Lorsque l’on sait bricoler, on a souvent tendance à se dire que l’on peut réaliser des travaux soi-même pour faire des économies. Bien sûr, ceci est vrai quand il s’agit de repeindre les murs des chambres, d’aménager la terrasse ou encore de poser un parquet ! Mais dès que les travaux deviennent plus complexes (comme rénover la maison, changer la toiture ou construire une piscine), il est préférable de faire appel à des experts qualifiés. Découvrez ici 5 raisons de confier vos travaux à des artisans professionnels.

La garantie de réussir vos travaux

Certains travaux requièrent des compétences particulières et un savoir-faire que même un bricoleur aguerri ne saurait improviser. Dans ce cas, il est plus judicieux de trouver un artisan à qui vous pourrez confier votre projet. Ainsi, vous aurez l’assurance d’obtenir un résultat professionnel et de qualité. Contrairement à un bricoleur qui est limité dans la réalisation de certaines tâches, un bon artisan dispose de toutes les qualifications inhérentes à son métier. Il a de l’expérience et est bien équipé. Il connait les différentes procédures et il sait réagir efficacement face aux imprévus. Il pourra donc exécuter les travaux avec précision et dans les règles de l’art. De plus, vos travaux seront conformes aux règlementations en vigueur. Solliciter un professionnel vous fera donc gagner un temps précieux. D’un autre côté, vous éviterez d’éventuels désagréments qui pourraient survenir sur le long terme (notamment sur les menuiseries, la toiture ou encore la structure globale de l’ouvrage).

Profiter d’un service sur-mesure et d’un réseau d’artisans

En plus de connaitre son métier, le professionnel sait être à l’écoute de ses clients. Bien avant de commencer les travaux, il prend le temps de discuter avec vous pour connaitre vos besoins et vos attentes. De cette façon, il pourra choisir les matériaux adéquats et les techniques appropriées afin de vous proposer une offre qui correspond à vos exigences. N’hésitez pas à jouer sur la concurrence en comparant plusieurs devis. Ainsi, vous pourrez choisir l’offre la plus abordable qui répond à vos besoins. De plus, vous aurez accès à un réseau de professionnels qualifiés. Au cours des travaux, il peut en effet arriver que vous ayez besoin de faire appel à un plombier, un carreleur, un serrurier, un chauffagiste ou encore un électricien.

L’expert que vous avez engagé pour s’occuper de vos travaux est très certainement en contact avec ces autres professionnels. Vous n’aurez plus besoin de vous peiner à trouver un expert compétent. Vous souhaitez contacter un professionnel de l’artisanat ? Vous recherchez un expert en plomberie ou un technicien pour un dépannage d’urgence ? Il suffit de demander au professionnel que vous avez engagé et il pourra vous faire une recommandation.

Le gage d’un bon suivi des opérations

La plupart des professionnels proposent un service après-vente suite à la réalisation des travaux. Selon l’ampleur de votre projet, vous signez même un contrat d’entretien qui vous permet de profiter d’un dépannage d’urgence en cas de problème. L’expert que vous avez choisi peut également vous proposer un entretien annuel de vos installations. Cela permet ainsi de préserver leurs performances tout en rallongeant leur durée de vie. En choisissant d’engager un professionnel, vous bénéficierez aussi d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien votre projet. S’il s’agit de travaux de rénovation par exemple, il pourra vous conseiller dans le choix des meubles indispensables pour votre appartement ou votre maison. Il vous aidera aussi à trouver des solutions efficaces pour réduire les coûts de votre chantier.

Faire appel à un professionnel pour avoir des garanties

Un autre avantage de faire appel à un professionnel est que vous bénéficierez de certaines garanties. En effet, les experts qui interviennent sur les chantiers doivent souscrire à certaines assurances obligatoires. Celles-ci vous permettent d’être couvert en cas de sinistre après la réalisation des travaux. Grâce à l’assurance décennale par exemple, le professionnel que vous engagerez sera responsable des travaux et des éventuels dommages pendant les 10 ans qui suivent leur exécution. Ainsi, vous êtes sûr qu’il ne risquera pas de bâcler le travail. En choisissant de confier votre projet à un professionnel, vous optez pour la tranquillité d’esprit avant, pendant et même après les travaux.

Bénéficier des aides pour financer vos travaux

Recourir à un professionnel pour réaliser des travaux vous permet également d’accéder à des aides pour financer votre projet. Il s’agit notamment des dispositifs tels que :

  • le crédit d’impôt ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ ;
  • la TVA à taux réduit ;
  • les aides de l’Anah ;
  • les aides des collectivités locales et bien d’autres.

Les modalités d’obtention varient d’un dispositif à un autre. Néanmoins, ils ont une condition en commun : vous devez nécessairement faire appel à un professionnel pour réaliser vos travaux. Cela signifie que vous ne pourrez pas accéder à ces aides en tant que bricoleur. Toutefois, le professionnel que vous choisirez doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).