Jeunes couples : faut-il investir dans l’immobilier neuf ou ancien ?

Bien immobilier

Publié le : 13 juin 20226 mins de lecture

Les jeunes couples qui projettent d’investir dans l’immobilier se retrouvent parfois face à un dilemme sur le type de bien à acheter. Aucune erreur n’est permise puisque le regret n’a pas de place dans ce contexte. Une telle acquisition exige des fonds conséquents que les jeunes peuvent avoir du mal à trouver, raison pour laquelle ils doivent faire très attention. Les alternatives principales qui se présentent à eux sont le logement neuf et le bien ancien. A priori, le choix s’oriente vers la préférence des amoureux. Toutefois, le goût ne suffit pas pour trancher sur un tel projet d’envergure. D’autres éléments sont également à étudier, comme l’utilisation du bien et sa rentabilité s’il est destiné à la location. Mais au début de leur vie maritale, les jeunes couples doivent se constituer un patrimoine et peuvent s’en servir comme résidence principale. Investir dans l’immobilier ancien ou dans le neuf, ces deux revers permettent de jouir de certains avantages, au duo de peser les différents points pour décider sur le type de bien à acheter.

Profiter des avantages du primo-accédant pour l’achat d’un bien neuf

Pour les jeunes couples qui cherchent à acquérir un logement, cliquez-ici pour en trouver facilement. Dans tous les cas, le premier achat d’un bien immobilier fait toujours craindre compte tenu de l’envergure d’un tel investissement. Normalement, les futurs propriétaires ont déjà des projets ou une prévision quant à l’utilisation de cette acquisition. Néanmoins, ils peuvent toujours se poser des questions sur le genre de logement qui convient et qui leur est bénéfique. En tant que primo-accédants, les jeunes couples qui sont à leur premier achat de résidence principale peuvent jouir de certains avantages en investissant dans le neuf. Pour étayer ces propos, la transaction va être soumise à une taxation de 5,5 % en matière de TVA (taxe à valeur ajoutée) alors que cet impôt s’élève à 20 %. Bien évidemment, l’obtention de ce bonus fiscal est sous condition, le couple doit s’informer sur ce sujet pour en savoir davantage.

À parcourir aussi : Des aides pour acheter un premier bien immobilier

Bénéficier des garanties constructeur et d’un logement aux normes pour l’achat du neuf

Les jeunes couples peuvent être captivés par le coût moins cher des biens immobiliers anciens à l’achat, mais il ne faut pas oublier les travaux de mise aux normes et d’embellissement. Ces améliorations peuvent multiplier le prix d’acquisition de façon exponentielle. Les réglementations à respecter pour assurer l’habitabilité d’un logement sont nombreuses. Les propriétaires des biens anciens doivent impérativement faire les travaux nécessaires pour atteindre ces normes, entre autres, la loi Energie-Climat et la RE2020 qui va remplacer la RT2012.

Sur le marché immobilier, la valeur du neuf est élevée, mais cet investissement s’amortit sur le long terme et permet de tirer bénéfice des garanties constructeur. Cette protection juridique met les couples à l’abri des travaux coûteux pendant un certain temps. En cas de survenue de problèmes, ils ont le droit d’évoquer ces garanties et la remise en état incombe au constructeur.

  • À la réception du logement neuf, les jeunes couples obtiennent la garantie décennale. Cette formule est valable durant 10 ans, à partir de cette date. En cas de dommage lié aux constructions, pouvant causer des dégâts concernant l’usage de la maison ou de l’appartement, sa solidité et sa destination, la prise en charge de la remise en état revient au constructeur.
  • Les constructeurs ont aussi pour obligation d’offrir la garantie biennale aux duos qui viennent d’acheter une maison ou un appartement neuf. Cette assurance dure 2 ans et elle devient effective à partir de sa réception par les acquéreurs. En cas de problèmes sur les éléments dits « non incorporés », comme les radiateurs, les portes et les volets, le constructeur doit procéder à leur remplacement. Cette intervention ne peut pas être facturée aux couples pendant les 2 premières années de l’acquisition du bien.
  • Les défauts relevés durant les 12 mois qui suivent la livraison de l’immobilier doivent être corrigés par le constructeur. Cette obligation du constructeur est régie par la garantie de parfait achèvement.

Pour plus d'informations : Les clés d'un investissement réussi dans l'immobilier de luxe

Investir dans l’ancien

Certes, investir dans le neuf permet de jouir de certains avantages, comme lors de l’achat auprès des professionnels comme pichet.fr. Généralement, les gens n’hésitent pas à y procéder pour réaliser un investissement locatif. Toutefois, l’ancien présente également des points positifs qui peuvent inciter les jeunes couples. Le charme original de ces maisons captive toujours, alors que leur prix attractif est aussi un point à considérer. Néanmoins, avant de se lancer, le mieux est de demander l’avis d’un expert qui peut estimer les sommes à prévoir pour les travaux à faire. L’autre point fort de ces maisons anciennes est leur disponibilité immédiate. Les jeunes couples peuvent également prétendre à certaines aides pour la réhabilitation et la mise aux normes, comme le prêt à taux zéro (PTZ).

Plan du site