Panneaux solaires : quand et comment les envisager dans un projet de construction ?

Panneaux solaires

Publié le : 30 mars 20236 mins de lecture

La hausse des prix de l’électricité a conduit beaucoup à valoriser l’idée d’installer un système de consommation photovoltaïque à domicile. Ici, vous saurez quel est le moment idéal pour monter des panneaux solaires et comment le faire.

L’intérêt d’un système photovoltaïque

De nombreuses personnes sont conscientes que l’installation de panneaux photovoltaïques est une bonne option pour mieux utiliser les ressources que la nature nous offre, tout en augmentant la valeur de leur propriété grâce à cette technologie. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter ce site afin de connaître les démarches à réaliser en termes d’installation photovoltaïque en autoconsommation. Sachez également qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est avantageux de faire un investissement dans des panneaux solaires, que ce soit dans votre maison ou votre entreprise. Les modules photovoltaïques ont la particularité d’avoir un retour sur investissement assez rapide. Cela fait référence au temps de récupération estimé de l’investissement total, et varie en fonction du rythme dans lequel se trouve l’utilisateur. Si vous avez besoin d’inclure plus de modules photovoltaïques parce que votre entreprise ou votre maison se développe, vous pouvez augmenter ou étendre votre système. Les cellules solaires nécessitent un nettoyage mensuel, qui peut être effectué par le propriétaire lui-même. En effet, les autres composant d’un système photovoltaïque n’ont pas besoin d’un entretien constant. Si des batteries sont utilisées, elles doivent être changées tous les 5 ans ou aussi longtemps que le fournisseur l’indique. L’utilisation de modules photovoltaïques offre une réduction considérable de l’impact environnemental en utilisant une ressource naturelle comme source d’énergie. Cela permet de réduire l’émission de gaz toxiques dans l’atmosphère et de produire sa propre électricité.

Quand réaliser votre projet de panneaux photovoltaïques ?

Choisir le bon moment pour faire installer un système photovoltaïque est important afin de pouvoir produire de l’électricité verte dans les meilleurs délais. Le printemps pourrait être considéré comme l’une des meilleures périodes pour installer des modules photovoltaïques. En installant entre mars et avril, une production élevée du système photovoltaïque serait atteinte rapidement et en continu pendant les mois d’été et d’automne. De ce fait, le pic de production annuelle se produit pendant la saison d’automne car la température optimale pour produire de l’énergie solaire avec des modules photovoltaïques est inférieure à 25 degrés Celsius. Par conséquent, partez du principe que l’installation d’un système photovoltaïque est toujours payante. Dans une installation photovoltaïque, il faut toujours prendre en considération la qualité des panneaux solaires ainsi que la complexité du montage. Les structures de support sont essentielles car elles remplissent diverses fonctions telles que l’orientation, la résistance aux facteurs climatiques, etc. Il existe aussi des normes à respecter dans le domaine des installations électriques. Que ce soit au sol ou dans un autre espace, il est également nécessaire de prendre en compte l’exposition que subira le système de montage aux charges mécaniques telles que l’aspiration, la compression et les vibrations.

Comment installer votre système photovoltaïque ?

Un autre aspect à évaluer avant d’installer vos panneaux est l’endroit où l’installation sera effectuée par rapport à votre projet de construction. Dans le cas où le système sera au niveau du sol, vous devrez, tout d’abord, vous assurer qu’il s’agisse bien d’une zone adaptée et solide pour effectuer ce type de travaux. Il est essentiel que votre nouvelle construction n’empêche pas les rayons de soleil d’atteindre la surface des panneaux. En revanche, si l’installation de vos panneaux sera sur un toit ou un entrepôt industriel, une étude structurelle vous permettra de savoir si elle est suffisamment résistante, puisqu’il ne s’agira pas seulement de la structure, mais aussi des panneaux et autres éléments. Pensez également à vous renseigner si le forage peut être fait ou si vous devez utiliser des bases en béton. Avant d’installer le système de montage, n’oubliez pas d’évaluer l’espace pour éviter d’éventuels restes d’arbres, de murs entres autres. Ceux-ci peuvent nuire aux performances du panneau solaire. Même si vos panneaux seront en hauteur, il est également essentiel de prendre en compte les zones d’ombres qui pourraient réduire la quantité d’énergie produite par les modules photovoltaïques eux-mêmes. Une autre question importante à se poser est de savoir s’il est rentable d’installer des systèmes d’autoconsommation dans les régions où le climat est plus instable durant l’année. Face à ce doute, il faut savoir que les panneaux photovoltaïques continuent à produire de l’énergie les jours de conditions météorologiques défavorables. Cependant, il est recommandé d’acheter des modules photovoltaïques à haut rendement pour les zones où le temps est instable afin d’augmenter le pourcentage de lumière solaire entrante qui est réellement convertie en électricité. Enfin, si votre projet de construction concerne votre future maison, sachez que vous pouvez personnaliser vos panneaux pour que votre logement soit confortable, sécurisé et peu énergivore.

Plan du site