d’avantages :

  • gagner du temps : en faisant venir un soignant chez vous, vous pouvez éviter le trajet nécessaire pour arriver à l’hôpital ou au centre de santé. Cela représente un gain de temps important, puisque votre infirmière se rendra disponible à l’heure indiquée. De même, vous n’aurez pas à faire la queue pour attendre votre tour dans un centre de santé. Si vous êtes une personne très active et que votre malaise ne vous empêche pas d’aller travailler, cette option se révèle donc très avantageuse ;
  • profiter du confort de sa demeure : le recours à un soignant à domicile permet de se faire traiter sans quitter son cocon douillet. Certaines personnes sont hyper stressées par les hôpitaux ou ne souhaitent simplement pas s’y rendre. D’un autre côté, c’est une solution résolument pratique pour les personnes à mobilité réduite. Si ces derniers ont besoin de soins réguliers, il peut être intéressant qu’ils les reçoivent chez eux, plutôt que de mettre en œuvre une logistique quotidienne pour leur déplacement. Pour le recrutement de votre professionnel de santé, n’hésitez pas à visiter une plateforme spécialisée. Sur le site inzee.care, vous pouvez entrer en contact avec le professionnel de votre choix et lui demander une prestation à domicile selon vos besoins. Que ce soit pour administrer des soins ponctuels ou pour assurer un suivi complet au patient, de nombreux professionnels sont disposés à vous assister.

Plan du site