5 raisons d’opter pour une Tiny house

Tiny house

Publié le : 04 juillet 20225 mins de lecture

Symbole de liberté et d’écologie, la Tiny house a plus que jamais la côte. Préoccupés par l’avenir de la planète ou en quête de découverte, de nombreux profils variés envisagent aujourd’hui la construction de Tiny house. Vous projetez de vous lancer dans ce projet mais avez encore quelques doutes ? Voici 5 raisons de suivre la tendance de cette habitation minimaliste si prisée !

La Tiny house, une maison responsable et écologique

Les habitants de micro-maisons sont le plus souvent animés par des valeurs écologiques. En plus d’être construite à partir de matériaux respectueux de l’environnement, cette maison atypique présente des performances énergétiques exceptionnelles. Par sa petite taille, la fabrication de Tiny house ne nécessite que très peu de matériaux, ce qui signifie qu’elle produit moins de déchets. Vous êtes intéressé par cette construction écologique et recherchez une entreprise spécialisée dans la conception de Tiny house ? N’hésitez pas à consulter greenkub.fr pour plus d’informations.

Aussi, qui dit petite surface sous-entend généralement qu’il y a moins de consommation. Cette condition réduit considérablement les impacts sur la planète. L’apport solaire, couplé à la lumière naturelle permettent d’ailleurs de limiter les besoins en électricité. De même, les équipements énergivores se voient limités, renforçant ainsi le caractère écologique de cette construction.

À parcourir aussi : Trouver un spécialiste du voyage sur mesure

Une habitation économique

Il est évident que construire une Tiny house vous reviendra beaucoup moins cher qu’une habitation classique. La surface habitable étant moindre, les travaux de construction sont également moins importants.

Habiter dans un espace réduit vous épargne également les dépenses astronomiques en ameublement ou en décoration. Contrairement aux habitations standards, le principe des micro-maisons met la simplicité en avant, ce qui implique naturellement des travaux à moindre coût. Cela vaut également pour les travaux de rénovation ou de réparation.

Ici, vous avez la possibilité de vous décharger de certaines dépenses, vous permettant de réaliser de grandes économies. Dans le cadre d’une habitation mobile par exemple, vous vous exonérez des taxes foncières. De même, le fait de s’alimenter avec des panneaux solaires vous libère des factures d’électricité, comme les toilettes sèches vous permettent de réaliser d’importantes économies d’eau.

La micro-maison invite à l’aventure et un nouveau mode de vie

Le minimalisme est un concept de plus en plus en vogue, et ce n’est pas pour rien. Vivre avec « juste le nécessaire » permet en effet de découvrir le monde d’une autre manière, et d’adopter un mode de vie plus responsable. En outre, le fait de construire une Tiny house vous rapproche de l’essentiel, sans vous préoccuper des choses matérielles, qui aujourd’hui sont beaucoup trop valorisées. C’est aussi laisser place à l’aventure et partir à la découverte de nouveaux horizons où votre liberté n’a aucune limite.

Avec une Tiny house nomade, vous pouvez aller où vous le souhaitez sans aucune contraintes. Que vous soyez en quête de nouvelles sensations ou que vous recherchez tout simplement un moyen de vous défaire du train-train quotidien des grandes villes, la Tiny house peut être l’opportunité qu’il vous faut.

Une habitation sur-mesure qui vous ressemble

Un autre avantage de la Tiny house est le fait que vous pouvez la façonner exactement comme vous le souhaitez. Les micro-maisons peuvent en effet être personnalisées à souhait, ce qui ne demande en principe pas de grosses dépenses. Ainsi, vous avez la possibilité d’y ajouter votre touche personnelle, sans vous heurter à des réglementations lourdes en matière de construction.

Notez que la construction de Tiny house impose cependant une limite de poids maximale de 5,3 tonnes. Hormis cette condition, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour la conception de votre maison minimaliste. Pour ce faire, il suffit d’adresser vos plans à des artisans professionnels, et de les faire valider par ces derniers.

Vivre avec moins de contraintes grâce à la Tiny house

Une Tiny house suppose qu’il y a moins d’espaces, et donc moins de temps d’entretien. Les tâches ménagères peuvent en effet devenir de vraies corvées, et accaparer beaucoup de votre temps. Vivre dans des espaces réduits comme une Tiny house vous permet ainsi de vous libérer de ces contraintes et de profiter au mieux de votre temps.

Par ailleurs, le nettoyage de tous les meubles et objets que vous avez accumulés demandent souvent un entretien exigeant. Cela n’est plus un problème grâce aux micro-maisons, étant donné qu’elles vous amènent à acheter moins et à vous contenter uniquement des choses dont vous avez réellement besoin.

Enfin, ce type d’habitat peut se plier à plusieurs usages. En guise de logement d’appoint, de studio de jardin, d’habitation nomade ou encore de pool house, la Tiny house se veut aussi fonctionnelle que polyvalente.

Plan du site