Comment bien entretenir sa trottinette électrique ?

trottinette électrique

Publié le : 22 août 20226 mins de lecture

La trottinette électrique est un engin de transport très pratique et à la fois tendance. Elle présente plusieurs avantages, tant sur le plan environnemental qu’en matière de commodité. Mais comme il s’agit d’un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette subit beaucoup de dommages sur la route, mais aussi lors de son pliage à répétition. Il faut l’entretenir pour préserver sa qualité et élargir sa durée de vie.

Veiller à avoir une bonne pression des pneus de la trottinette

Consultez ce site pour avoir accès à une grande variété de chambres à air pour engin de déplacement personnel motorisé de qualité et de marques différentes. Cela vous aide à mieux gérer le problème de crevaison. En effet, les roues de cet engin sont les parties les plus mises à l’épreuve. Elles doivent être surveillées avant chaque sortie. La roue arrière est plus sujette à la crevaison et aux autres usures, du fait qu’elle est plus exposée aux chocs durant le trajet. Elle s’use aussi rapidement à cause des mauvais freinages. Roulez alors à vitesse convenable pour mieux anticiper les obstacles et ne pas forcer le frein en cas de nécessité.

Dès que vous avez des roues dégonflées, procédez à la vérification afin de ne pas étendre le problème vers des éléments clés de l’engin. Notez que pour éviter bien de souci, il est important de choisir les types de roues adaptées à la trottinette. Le pneu avant doit être à air, et l’arrière, plein ou tubeless. Ce dernier présente de bonnes stabilité et résistance.

À parcourir aussi : Comment entretenir votre matériel agricole ?

Adopter les bonnes habitudes pour entretenir la batterie

Le choix d’une batterie de qualité est d’abord important pour garantir une longévité de l’EDPM. Penchez plutôt pour des batteries en lithium-ion que pour celles à plomb. Toutefois, vous êtes toujours contraint à entretenir cet élément de vos deux roues, puisqu’il requiert un traitement particulier pour une fonction optimale. N’autorisez pas que la batterie soit totalement épuisée avant de la recharger. Veillez à ce qu’il reste au moins 20 % de charge. Il ne faut pas également laisser la trottinette sous-secteur. Débranchez-la dès qu’elle soit pleine. Aussi, lorsque vous n’utilisez pas l’engin pour un moment considérable, rechargez-le à 80 % une fois par mois et rangez-le à l’abri, à une température de 15° en moyenne.

La batterie ne supporte ni la grosse chaleur ni le grand froid, mais encore moins l’eau. Évitez donc de laisser votre trottinette au soleil, et ne l’utilisez pas en temps enneigé ou pluvieux. Choisissez bien votre piste et contournez les flaques. Pour le nettoyage, utilisez un chiffon doux humide, mais bien essoré pour frotter les taches et les saletés. En cas d’infiltration d’eau dans votre batterie, vous serez dans l’obligation de la changer. Le SAV ne couvre pas ce genre de problème.

Réviser la visserie de temps en temps

Les trépidations et la fréquente utilisation de la trottinette entraînent de dévissage de certains éléments. Cela conduit souvent à la défaillance des pièces connexes, à un jeu au niveau des guidons, de la potence, des roues ou de l’articulation de pliage. Procédez à une vérification mensuelle systématique de la visserie. Passez-y alors un quart de tour de clé Allen et mettez du frein filet pour assurer un bon maintien. Faites attention à ne pas serrer trop fort, puisque vous risquez de porter atteinte à d’autres pièces de l’EDPM. Vous pouvez commander des vis spéciales pour trottinette chez le site de grossiste en ligne. Des pièces détachées et des accessoires indispensables y sont aussi à la disposition des utilisateurs d’engin de déplacement personnel motorisé.

Graisser les points de pliages

À force d’utilisation, il se peut que vous entendiez des grincements lors du pliage/dépliage de votre trottinette. Ce bruit signifie que le système est en défaillance et à la longue, pourrait même se rompre. Ce genre d’usure n’est pas garantie. Heureusement, il est possible de l’éviter cette situation en prenant soin de l’engin. Graissez alors les articulations de la trottinette avec un lubrifiant siliconé. Ce produit résiste à l’humidité et présente une bonne tenue. La chaine de transmission et les pneus peuvent aussi recevoir le même traitement, afin d’optimiser leur fonctionnement. Cette action doit avoir lieu tous les 3 à 4 mois. Cela prolonge la durée de vie de l’engin. Faites toutefois attention à ne pas atteindre les freins lors du graissage. Cela les conduit à la défaillance.

Vérifiez les freins

Soyez attentif lors de vos promenades en trottinette. Un bruit d’acier au niveau du système de freinage est un signe de défaillance. Si vous constatez également que votre distance de freinage est plus longue que la normale, faites un réglage du câble pour plus d’impact sur les tambours et la roue. Sinon, vérifiez les garnitures des plaquettes en cas de frein à disque. Il faut procéder au changement si ces dernières sont lisses puisque vous risquez de perdre le contrôle de votre engin en cour de route.


Plan du site