L’avènement des réseaux sociaux a bouleversé tous les secteurs d’activité, notamment celui de l’immobilier. Grâce aux nombreux avantages qu’ils offrent, ils permettent aux entreprises immobilières d’accroître à la fois leur chiffre d’affaires et leur notoriété. Il est donc essentiel pour ces types de sociétés de savoir comment tirer profit des réseaux sociaux afin de mieux se développer.

Créer des comptes ou des pages sur les différents réseaux

Que vous soyez dans l’immobilier à Brive ou n’importe où en France, la première chose à faire est de créer des comptes ou des pages au nom de votre entreprise sur des réseaux sociaux. En procédant de cette manière, vous pourrez attirer l’attention du public et toucher de potentiels acheteurs ou des vendeurs. Toutefois, il ne suffit pas de créer des comptes sur n’importe quel réseau social. Le plus important est de savoir vers lesquels vous tourner.

Facebook

Facebook est certainement le réseau social ayant le plus d’utilisateurs actifs dans le monde. Il est de loin l’un des plus populaires et vous permettra de toucher un grand nombre de personnes.

LinkedIn

Cette plateforme est souvent négligée par plusieurs personnes. Bien qu’elle ne vous permette pas forcément d’obtenir de nouveaux clients, elle vous sera d’une grande aide pour constituer un réseau et pour entrer en contact avec d’autres professionnels du secteur de l’immobilier.

Instagram

Si vous avez un appartement en vente ou une maison en vente, Instagram est, sans aucun doute, la plateforme idéale pour poster des images ou des vidéos dans le but d’attirer de nouveaux clients. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses agences immobilières de luxe ont fait de ce réseau social leur principal canal de marketing.

Twitter

Tout comme LinkedIn, Twitter est aussi un réseau social qui est un peu négligé. Il est pourtant efficace pour rechercher et pour suivre des professionnels du même secteur ainsi que vos clients actuels ou ceux qui ont déjà eu recours à vos services. D’autres réseaux tels que Snapchat, Pinterest et YouTube peuvent aussi vous permettre de toucher un très large public.

Faire des publications de qualité

Pour renforcer votre présence sur les réseaux sociaux et pour booster votre chiffre d’affaires, il est important que vous puissiez publier du contenu qui soit à la fois pertinent et attrayant. En effet, si vos publications sont réellement intéressantes, vous pouvez être sûr que les internautes les liront. Mettez alors l’accent sur des caractéristiques particulières de vos biens lorsque vous rédigez des annonces immobilières pour les réseaux sociaux. L’appartement en vente a-t-il une histoire émouvante ou hilarante ? N’hésitez pas à la raconter. Votre contenu doit simplement être vivant et captivant. 

Toutefois, un texte, à lui seul, ne vous aidera pas à attirer de la clientèle. Dans le domaine de l’immobilier, ce sont surtout les images qui permettent aux potentiels acheteurs de franchir le pas. Rajoutez alors des photos professionnelles et attirantes des propriétés à vendre afin d’avoir l’attention des internautes.  Outre les images, les vidéos sont également un type de contenu visuel de grande importance dans le marketing des réseaux sociaux. En utilisant cette option, veillez à ce que les vidéos que vous postez soient fascinantes et captivantes.

Publier régulièrement du contenu

Si votre but est d’établir une présence solide sur les réseaux sociaux et de devenir incontournable dans votre secteur, vous devez partager régulièrement du contenu. Chaque jour, les internautes ou les entreprises mettent des millions de publications en ligne. La vôtre peut donc se retrouver très rapidement noyée dans tout ce flux. Il est alors évident que le fait de publier du contenu occasionnellement ou de manière aléatoire ne vous sera pas d’une grande utilité. Pour commencer à être visible sur les réseaux sociaux, vous devez donc être très constant. Cela signifie que vous devez faire des publications plusieurs fois par jour.

Dans le cas où vous n’auriez pas assez de temps, vous pouvez engager un community manager qui en aura exclusivement la responsabilité. Il existe également de nombreux outils de gestion des médias sociaux qui vous permettent de planifier ou de programmer vos publications par jour, par semaine et même par mois.

Utiliser les bons hashtags

Utiliser les bons hashtags est primordial si vous souhaitez toucher un secteur en particulier. Celui de l’immobilier détient heureusement de nombreux mots de référence et qui sont très pertinents. Il faut préciser que même si les mots-clés sont nécessaires sur tous les réseaux sociaux, ils ont une plus grande importance sur certains comme Instagram et Twitter. Grâce à ces hashtags, les acheteurs et les vendeurs potentiels réussiront à trouver plus facilement vos publications.

Publier du contenu local

Dans le secteur du foncier, la confiance est très importante. Vos clients doivent totalement faire confiance à votre expertise et à vos connaissances. L’un des meilleurs moyens de leur démontrer votre professionnalisme est de parler des tendances locales. Vous pouvez ainsi alterner les annonces immobilières et les publications générales sur le foncier dans votre ville et dans votre quartier. N’oubliez pas non plus de leur prodiguer des conseils pour les aider dans leur choix et pour leur apprendre certaines techniques de détection des opportunités immobilières.