La rétention d’eau est un dysfonctionnement de l’organisme, causé en grande partie par une insuffisance veineuse. Si vous souffrez de ce problème, cet article vous interpelle. Vous y découvrirez des solutions efficaces pour y remédier.

Qu’est-ce que c’est que la rétention d’eau ?

Pour ceux qui l’ignorent, il est important de préciser que la rétention d’eau est une situation très inconfortable, qui malheureusement fait partie de notre quotidien. Si vous continuez de l’ignorer, elle va faire beaucoup de dégâts et vous serez difficilement en bonne santé. Très souvent, il arrive que l’organisme soit dans l’incapacité totale de sauvegarder l’équilibre entre la quantité d’eau que le corps assimile et ce qui est éliminée. C’est donc ce déséquilibre là que l’on appelle couramment la rétention. Tout le monde, ne peut pas être exposé au même titre, il faut reconnaitre que les femmes enceintes sont beaucoup plus concernées. Il existe une panoplie de solutions proposées pour venir à bout de ce mal-être. Si certains vous conseillent un suivi médical, d’autres seront plus enclin aux solutions de grand-mère pour leur côté naturel et efficace. Outre les compléments alimentaires, vous pouvez juste revoir votre manière de boire de l’eau afin de drainer sans trop forcer votre corps.

Les diurétiques 100 % naturels

L’une des meilleures façons de mettre hors d’état de nuire la rétention et la fatigue qu’elle cause, est de changer ses habitudes alimentaires une fois pour toute. Pour y arriver, il y a des petites astuces simples et très efficaces. Les diurétiques par exemple jouent un rôle important dans le métabolisme. Pour commencer, vous pouvez privilégier des tisanes extraites du pissenlit. Pour bien préparer cette recette, utilisez 1L d’eau, que vous allez laisser au feu. Mettez-y ensuite une petite quantité de feuilles de bouleau blanc, ils sont riches en nutriments essentiels. Vous pouvez boire entre 2 et 3 tasses tous les jours jusqu’à obtention du résultat recherché.

Le thé vert et ses vertus

Quand on parle de thé vert, certains voient directement un remède pour dégonfler et affiner la silhouette. Mais, ils ignorent que son effet 2 en 1 joue un rôle indispensable dans la lutte contre le cumul de l’eau dans le corps. En buvant régulièrement cette boisson, vous irez beaucoup aux toilettes uriner. C’est une bonne chose, vu que vous boostez la circulation du sang dans votre corps. N’en prenez pas trop non plus, 2 à 3 tasses au quotidien pourraient largement suffire pour renforcer votre système immunitaire. Le seul bémol avec le thé vert est le risque d’insomnie si vous le consommez à une heure tardive. Il est donc préférable de le boire avant 16h si vous éprouvez souvent des difficultés à trouver le sommeil.

Les boissons froides

Il existe de nombreuses alternatives et l’orthosiphon en fait partie. Cette recette est très efficace pour combattre définitivement la rétention d’eau. Ce sont surtout les fleurs de la plante qui sont utilisées. En les consommant régulièrement, vous verrez que le volume des urines va considérablement augmenter et c’est de bon augure pour rester en bonne santé. Pisser de manière constante est une bonne chose pour libérer l’eau emmagasinée dans votre corps.

Des aliments antioxydants riches en vitamine C

Sans une alimentation saine, vous n’aurez pas les résultats que vous recherchez. Pour éliminer une importante quantité d’eau dans votre corps, vous devez faire l’effort de privilégier les aliments qui ne contiennent pas assez de sel. Optez aussi pour des aliments riches en vitamines. Il faudra donc réduire des plats à base de frites, le fromage et même les charcuteries. Sans changement radical de mauvaises habitudes, vos efforts pourraient s’avérer être vains. L’une des techniques les moins complexes pour vérifier vos produits est de regarder les étiquettes. Certaines personnes pensent qu’il faut arrêter de boire complètement de l’eau. Ce n’est pas vrai, il faudra boire environ 1.5 L d’eau tous les jours. Des études prouvent que moins on en prend d’eau, moins on a la chance de vider ce qui est emmagasiné.

Une activité physique régulière pour dégonfler

Ce n’est pas un secret de polichinelle, brûler les acides gras c’est sortir de sa zone de confort. La meilleure façon pour y arriver est de faire une activité physique constante pour accélérer le métabolisme. La méthode la moins complexe et la plus accessible est de marcher à pied sur une bonne distance. Les spécialistes disent qu’avec une marche quotidienne de 30 minutes, vous avez de fortes chances de réduire les excès d’eau dans votre organisme. Outre l’eau, les toxines sont aussi expulsées au même titre que le sel à travers les urines et la sueur que vous libérerez.