Si la crise sanitaire a bouleversé l’économie, les investissements immobiliers demeurent fort encouragés. Vous pensez qu’en achetant des biens anciens, vous réduisez vos dépenses surtout en cette période critique ? Faux ! Investir dans l’immobilier neuf offre de nombreux avantages. Découvrez les 5 principaux points forts de cette démarche.

1. L’immobilier neuf offre des garanties inébranlables

Les garanties offertes aux investisseurs qui choisissent leur bien dans un programme immobilier fraîchement construit sont plus avantageuses que celles qu’on peut obtenir en préférant l’ancien. Elles leur sont accordées dès l’achèvement des travaux :

  • La garantie de parfait achèvement permettant aux investisseurs de se faire rembourser en cas de désordre survenu dans les 12 mois qui suivent la réception du logement neuf.
  • La garantie décennale qui s’étend, comme son nom l’indique, sur 10 ans et permet de couvrir les dégâts constatés dans le logement comme les infiltrations d’eau et les fissures murales.
  • La garantie biennale qui permet de rembourser les éléments séparés du logement mais qui en font toutefois partie comme le radiateur, les volets et le chauffe-eau.

2. Une fiscalité avantage pour l’achat d’un logement neuf

En investissant dans l’immobilier neuf, vous bénéficiez d’un système fiscal allégé notamment en ce qui concerne les frais de notaire. Ceux-ci sont compris entre 2 et 3 % : un pourcentage très réduit comparé à celui que vous devez payer dans le cadre de l’acquisition d’un logement ancien pour laquelle il faudra compter entre 7 et 8 %. Par ailleurs, acheter un appartement dans certaines communes est même soumis à une exonération de taxe foncière qui peut être soit totale soit partielle et limitée aux premières années. Dans une zone définie par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, les investisseurs qui choisissent un bien immobilier neuf peuvent prétendre à une TVA réduite qui ne dépasse pas 5.5 % alors que les autres doivent payer 20%. Attention ! Cet avantage fiscal ne profite pas à tout le monde. Il concerne uniquement les sujets n’excédant pas un certain plafond de rémunération. Pour être éligible à ces facilités fiscales, le bien acquis doit être votre logement principal durant les 10 années qui suivent l’achat. Pour finir, dans le cadre d’un investissement locatif résidentiel, vous bénéficiez du dispositif Pinel et pour les résidences de services du dispositif Censi-Bouvard.

3. Faire des économies énergétiques

Contrairement à une ancienne construction, investir dans un appartement neuf est la garantie d’avoir un bien doté des systèmes énergétiques les plus récents et de techniques d’isolation très performantes. Si vous habitez une région où les nuisances sonores sont très marquées, vous pouvez investir les yeux fermés en ayant l’assurance que les bruits ne pourront jamais pénétrer à l’intérieur de votre logement, qu’il s’agisse d’un quartier très peuplé, à proximité d’un aéroport ou d’une gare. Tout en veillant à respecter les normes mises en vigueur, le promoteur immobilier se tourne vers les dispositifs d’énergie le plus performants sans pour autant constituer une atteinte à l’environnement. Conformément à la TR 2012, les logements soumis à la vente ne dépassent pas une consommation d’énergie de 50 kWh/m2 par an. Cette réglementation a été mise en application depuis le 1er janvier 2013. Ainsi, investir dans un logement neuf est le moyen pour vous de faire baisser vos factures énergétiques tout en assurant un confort quotidien optimal que ce soit pour vous ou pour le locataire.

4. L’absence de travaux

Même en temps de confinement, acheter du neuf est indéniablement synonyme d’absence de travaux. En effet, une fois que vous aurez reçu les clés vous pouvez attaquer, sans plus attendre, l’aménagement et installer les meubles, alors que pour une maison ancienne, le chantier de réparation est inévitable. Dans certains cas, le nouveau propriétaire ne constate aucun défaut de construction. Les travaux ont pourtant lieu afin de remettre la maison à son goût : une clôture de séparation entre le couloir et le séjour, un mur supprimé pour créer une cuisine américaine, etc. Lorsque vous faites le choix du neuf, vous avez immédiatement un bien conforme à vos attentes, tel que vous l’aurez choisi. Il ne vous reste plus qu’à vous installer ou à trouver un locataire.

5. Un bien immobilier neuf avec une architecture moderne

Dans un appartement qui date de quelques décennies, l’architecture et l’agencement de l’espace ne sera jamais aussi moderne que dans un logement fraichement construit. De plus, les équipements sont durables et l’orientation des pièces conçue pour attirer davantage de lumière naturelle dans l’appartement : un paramètre qui n’est devenu central pour les architectes que récemment. Ajoutez à cela qu’un logement neuf est aussi équipé de dispositifs de sécurité impénétrables et de systèmes anti-incendie qui mettent les habitants à l’abri de tous les accidents.