Quels métiers du digital recrutent le plus ?

digital recrutent

Publié le : 22 octobre 20226 mins de lecture

Ces dernières années, l’essor du secteur numérique a naturellement induit une forte demande de profils adaptés à l’exécution de nouvelles tâches. Les entreprises recherchent de plus en plus d’experts de la data et de la maîtrise des modèles numériques. Vous êtes passionné par l’outil informatique et vous souhaitez devenir incontournable dans votre domaine ? Voici une sélection des profils les plus demandés dans votre secteur.

Le data scientist et le data analyst

Ces deux profils sont actuellement les plus recherchés dans le domaine du numérique. En effet, ces professionnels exécutent des missions très spécifiques, comme vous pourrez le découvrir dans la suite de cet article. De plus, parmi les formations proposées par Datarockstars, les métiers précédemment cités occupent une place primordiale. À travers des bootcamps intensifs (sur deux ou trois mois), les professionnels peuvent acquérir des aptitudes complètes et qui leur serviront dans leurs missions respectives.

En quoi consistent les métiers liés à l’analyse des données ?

Tout d’abord, il faut noter que le data scientist et le data analyst sont tous deux, responsables de la gestion et de l’analyse de données massives ou Big data. Ces deux professionnels sont de véritables spécialistes des chiffres et des statistiques. Ils étudient les programmes informatiques et analysent les données d’une entreprise en vue d’en extraire des informations importantes ou utiles à la prise de décisions. Ces deux profils se chargent aussi de croiser les données relatives à l’entreprise et celles disponibles sur les canaux digitaux. Cette analyse vise à extraire toute valeur utilisable desdites données, afin de les mettre à profit pour la structure. Cette dernière pourra ainsi prendre des décisions stratégiques ou opérationnelles sur la base d’études réelles et approfondies. Par ailleurs, les professionnels du digital interviennent aussi dans la conception de modèles et d’algorithmes (destinés à la collecte, au stockage, au traitement et à la restitution des données). C’est en cela qu’ils se distinguent le plus d’un simple statisticien. Étant en contact permanent avec l’outil informatique, ils peuvent imaginer et créer de nouveaux systèmes d’analyse permettant une analyse complète et minutieuse des données brutes.

Qu’est-ce qui différencie les deux profils ?

Bien que leurs tâches soient similaires, certains détails permettent de différencier les deux profils. Le plus souvent, le data analyst se concentre sur une seule source de données et en utilisant un modèle défini. Lorsqu’il est chargé d’accompagner le secteur marketing, par exemple, il peut mener des études sur les bases de données de la clientèle. Cela le conduira à analyser l’impact des actions publicitaires et à accroître sa connaissance de la clientèle. Il pourra ensuite livrer des informations précises à la direction, en vue d’aider cette dernière dans ses prises de décision. Pour sa part, le data scientist observe les données de manière globale. Il peut alors croiser des chiffres issus de différentes sources et parfois sans lien direct. Ses domaines d’intervention sont donc plus vastes. Par exemple, il peut se charger : • d’identifier les meilleurs outils d’analyse ; • de définir des solutions adaptées au stockage des données ; • de construire des algorithmes permettant d’obtenir des résultats très précis pour la recherche ou le ciblage ; • d’élaborer des modèles de prédiction permettant d’anticiper toute évolution des données ou des tendances ; • d’effectuer une veille technologique à travers la collecte de données et l’examen des plateformes de traitement.

Quels secteurs emploient les experts informatiques ?

Pour trouver facilement un emploi dans le secteur numérique, il est souhaitable de suivre tout d’abord une formation spécifique. Les spécialistes de l’analyse des données disposent de qualifications diverses et de nombreuses certifications. Ils peuvent être employés dans les grandes entreprises, les commerces d’envergure et les organisations médicales. De même, ils travaillent le plus souvent dans les domaines du commerce, de la finance ou même dans l’industrie nucléaire. Les compétences clés des analystes de données sont entre autres : une solide expertise dans le domaine de la statistique et de l’informatique et une excellente maîtrise des bases de données. De plus, ils doivent souvent justifier d’une expérience préalable dans le secteur d’activité qui les intéresse. Si vous voulez devenir incontournable dans ce secteur, notez que des qualités comme la rigueur et l’organisation sont absolument nécessaires. En effet, ces professionnels effectuent le suivi des données de l’entreprise, de manière régulière et très ciblée. En outre, vous devez avoir un certain amour pour les chiffres et les statistiques. De même, notez que vous serez amené à examiner des données à caractère confidentiel et stratégique. Vous serez ainsi tenu de respecter une ou plusieurs clauses de confidentialité. Dans tous les cas, la carrière d’un analyste de données est plutôt riche, car il obtient de belles possibilités d’évolution assez rapidement.


Plan du site