Pour améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche, le référencement naturel est l’une des meilleures solutions. Toutefois, l’efficacité de ce dernier dépend de la stratégie digitale que vous avez mise en place. Et c’est là qu’interviennent les KPIs. Ce sont des indicateurs qui vous permettent d’évaluer vos performances SEO. Grâce aux résultats obtenus, vous saurez s’il est nécessaire d’optimiser votre stratégie.

Le KPI SEO : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre d’un référencement naturel, le KPI (Key Performance Indicator) représente des indicateurs clés de performance. Ce sont des outils mesurables permettant d’analyser une stratégie SEO mise en place par un utilisateur dans le but d’atteindre un objectif précis. Ces outils vous aident à relever les forces et les faiblesses de votre référencement SEO. Sur la base de ces informations, vous pourrez ensuite élaborer des solutions adéquates pour améliorer la stratégie digitale adoptée. Les KPIs agissent donc comme des éléments clés qui viennent renforcer cette dernière. Ils vous permettent d’évaluer l’impact vos actions SEO. Si les résultats ne sont pas probants, vous pourrez apporter les améliorations nécessaires pour mieux optimiser le référencement de votre site web. Ces outils vous permettent aussi de savoir si vos méthodes d’optimisation SEO sont efficaces ou si vous avez plutôt besoin de l’intervention d’un professionnel qualifié ou d’une agence SEO.

Pourquoi est-il important pour un bon référencement SEO ?

Après la mise en place de votre stratégie de référencement naturel, il est indispensable d’analyser les performances SEO de votre site internet. Cela vous permet de savoir si votre stratégie est efficace ou s’il faut l’améliorer. Les outils SEO, comme les KPIs, ont justement été créés pour vous aider à mieux effectuer cette évaluation. Il faudra donc en premier lieu définir les KPIs avant de pouvoir apprécier la situation de votre site. Ce n’est qu’après que vous pourrez mettre en place des actions spécifiques. Le choix de vos KPIs SEO devra alors se faire avec soin afin de mettre en place une stratégie de qualité. Vous pouvez faire appel à un expert en référencement qui vous aidera à utiliser au mieux ces KPIs et à en tirer profit au maximum.

Quelques-uns des KPIs essentiels à suivre

L’importance des KPIs pour votre référencement SEO n’est désormais plus à prouver. Toutefois, il faut savoir qu’il existe plusieurs KPIs et il n’est pas nécessaire de tous les utiliser. Voici alors quelques indicateurs clés pouvant vous aider à bien mesurer vos performances SEO ;

Le trafic naturel du site web

Il fait partie des premiers indicateurs de performance vous permettant d’avoir une idée des aboutissements de vos apports en SEO. Vous pourrez y accéder depuis votre compte Google Analytics pour connaitre la visibilité de votre page sur les moteurs de recherche. Vous verrez afficher un chiffre représentant le nombre de visiteurs qui auront visité votre site sans aucune publicité.

Les performances par page

En plus d’évaluer le taux du trafic naturel sur votre site web, vous pouvez aussi déterminer les pages les plus efficaces de ce dernier. Grâce à l’outil Google Analytics, vous connaitrez la page qui a eu le plus de visiteurs sur internet grâce au netlinking. Ainsi, vous saurez quel type d’article et quelle thématique sont plus appréciés par votre public cible.

Les informations démographiques des visiteurs

Une fois la performance de chaque page de votre site relevée, il vous faut maintenant suivre le KPI lié au profil type des visiteurs. Grâce à cet outil et aux techniques de netlinking mises en place, vous saurez si votre contenu est visualisé à l’étranger ou seulement dans votre région. Aussi, vous saurez si vos visiteurs restent les mêmes ou si vous en attirez des nouveaux.

Le taux de conversion

En plus d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, une bonne stratégie de référencement naturel vous permet également d’accroitre votre taux de conversion. C’est donc un indicateur de performance indispensable auquel il vous faut avoir accès. Pour cela, il vous faudra toujours utiliser votre compte Google Analytics. Il vous sera maintenant possible de suivre vos performances SEO après avoir renseigné vos objectifs de conversion. Vous pourrez alors savoir lequel de vos canaux est le plus performant entre vos articles de blog, vos pages produit, etc.

Les KPIs SEO concernant votre présence locale

Cet indicateur est un peu particulier. Il est indispensable lorsque vous disposez d’une entreprise qui possède des commerces physiques. Pour y accéder, vous devrez vous rendre dans votre compte Google My Business. Ensuite, vous devez aller au niveau de la barre d’outils à gauche de l’écran dans l’onglet Insight. Il faut souligner que pour du marketing local, la plateforme Google My Business représente un indicateur très efficace.

Critères à prendre en compte pour le choix des indicateurs de performance

L’utilisation des KPIs s’avère aujourd’hui être essentielle pour suivre les performances d’un référencement. Ce sont des éléments qui permettent de rapidement détecter les faiblesses avant qu’elles ne prennent des proportions plus importantes. Aussi, cela vous permettra d’éviter certaines pénalités du moteur de recherche Google. Ainsi, il y a certains critères dont il vous faudra tenir compte pour choisir les KPIs dont vous vous servirez pour évaluer les résultats SEO de votre site. Dans un premier temps, vous devez définir vos objectifs SEO : avoir plus de visiteurs, augmenter son taux de conversion… Ensuite, vous devez déterminer le budget SEO que vous envisagez pour votre référencement naturel. Pour finir, vous allez choisir les outils essentiels de suivi. Ici également, vous pouvez vous faire accompagner par un expert ou par une agence de référencement. Après avoir pris connaissance de vos objectifs, le professionnel pourra vous orienter dans le choix des KPIs adaptés.