Avoir son chez-soi, c’est un rêve que beaucoup partagent. Et beaucoup de ceux qui décident de concrétiser leur projet immobilier hésitent entre construire leur maison et acheter dans l’ancien. Cette première option offre pourtant de très nombreux avantages.

1. Une maison personnalisée, conforme à vos envies

Le principal avantage de faire construire sa maison, c’est de bénéficier d’un logement correspondant à ses envies. D’abord, vous choisissez l’emplacement de la maison à construire en faisant votre choix parmi les offres de terrains constructibles qui s’offrent à vous. Vous désirez avoir un habitat avec un magnifique jardin ? Dans ce cas, optez pour un grand terrain. Vous n’avez pas la main verte et avez en même temps horreur de la tondeuse ? Choisissez alors un terrain plus petit, facile à entretenir. Puis, en ce qui concerne les caractéristiques de votre future maison, tout peut être personnalisé en fonction de vos désirs et de votre budget.

Vous voulez faire construire une maison contemporaine avec de grandes baies vitrées ? Ou encore, vous souhaitez avoir une toiture terrasse offrant une belle vue ? Il suffit de faire part de vos besoins à votre constructeur de maisons. Pour vous inspirer, ce dernier vous proposera également des plans de maisons modernes qui pourraient vous plaire. Vous êtes également libre de choisir le nombre de pièces de vie, les revêtements de vos sols, les menuiseries de votre futur logement, etc.

2. Un logement confortable, sécurisé et moins énergivore

En faisant construire votre future maison, non seulement vous bénéficiez de possibilités de personnalisation, mais vous aurez également un habitat répondant à différentes normes. Valable depuis 2013, la RT 2012 permet de limiter la consommation électrique annuelle de la maison. Celle-ci doit être inférieure à 50 kwh/m2. Pour y parvenir, il faut utiliser des matériaux performants pour l’isolation de la maison, mettre en place un système de ventilation efficace, et installer un équipement de chauffage à haut rendement. Ainsi, vous aurez une maison écologique, ayant moins d’impact sur la planète.

La norme NF C15-100, quant à elle, concerne les installations électriques. Elle vise à assurer votre sécurité, mais également à renforcer le confort de gestion de vos différents appareils. Cette norme impose, entre autres, la présence d’un disjoncteur différentiel sur les circuits qui alimentent des appareils électroménagers puissants. Enfin, il existe également des règles que les constructeurs de maisons doivent respecter pour assurer le confort acoustique des occupants des logements neufs. En faisant construire votre future maison, vous aurez donc un habitat confortable, performant en énergie et sécurisé.

3. Une tranquillité d’esprit pendant de nombreuses années

Faire construire une maison, c’est éviter les mauvaises surprises. En effet, tous les matériels utilisés ainsi que les équipements de votre futur logement sont neufs. Et vous n’aurez à effectuer aucuns travaux pendant longtemps. Pourtant si vous achetez dans l’ancien, il se pourrait que vous devriez rénover certaines parties de la maison. Il peut s’agir des revêtements, de la peinture, de la toiture, des tuyauteries, des installations électriques, etc. Par ailleurs, en confiant votre projet à un constructeur de maisons individuelles, vous bénéficiez de diverses garanties dès le début de la construction. Par exemple, avec la garantie de livraison, vous êtes certain de recevoir les clés de votre maison dans les délais convenus. En cas de retard, le constructeur vous versera des pénalités.

Il existe également de nombreuses autres garanties qui vous protègent en cas de malfaçon. Par exemple, avec la garantie de parfait achèvement, vous êtes couvert face aux anomalies de construction détectées lors de la réception des travaux. La garantie décennale, quant à elle, vous protège pendant une durée de 10 ans en cas de dommages affectant la construction.

4. De nombreux avantages financiers

Certes comparé à un achat dans l’ancien, un projet de construction est plus coûteux. Toutefois, vous obtenez une maison contemporaine offrant de nombreux avantages financiers. En effet, votre maison sera équipée d’appareils et de matériaux à haut rendement qui vous permettent de réaliser d’intéressantes économies d’énergie. Par ailleurs, les frais de notaire dans le neuf sont moins élevés. En effet, ceux-ci portent uniquement sur le coût de votre terrain. Enfin, sachez qu’en construisant votre future maison, vous bénéficiez aussi d’une exonération de la taxe foncière pendant une durée de 2 ans maximum. Pour être certain d’obtenir la maison de vos rêves, il vous reste à bien choisir l’entreprise à laquelle vous allez confier votre projet. C’est crucial puisqu’en dépend en grande partie le résultat. Puis, prenez le temps pour bien choisir les plans de construction répondant à vos attentes et adaptés à vos besoins.