Pour avoir une longue chevelure soyeuse, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des produits pharmaceutiques. Des alternatives naturelles permettent d’atteindre d’excellents résultats sans risquer les effets secondaires dus aux substances chimiques. Découvrez alors, dans cet article, 5 astuces pour faire pousser les cheveux plus rapidement.

1. Faites des masques avec des produits spécifiques

Le gingembre compte parmi les produits connus pour leurs effets sur la pousse des cheveux. Pour obtenir un masque, mélangez 1 c.à.s de poudre de gingembre avec 2 c.à.s d’huile légère comme celle de l’olive ou du joboba par exemple. Une fois le mélange devenu une pâte homogène, appliquez-le au niveau du cuir chevelu et non des longueurs. Placez le masque dans les raies et laissez le produit pénétrer dans la peau en réalisant un mouvement circulaire de massage avec vos doigts. Trente minutes à une heure de pause sont nécessaires avant de passer au rinçage suivi du shampoing. Sachez que vous pouvez remplacer le mélange à base de gingembre avec un bain d’huile au ricin connue pour son impact sur la pousse des cheveux, des cils, des sourcils et des ongles. Ainsi, un traitement local peut être la solution pour une longue chevelure en bonne santé doublé de la prise de complément alimentaire naturel afin de traiter le problème plus en profondeur.

2. Adoptez les bons gestes pour vous laver les cheveux

Savoir se laver les cheveux possède de nombreux bienfaits notamment pour stimuler la pousse. Ce rituel est si fréquent qu’on a tendance à le faire de manière automatique sans prendre le soin d’analyser nos gestes. Malheureusement, certaines façons d’agir vont empêcher le cheveu de pousser et compromettre sa santé. Pour cette raison, les spécialités des maisons de coiffure recommandent tous de choisir le shampoing en fonction non des pointes mais du cuir chevelu. En revanche, vous pouvez sélectionner le soin capillaire en retenant les critères liés aux longueurs : secs, frisés, gras, colorés, etc. Si vous souhaitez démêler vos cheveux, faite-le lorsqu’ils sont encore secs en utilisant quelques gouttes d’huile légère idéales pour prévenir la casse. De cette manière, vous allez prendre soin de vos cheveux et éviter de les abîmer avec un démêlage inapproprié au contact de l’eau.

3. Choisissez une alimentation propice à la pousse des cheveux

Il y a des nutriments qui favorisent bel et bien la pousse des cheveux. Ainsi, tout commence dans vos assiettes. Comme pour l’ensemble du métabolisme, la partie capillaire puise sa force dans l’alimentation. De manière générale, on recommande toujours une nutrition équilibrée loin des matières trop grasses et des repas hypercaloriques. Cependant, pour être plus spécifique, nous pouvons citer quelques aliments à privilégier comme la viande rouge maigre et les œufs préconisés pour leur teneur en protéines. La silice minérale est également recommandée pour faire pousser les cheveux plus rapidement. Elle est présente dans l’avoine, les raisins, la banane et les bières. Les fruits et les légumes riches en vitamines, en l’occurrence C, peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Nous en citerons les fraises, le citron, le pamplemousse, le brocoli et le poivron vert. Sans oublier le poisson riche qui contient un taux élevé d’Oméga-3.

4. Faites un gommage pour le cuir chevelu

Peu connu et pourtant d’une efficacité de plus en plus prouvée, le gommage du cuir chevelu stimule la pousse des cheveux. Cette partie capillaire comprend le bulbe responsable de la production de la fibre. Elle est toutefois sujette aux saletés et aux agressions qui viennent au fil du temps ralentir la croissance de la chevelure. La cigarette, les produits bas de gamme, la pollution et les bains d’huile mal rincés peuvent créer une couche qui ralentit la pousse bouleversant ainsi le cycle de vie du cheveu. Attention toutefois à ne pas vous blesser en effectuant des gestes trop agressifs. Notez également que le gommage ne doit pas être réalisé plus d’une fois par semaine.

5. Prenez régulièrement rendez-vous chez le coiffeur

Pour avoir les cheveux plus longs et en bonne santé, les rendez-vous chez le coiffeur doivent être inclus dans vos habitudes et rituels de soins capillaires. Il faut se faire couper les pointes une fois par mois pour empêcher leur dédoublement. Le coiffeur vous recommandera aussi les comprimés et compléments dont vous avez besoin pour améliorer la qualité de vos cheveux et les amener à pousser rapidement et sainement.