Accès à internet : comment choisir la meilleure offre ?

connexion internet

Publié le : 03 juin 20226 mins de lecture

Ces dernières années, les fournisseurs d’Internet n’ont pas hésité à multiplier leur offre que ce soit avec la fibre ou l’ADSL. Par ailleurs, il est indispensable d’avoir un accès Internet que ce soit pour bénéficier d’une navigation sur un ordinateur, une tablette, un Smartphone, mais également pour avoir un forfait de téléphone fixe ainsi que l’accès à de nombreuses chaînes de télévision.

L’identification de vos besoins

Avant de choisir une box Internet, il est impératif de définir votre besoin. En effet, différents services vous seront proposés avec un débit plus ou moins important. Plutôt que de souscrire précipitamment, n’oubliez pas d’utiliser un comparateur de box internet par rapport à votre besoin. Avez-vous besoin de télécharger des fichiers numériques d’une taille importante ? Allez-vous utiliser votre offre Internet sur plusieurs appareils ? Êtes-vous intéressé par des options de chaîne télé ainsi que la VOD ? Souhaitez-vous utiliser le téléphone fixe ? Voilà autant de questions que vous devez vous poser dès le départ.*

Certes, pour de nombreuses personnes une connexion Internet reste identique. Mais sachez que ce n’est pas le cas et en fonction des options que vous avez souscrit, la tarification ne sera pas la même. De plus, si vous n’avez pas de besoins spécifiques, il est inutile de payer plus cher pour avoir un débit extrêmement rapide alors que vous n’allez pas utiliser son plein potentiel.

Choisissez un forfait Internet pas cher sans engagement

Si vous n’avez pas envie de vous engager sur une durée définie, sachez qu’il est possible de vous orienter vers un abonnement sans engagement. Grâce à cela, vous bénéficiez d’une liberté totale et vous pouvez d’ailleurs retrouver de nombreuses offres en vous orientant sur le site www.choisir.com. Ainsi, vous allez pouvoir changer d’opérateur à n’importe quel moment, sans avoir à payer de frais de résiliation. Ce type de solution présente l’avantage de vous orienter toujours vers l’offre la plus intéressante avec un rapport qualité prix imbattable. Mais pour cela, vous devez vous montrer vigilant et chasser systématiquement les meilleures promotions.

Pour certains, c’est un exercice déplaisant, mais pour d’autres c’est un petit plaisir et rien de mieux que d’utiliser un comparateur d offres internet. Mais il faut savoir que ce type d’offres reste relativement peu répandu et que des frais annexes peuvent également se rajouter, notamment des frais de mise en service.

Le choix d’un forfait Internet avec un forfait mobile

Il s’agit d’une offre très classique pour les fournisseurs d’accès Internet, c’est-à-dire vous proposer une box avec un forfait mobile. Une solution avantageuse, car vous allez pouvoir regrouper les deux services sur la même facture et bénéficier en plus d’une économie pouvant atteindre 25 %. Idéal si vous souhaitez maîtriser votre budget beaucoup plus facilement. Les opérateurs sont souvent enclins à vous accorder une remise entre 5 et 20 euros. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises à cause d’un forfait mobile qui ne sera pas adapté à votre demande, il est important de vérifier que celui-ci correspond également.

Attardez-vous sur le contenu TV

Auparavant, le satellite et la TNT correspondaient au mode de diffusion le plus populaire des chaînes télé. Mais ce temps est révolu avec la présence de box Internet permettant de distribuer de nombreuses chaînes de télévision au grand public. Mais tous les forfaits ne vous donnent pas accès à la télévision et parfois il sera nécessaire de rajouter un supplément. Certains fournisseurs d’accès décident de proposer 300 chaînes directement incluses dans le forfait de base. Mais vous pouvez également souscrire à des bouquets thématiques optionnels en fonction de vos préférences. La présence d’un décodeur TV reste particulièrement appréciable car vous disposez d’un espace de stockage, d’enregistrement, de contrôle du direct et l’accès au replay. En prime, les décodeurs télé dernière génération sont parfaitement compatibles avec l’application Google TV.

De ce fait, vous allez pouvoir télécharger vos applications favorites et les utiliser directement sur votre téléviseur. Si vous êtes un amateur de films, il est préférable de choisir une offre Internet avec des décodeurs télé compatibles avec la technologie 4K ainsi que le son Dolby Atmos et Dolby Vision. Il faut également savoir que la télévision ne se consomme plus forcément en direct. Voilà pourquoi les fournisseurs d’accès ont fait évoluer leur offre en vous offrant l’accès à la vidéo à la demande.

Vous avez certainement entendu parler de certaines plates-formes de vidéo en streaming comme Amazon Prime ou Netflix. Ces services sont aujourd’hui incorporés dans le paysage audiovisuel français, mais sachez qu’il existe également d’autres plates-formes disponibles. Alors si vous aimez la télévision, il est important d’avoir un forfait Internet vous permettant d’y avoir accès.

Plan du site