Après des années de relation passionnée et d’amour, vous avez décidé de vous marier. Vous préparez la cérémonie, invitez votre famille et vos amis et choisissez le menu de la journée. Vous avez invité un photographe qui immortalisera votre journée et les photos seront conservées dans un album que vous montrerez à vos descendants. Toutefois, il n’y a pas qu’un album que vous pourriez réaliser avec vos photos de mariage. Découvrez six idées originales pour utiliser vos photos de mariage.

1. Réaliser des calendriers avec les photos de mariage

Ce n’est certainement l’idée la plus prestigieuse qui soit, mais elle a sa place parmi les idées originales qui seront présentées. Il peut s’agir d’un calendrier de l’avent personnalisé ou d’un calendrier photo personnalisé. Vous pouvez en réaliser de nombreuses sortes. Le calendrier n’est pas ce que les gens utilisent le plus au quotidien. Avec la technologie, il est possible d’avoir la date sur son téléphone portable, ou sur son ordinateur. Mais le calendrier garde toute sa valeur symbolique lorsqu’il est rattaché à un souvenir particulier. Sur le calendrier que vous aurez réalisé avec les photos de votre mariage, vous pourrez noter les dates qui vous sont importantes.

Par exemple, sur le calendrier photo personnalisé, vous pouvez encercler la date d’anniversaire de votre partenaire et de vos proches. Vous pouvez marquer le début de vos vacances ou l’utiliser pour établir des programmes avec votre partenaire ou votre famille. La valeur sentimentale que vous lui accorderez vous permettra de garder des liens forts avec partenaire.

2. Réaliser un livre photo

Le livre photo, c’est commun. Il s’agit de l’album photo personnalisé. Mais vous avez la possibilité de réaliser avec vos photos de mariage une œuvre plus originale, qui sort de l’ordinaire. Pourquoi ne pas écrire un véritable livre ? Plutôt que d’acheter un album, achetez un cahier et faites scanner les photos que vous comptez utiliser. Ensuite, à chaque nouvelle photo collée dans le cahier, dédiez la page d’à côté à une histoire, une aventure, un souvenir que vous avez de votre partenaire. Par exemple, si vous avez une photo du moment où vous vous passez la bague au doigt avec vue partenaire, racontez juste à côté le jour où il vous a demandé en mariage. En plus d’être original, ce livre photo vous permettra de garder une trace écrite de vos souvenirs les plus forts.

3. Personnaliser des objets communs avec les photos de mariage

Les objets communs sont ceux que vous utilisez quotidiennement : tasses, pendentifs, vêtements ou encore agendas. La personnalisation de l’un de ces objets ne vous coûtera pas très cher. Ainsi, vous pourrez garder ces photos avec vous afin de retrouver le sourire à chaque fois que vous avez un coup de moue. Vous pourrez par exemple prendre votre café dans une tasse avec la photo de votre partenaire gravée dessus ou encore tenir vos programmes dans un agenda dont la couverture est l’image de votre partenaire. Il n’y a rien de mieux pour entretenir la fougue de la passion.

4. Établir des guirlandes de photos de mariage

Si vous êtes du genre décoratif, l’idée de la guirlande de photos personnalisée ne vous laissera certainement pas indifférent. Le concept est simple. Il vous suffit d’acheter des guirlandes de différentes couleurs afin d’apporter de la diversité. Ensuite, avec de la colle forte, vous pourrez accrocher vos photos aux froufrous de la guirlande. Si vous le désirez, vous pouvez coller vos photos selon l’ordre chronologique dans lequel elles ont été prises. Cela sera plus ordonné, ce sera comme une histoire racontée. Les guirlandes ajouteront le côté festif qu’il faut pour mettre en valeur vos photos.

5. Faire un diaporama des photos de mariage

Pour passer des photos à une vidéo, il n’y a qu’un pas : le montage. Étant donné que le numérique est aujourd’hui incontournable, l’idée de la réalisation d’un diaporama est certainement l’une des plus actuelles qui soient. L’avantage de faire un montage vidéo de vos photos est que celui-ci est plus court qu’un film entier de votre mariage et retrace des moments précis capturés en images. Pour réaliser votre diaporama, vous pouvez engager un vidéaste professionnel. Ainsi, vous n’aurez qu’à expliquer ce que vous voulez et laisser son professionnalisme faire le reste.

6. Encadrer les photos de mariage

Tout le monde ou presque encadre ses photos de mariage. En petit format pour la table de chevet, en grand format pour le mur du salon, encadrer les photos est une pratique très courante. Mais généralement, plusieurs personnes ont tendance à préférer les photos trop sérieuses. Démarquez-vous à travers les photos que vous décidez d’encadrer. Un fou rire en pleine cérémonie, un regard complice capturé par votre photographe, toutes ces petites scènes comiques encadrées et disposées dans votre salon ou dans votre chambre ajouteront un petit plus au cadre de vie dans lequel vous êtes. C’est toujours plaisant de ressentir le bonheur qui se trouve derrière chaque image.