5 choses à savoir pour vous décider à investir dans une chaise ergonomique de bureau

chaise ergonomique de bureau

Avec le développement du télétravail dans les entreprises et l’émergence des métiers du digital qu’il est possible de pratiquer depuis chez soi, l’achat d’une chaise de bureau ergonomique est devenu un réel impératif pour bon nombre d’actifs. Les grandes marques de mobilier ne s’y sont pas trompées et produisent de plus en plus de modèles différents entre lesquels il est difficile de choisir. Voici les principaux points à étudier avant de passer commande dans votre magasin favori.

L’inclinaison du dossier

Les douleurs au dos sont clairement la maladie de ce siècle et l’utilisation d’un fauteuil de bureau ergonomique est l’une des meilleures solutions pour s’en prémunir. Dans un premier temps, plus la mousse du siège sera épaisse et de qualité, plus les divers muscles dorsaux et les vertèbres thoraciques seront préservés. L’important est ensuite de disposer de contrôles pour régler l’inclinaison du dossier par rapport à l’assise. En fonction de la morphologie des personnes mais aussi des préférences de chacun, une position très droite ou légèrement penchée vers l’arrière sera mieux adaptée. Ce sera à vous de faire vos propres essais afin de trouver le paramétrage qui vous conviendra le mieux et vous causera le moins d’inconfort possible.

La position de l’assise

Une autre partie très importante de la chaise ergonomique est bien évidemment l’espace prévu pour accueillir votre postérieur. Les constructeurs ont là aussi tout prévu en imaginant un mécanisme tridimensionnel qui permet de faire varier la hauteur, la profondeur et l’angle de cette surface cruciale. Les petits gabarits ont généralement besoin d’être rehaussés pour se rapprocher de leur bureau, les utilisateurs corpulents sont quant à eux à la recherche d’une superficie plus importante afin d’être totalement à l’aise tandis que les travailleurs désirant reposer leurs pieds sur un élément éloigné sont dans la nécessité d’être légèrement orientés vers l’avant. Quel que soit l’objectif poursuivi et le type de gêne que vous essayez de limiter, investir dans une telle technologie de pointe vous apportera entière satisfaction

Le rembourrage lombaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la lombalgie ou du lumbago. Ces deux termes désignent la même pathologie qui se révèle en fait être une douleur plus ou moins intense dans le bas du dos provoquée par une ou plusieurs lésions sur les muscles, les tendons et les ligaments situés dans cette zone. Ce mal extrêmement contraignant peut se déclarer suite à un faux mouvement lors d’un effort intense mais aussi à l’occasion d’une sédentarité prolongée provoquée par un travail sur ordinateur. Une chaise de bureau ergonomique digne de ce nom doit être équipée d’un rembourrage efficace réglable en hauteur destiné à maintenir les vertèbres lombaires et leur environnement proche. Cette mesure de prévention suffit généralement à annihiler la plupart des lombalgies communes mais elle doit aussi être couplée à une activité physique régulière : soit de longues promenades quotidiennes, soit la pratique d’un sport quelconque comme le vélo ou la natation.

L’orientation des accoudoirs

Si vous décidez de vous procurer un fauteuil de bureau ergonomique sur un site comme rekt.fr, vous constaterez qu’il existe des modèles dotés d’accoudoirs 3D et d’autres d’accoudoirs 4D. Un accoudoir 3D est modulable en hauteur, en profondeur et en inclinaison. L’accoudoir 4D inclut pour sa part un paramètre supplémentaire qui est l’écartement. Cet accessoire décisif est trop souvent négligé mais il s’avère pourtant particulièrement utile pour conserver une posture idéale tout au long de la journée. Toute personne a tendance à s’avachir au fur et à mesure des heures, sauf si un support prévu à cet effet l’aide à soutenir son poids. Taper sur un clavier en laissant ses avant-bras sur les accoudoirs est en outre une excellente idée car cela crée un angle de 90 degrés non agressif pour le corps.

Le confort de l’appui-tête

Les dernières conséquences néfastes du travail de bureau qu’une chaise ergonomique est en mesure de vous faire éviter sont les douleurs lancinantes au niveau des cervicales. Vérifiez donc que le produit que vous prévoyez de vous offrir possède un appui-tête de qualité dont la hauteur est modulable. Une fois que vous l’aurez reçu, pensez à positionner votre cou correctement le plus souvent possible afin de vous épargner de longues heures de souffrance bien désagréables. Sachez pour terminer que les boutiques spécialisées vous donnent accès à une large gamme d’autres meubles indispensables à la bonne santé de votre dos tels que les lits et les canapés ergonomiques qu’il est intéressant d’avoir chez vous si vous souffrez de douleurs chroniques difficiles à solutionner.

Plan du site