Le danger de dommages permanents au foyer est naturellement plus grand avec les grands animaux qu’avec les petits. Il en va de même pour les animaux particulièrement actifs par rapport à leurs contemporains plus calmes.

Il est préférable de demander aux locataires potentiels d’amener leur chien directement au visionnage. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée de la nature et du caractère de l’animal et mieux estimer s’il convient à l’appartement.

Le propriétaire doit être conscient que le séjour permanent d’animaux de compagnie de grande taille entraînera également une usure plus importante de l’appartement, par exemple, par des griffures et des poils. Il est également possible que la propriété de location soit endommagée par le comportement social naturel des animaux, par exemple le marquage. »

les propriétaires peuvent interdire la détention de chiens?

Cela dépend également d’une évaluation objective et factuelle du cas individuel si les propriétaires peuvent interdire la détention d’un chien. Une interdiction générale des animaux de compagnie n’est pas juste. 

« Le propriétaire devrait convenir d’une interdiction dite avec réserve d’autorisation dans le contrat de location en ce qui concerne l’élevage de chats », conseillent les experts de l’Association des propriétaires. « Le locataire doit donc obtenir l’autorisation du propriétaire. »

« Le propriétaire doit prendre une décision de pesée concernant la détention d’animaux qui soit compréhensible et en informer également le locataire. Selon la Cour suprême fédérale, des critères abstraits ne suffisent pas ici, elle exige une démonstration concrète des éventuelles déficiences. »

Peut-on exiger un loyer plus élevé des propriétaires de chiens ?

Si l’objet loué est déjà occupé par des chiens, le locataire doit en tenir compte dans la mesure du possible en raison de l’usure plus importante de l’objet loué par un loyer froid plus élevé. Mais : Si, en tant que propriétaire, vous autorisez la garde de chiens dans un bail déjà en cours, vous n’avez généralement pas droit à un supplément au loyer. L’élevage fait donc partie de l’usage normal de la location, car les animaux sont des points de référence importants pour une partie considérable de la population et donc une composante du mode de vie individuel qui doit être reconnue et qui ne peut généralement être réalisée que dans sa propre maison.

Le consentement peut-il être révoqué ?

En principe oui, mais le propriétaire doit donner une très bonne raison dans chaque cas individuel. Par exemple, s’il a donné son autorisation pour un chien et que le locataire garde plusieurs animaux, cela ne fait pas partie de l’accord contractuel – le propriétaire peut retirer son consentement. Il en va de même si le chien dérange les autres locataires, par exemple en aboyant fort.

Et si le chien cause des dégâts dans mon appartement?

Si un chien cause des dégâts dans l’appartement loué, le locataire a violé son devoir de diligence. En tant que propriétaire, vous avez alors droit à une indemnisation – mais seulement si les dommages dépassent l’usure normale et les signes d’utilisation.

Le propriétaire doit savoir que de légères éraflures sur le parquet font toujours partie de l’utilisation normale du logement, le locataire n’est donc pas tenu de verser une indemnisation. La mesure dans laquelle le locataire doit indemniser les traces de détention d’animaux à titre de dédommagement est une question de cas individuels.

Dans tous les cas, vous devez avoir la preuve d’une police d’assurance responsabilité civile pour chiens qui vous est présentée avant de donner votre accord. L’une d’entre elles couvre également les dommages importants causés à l’appartement loué.

Conseils aux propriétaires d’animaux de compagnie

Si vous partagez vous-même votre espace de vie avec un chien, vous savez probablement combien il peut être difficile de trouver un appartement. Nous vous indiquerons ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous cherchez un appartement avec un chien et vous donnerons quelques conseils. Et même après avoir emménagé, vos compagnons animaux devraient se sentir à l’aise. Avec nous, vous vous inspirez de beaux meubles pour animaux.