Qu’il s’agisse d’une location ou d’un achat, avoir son premier appartement est un événement important de la vie d’un adulte. Pour s’y sentir à l’aise, ce dernier doit faire des efforts d’agencement, d’ameublement et de décoration. Découvrez alors, dans cet article, meubles indispensables, des conseils pour bien les choisir et les assortir au reste du logement.

Le canapé, un must have !

Elément de mobilier central du salon, le canapé doit être choisi avec beaucoup de soin. Le modèle à angle connait une grande popularité notamment pour son aspect pratique permettant d’optimiser la surface disponible et de disposer de suffisamment d’assises pour accueillir du monde. Misez alors sur la solidité et la durabilité : des caractéristiques qui passent par le choix d’un matériau résistant comme le bois massif. Les dispositifs bas de gamme qu’on trouve chez les enseignes industrielles ne sont pas conformes aux normes de confort exigées. Vous allez vous servir de ce meuble pour regarder la télé, lire un livre, faire une sieste et même pour dormir le soir. Mieux vaut alors privilégier la qualité. Veillez à choisir une table basse en bois qui soit assortie à ce meuble pour créer une harmonie visuelle qui viendra diffuser un sentiment de bien-être dans la maison.

L’incontournable table basse

Si nous vous avons suggéré la table basse en bois, ce choix n’est pas votre unique alternative. Vous êtes à la recherche d’un mobilier design ? Optez alors pour un modèle en verre et en inox. Ces matériaux ont l’avantage de se marier avec tous les styles décoratifs tout en restant dans une esthétique moderne. Par ailleurs, vous avez les tables scandinaves prisées pour le raffinement de leur conception et pour leur côté minimaliste et contemporain. Optez pour du bois de couleur naturelle avec un laquage mat pour un effet 100 % authentique. Rappelons que la hauteur ne doit pas dépasser la ligne du salon design et des fauteuils qui l’accompagnent. Plus haut, il va créer une impression de décalage et constituer une réelle contrainte du point de vue pratique. Avec des meubles classiques, il est préférable d’opter pour un modèle plus élaboré comme une table qui se décline sur 2 voire élément. Cela apportera du cachet à votre séjour et rehaussera sa déco.

L’indispensable meuble télé

Même si vous n’êtes pas un grand amateur de télé, vous allez surement devoir en acheter une. Plutôt que la fixer au mur, introduisez une touche décorative supplémentaire à votre séjour grâce à un meuble d’appui. Le modèle en verre correspond à un salon design, la transparence créant un effet de miroitement avec la télévision. Les amateurs du style industriel devraient se tourner vers un meuble fabriqué avec un mélange de bois et d’acier. Cette variété donne plus de choix en ce qui concerne les meubles du séjour. Quant aux adeptes d’une déco feng shui, ils devront privilégier les tables basses en bois clair : un meuble à la fois champêtre et scandinave qui apporte une touche de fraicheur dans la pièce. Si vous manquez de rangements, optez pour un meuble tv avec bibliothèque en haut et des tiroirs fermés en bas. Ce modèle est toutefois recommandé uniquement pour les séjours d’une grande superficie. Autrement, il risque de créer un effet d’encombrement.

Le lit pour des nuits apaisées

Tout dépend de l’espace dont vous disposez. Un canapé-lit est votre unique recours si vous avez emménagé dans un studio. Mais si vous avez une pièce nuit entière, mieux vaut opter pour un lit. Notez que le 120×190 est le compromis parfait pour profiter d’une bonne nuit de sommeil sans pour autant encombrer la chambre. Les couples devraient se tourner vers un modèle 140×190. En ce qui concerne la hauteur, un couchage de 50 cm sera dans les normes standards. Vous n’aurez donc aucun à monter et descendre quel que soit votre taille. Par ailleurs, les fabricants proposant des lits conçus dans une panoplie de matériaux. Cependant, si vous souhaitez avoir une chambre contemporaine, choisissez entre le métal et le bois : des matières résistantes et esthétiques, qui à leur tour, se déclinent sur plusieurs variétés. Le bois MDF compte parmi les matériaux les plus prisées notamment pour ses nombreux de coloris et finitions. Pour une déco rétro, préférez les lits avec une structure métallique.

Les chaises pour se reposer

Vous aurez certes besoins de chaises pour prendre vos repas, mais si vous avez peu d’espace disponible, nous vous conseillons le tabouret. Ce dernier a l’avantage d’être pratique et discret à la fois. Quand des invités débarquent en grand nombre, vous les sortez. Une fois que vous n’en avez plus besoin, il vous suffit de les placer dans un placard ou de leur donner une nouvelle fonction. Un tabouret de style design peut se transformer instantanément en un appui pour plante naturelle.