Comment développer le sport dans votre entreprise ?

Sport

Publié le : 08 juin 20225 mins de lecture

Le travail en entreprise provoque une charge mentale et un épuisement physique qui peuvent rapidement se transformer en burn-out voire en dépression. Pour cette raison, on voit de plus en plus d’entrepreneurs intégrer le sport dans ce milieu professionnel pour optimiser le confort de leurs salariés. Dans cet article, vous trouverez des conseils utiles pour développer des activités sportives dans votre entreprise.

Conseil n°1 : construisez le projet avec vos équipes

Les employés sont au cœur du projet du sport en entreprise. Leur participation est donc essentielle. Les salariés doivent même co-construire ce programme en indiquant leurs envies et leurs besoins. Commencez alors par les interroger sur le sujet afin de connaître leur avis sur l’intégration des activités sportives dans le milieu du travail. Essayez de comprendre quels sports ils souhaitent exercer, à quel moment de la journée et à quelle fréquence. Il vous sera également utile, en tant que chef d’entreprise, de savoir s’ils préfèrent les activités individuelles ou collectives. Les réponses à ces questions vous permettront de développement un projet qui colle à leurs attentes. Plus les informations rassemblées sont précises, plus vous réussirez à leur fournir une expérience qui correspond aux exigences de leur quotidien, à leurs aptitudes physiques et à leurs centres d’intérêts.

Conseil n°2 : désignez des ambassadeurs parmi les employés

En exposant ce projet, vous vous rendrez sûrement compte que certains employés sont plus enthousiastes que d’autres. Sautez sur l’occasion et accordez-leur le rôle d’ambassadeurs. Vous pouvez ainsi compter sur eux pour communiquer leur motivation à leurs collègues. Il s’agit souvent de personnes qui pratiquent une activité physique régulière et connaissent parfaitement les bienfaits du sportCes employés peuvent mettre leur passion au profit de ce projet. Plus concrètement, ils peuvent devenir des animateurs de groupes dans la salle de sport en entreprise. Si vous repérez un membre capable d’endosser le rôle de coach professionnel, n’hésitez pas à lui accorder cette responsabilité.

Les autres employés se sentiront nettement plus à l’aise avec un collègue qu’ils côtoient au quotidien qu’avec un élément extérieur à l’entreprise. Par ailleurs, les ambassadeurs désignés seront en mesure d’organiser des stages initiatifs : une manière astucieuse d’embarquer l’ensemble de vos employés dans cette aventure dans une atmosphère détendue et conviviale.

Conseil n°3 : fixez des objectifs sportifs

En fixant des objectifs, vous réussirez à faire perdurer ce programme sportif au sein de l’entreprise. Vos employés peuvent, au début, suivre des cours de sport, mais ils seront plus motivés si vous leur proposez des compétitions. Pensez à organiser des tournois pour lesquels ils doivent se préparer pendant plusieurs mois. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez jouer un rôle déterminant dans ce projet, notamment en encourageant vos équipes à accorder une importance capitale à ces événements sportifs. Si vous avez du mal à prendre en charge l’ensemble du programme, faites appel à un structure spécialisée dans le sport en entreprise telle que neoness-pro.com. Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement sur-mesure pour faire profiter vos équipes de ces activités qui stimulent le corps et libèrent l’esprit.

Conseil n°4 : tentez le sport 2.0

Adopté par de nombreuses start-ups, le sport 2.0 en entreprise a le vent en poupe. Il s’agit d’un programme sportif digital qui fait appel à des applications à la pointe de la technologie. Cette solution permet un gain de temps et d’argent considérable. Vous pouvez piloter les activités suivies par vos employés via une plateforme numérique, proposer des tournois et évaluer le rythme de progression. Vos salariés peuvent eux-mêmes traquer leurs progrès en ayant un aperçu sur leurs performances et sur leur parcours au fil des mois. Certaines start-ups proposent même des récompenses digitales, comme des montres connectées, pour enraciner la culture du sport 2.0 dans leur entreprise.

Conseil n°5 : encouragez l’activité physique au sens large

Pour finir, il est certes important de structurer le sport en entreprise, mais il ne faut pas que cette structuration se transforme en contrainte. Pensez alors à identifier les penchants sportifs de chaque employé. Certains seront séduits par les activités de groupe alors que de d’autres se montreront plus emballés par des pratiques plus douces comme le yoga par exemple. En règle générale, il n’y a pas de bonnes pratiques à implémenter dans votre entreprise. L’essentiel est de donner envie à vos équipes de bouger leur corps, de se divertir, de ressentir les bienfaits du sport et d’évacuer le stress auquel ils sont soumis au quotidien.

Plan du site