La nutrition biologique convertit de plus en plus de sujets à travers le monde. Alors que certains y voient un phénomène de mode éphémère, les études scientifiques ne cessent de prouver l’impact positif de ces aliments sur la santé. Découvrez, dans cet article, les bénéfices de ce type d’alimentation sur votre organisme.

Un système immunitaire plus fort

Les produits biologiques, que vous pouvez trouver dans un magasin ou une épicerie bio, présentent des niveaux de résidus de pesticides beaucoup plus faibles, jusqu’à 81 % de moins que les aliments conventionnels. En outre, manger bio consiste à consommer des produits frais qui ne contiennent presque jamais de pesticides à haut risque. Et si les produits conventionnels peuvent contenir plusieurs résidus de pesticides, c’est rarement le cas des produits biologiques.

Il est prouvé que les fœtus exposés aux pesticides présentent des taux plus élevés de problèmes et de troubles du développement neurologique, de malformations congénitales, d’autisme, d’asthme et de quotient intellectuel et émotionnel inférieur. Dans une étude, des enfants d’âge scolaire qui ont commencé à suivre un régime essentiellement biologique n’ont plus été exposés aux pesticides après seulement cinq jours. Passer à une alimentation biologique peut donc avoir des avantages immédiats et très bénéfiques.

Comme les fœtus et les jeunes enfants, d’autres segments de la population, notamment les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies dégénératives, sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes de l’exposition aux pesticides. Un autre aspect de l’utilisation des pesticides qui ne peut être négligé est son impact sur la santé et la sécurité des travailleurs agricoles qui sont plus exposés avec les pratiques agricoles conventionnelles que biologiques.

Une alimentation nutritive

Les partisans de l’agriculture biologique soutiennent que les aliments biologiques sont plus nutritifs que les aliments conventionnels. On a constaté que les pommes, les fraises, les raisins, les carottes, le lait et les céréales biologiques ont des teneurs plus élevées en vitamine C, en antioxydants et en acides phénoliques que les aliments conventionnels. En moyenne, les fruits et légumes biologiques ont une teneur en nutriments supérieure de 12 % à celle des fruits et légumes conventionnels.

Les produits laitiers et les viandes biologiques contiennent un équilibre optimal d’acides gras oméga-6 et oméga-3. Les graisses, consommées en quantité adéquate, sont cruciales pour la santé humaine. Elles fournissent de l’énergie, sont les éléments constitutifs des membranes cellulaires et peuvent être converties en d’autres substances essentielles, comme les hormones, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

La consommation de produits riches en oméga-6 et pauvres en oméga-3 peut entraîner une incidence plus élevée d’infarctus du myocarde et de maladies cardiaques. En revanche, une alimentation présentant un rapport optimal entre les oméga-6 et les oméga-3, que l’on trouve dans les aliments biologiques, peut réduire le risque de maladie cardiaque.

Réduction des risques de maladies infectieuses

L’agriculture biologique élimine pratiquement l’utilisation systématique d’antibiotiques dans la production de viande et de produits laitiers, ce qui limite la propagation de bactéries résistantes aux antibiotiques dans la population humaine. Les viandes conventionnelles ont 300 % plus de chances que les viandes biologiques d’être testées positives pour des bactéries résistantes à trois antibiotiques ou plus.6 Environ 70 % des antibiotiques administrés aux États-Unis sont utilisés pour les animaux destinés à la production de viande, non pas pour traiter des maladies, mais pour améliorer la croissance et atténuer les effets néfastes de la surpopulation.7 La résistance aux antibiotiques rend le traitement des maladies infectieuses beaucoup plus difficile à contrôler. La résistance aux antibiotiques rend le traitement des maladies infectieuses beaucoup plus difficile à contrôler.

Assurer la sécurité des enfants et leur avenir

Vous pouvez voter pour un avenir durable pour les nombreuses générations à venir en achetant des aliments biologiques. Si vous aimez l’idée que vos enfants et petits-enfants grandissent en bonne santé et heureux, qu’ils puissent visiter la campagne et jouer dans les forêts et les champs comme nous le faisions quand nous étions jeunes, alors optez pour le bio pour le bien de notre avenir à tous. Recettes bio, boissons végétales, les enfants prendront goût progressivement aux saveurs authentiques de leurs repas.

La nourriture est la source qui nous fait vivre. Les humains le savent depuis des millénaires, mais nous semblons avoir perdu le contact avec cette simple vérité. Pourquoi avons-nous abandonné le pouvoir de subvenir à nos propres besoins ? Pourquoi la majorité de notre approvisionnement alimentaire est-il contrôlé par des sociétés multinationales, dont la plupart dépendent des engrais et des pesticides industriels ? Nous ne pouvons pas espérer alimenter notre corps et atteindre une santé optimale en mangeant des aliments contenant des produits chimiques toxiques.