Avec l’augmentation annuelle du nombre d’étudiants rejoignant les bancs de la fac, les logements étudiants se font de plus en plus rares. Pour cette raison, investir dans une ville étudiante représente un moyen judicieux de faire fructifier votre bien immobilier. Découvrez les principaux avantages liés à l’investissement dans une ville estudiantine.

1. Un investissement sûr

Les villes estudiantines regorgent d’agences immobilières. Par exemple, trouver une agence immobilière à Limoges est facile. En effet, les villes étudiantes sont souvent prisées par les investisseurs immobiliers. Et pour cause. Elles représentent un investissement sûr car les demandes de logements étudiants ne font qu’augmenter. Avec cet accroissement du nombre d’étudiants annuel, les logements se font de plus en plus rares et les demandes ne cessent d’augmenter. Investir dans une ville universitaire représente donc un investissement sûr. Vous pouvez être certain de toujours trouver un locataire dans ces villes.

2. Un investissement rentable

Dans les villes étudiantes, les logements les plus recherchés sont généralement des logements de petites surfaces. Ils sont principalement destinés à des étudiants vivant seuls. De fait, investir dans une de ces villes représente un investissement rentable. En effet, parmi toutes les annonces immobilières, les petites surfaces sont généralement moins coûteuses que les plus grandes. Pour cette raison, votre investissement locatif est sûr d’être fructueux. Il est possible de rentabiliser très rapidement votre achat immobilier dans les villes étudiantes. Les étudiants sont, à chaque nouvelle rentrée scolaire, à la recherche d’un logement pour l’année en cours. De plus, vous pouvez toujours choisir de mettre votre appartement en vente.

3. Une demande grandissante

De nos jours, les jeunes étudiants font des études de plus en plus longues. De plus, le nombre d’étudiants entrant à la fac augmente chaque année. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, selon une note d’information du SIES (service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur), l’enseignement supérieur regroupera, d’ici 2028, environ 3 millions d’étudiants. Cette augmentation constante devrait même continuer jusqu’à 2034. Pour cette raison, investir dans une ville estudiantine est une excellente idée pour les investisseurs. Cette stratégie ne peut être que fructueuse en raison de cette augmentation annuelle d’étudiants, et donc de demandes de logements. Les colocations deviennent également de plus en plus répandues. Les étudiants sont souvent à la recherche d’appartements plus grands et plus spacieux. Les appartements en vente sont nombreux dans les villes de petites et de moyennes tailles. C’est donc le moment parfait pour investir. De plus, vous pouvez décider d’opter pour une maison, afin de la transformer en plusieurs appartements locatifs. Cette alternative peut être très lucrative car il y a, dans les villes étudiantes ou dans leur périphérie, un grand nombre de maisons en vente.

4. Un investissement locatif privilégié

Pour que votre investissement dans une ville étudiante soit maximisé, il est important de se tourner vers un investissement locatif. Ceux-ci rapportent des loyers mensuels et garantissent donc un placement sur le long terme. De plus, avec le manque de logements pour les étudiants, vous pouvez être sûr de trouver un locataire, chaque année. Qu’il s’agisse d’un appartement de petite taille, tel qu’un studio ou un T2, ou bien d’un plus grand destiné à une colocation, votre bien est sûr de rester attractif. L’investissement locatif est d’autant plus privilégié si vous décidez de mettre en location un bien neuf. En effet, le dispositif loi Pinel vous permet de défiscaliser jusqu’à quasiment 20% la valeur totale de votre bien, ce qui représente un avantage supplémentaire. De plus, il vous est également possible d’investir dans une résidence services aux étudiants. Cet investissement apporte plusieurs avantages. Grâce au dispositif Censi-Bouvard, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 11% ainsi que du remboursement de la TVA à hauteur de 20%. Ce dispositif vous permet également de sécuriser vos loyers pendant une période de 11 ans, que votre bien soit loué ou vacant.

5. Un premier investissement immobilier à petit budget

Investir dans une ville étudiante est une option sûre pour un premier investissement immobilier. En effet, les étudiants recherchent principalement des logements aux petites surfaces, telles que des studios ou des T2. Ces logements sont généralement moins chers que les grands appartements (type T3 ou T4). Il est possible de trouver des offres d’appartement en vente à des prix très raisonnables. De plus, en raison de la saturation du marché, les étudiants peinent à trouver un logement. Investir dans un logement étudiant est donc l’option la plus sûre et rentable pour un premier investissement, surtout si votre budget est serré.