Le Portugal est une destination très populaire auprès des touristes. Avec ses plages sauvages, sa vie urbaine animée et son patrimoine culturel dense, elle offre des atouts inégalables aux visiteurs. De plus, elle permet de voyager sans se ruiner. Découvrez 5 bonnes raisons de découvrir le Portugal.

1. Des vacances à petits prix

Vous souhaitez visiter Porto, Lisbonne ou Faro ? Si vous êtes à la recherche de vacances à petit budget, vous avez choisi la bonne destination. Vols, hôtels, restaurants, musées, tout y est abordable. À deux heures en avion de Paris, le Portugal représente un city break de choix pour les amoureux de voyages. Pour bénéficier des meilleurs prix, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne afin d’acheter votre billet d avion ou réserver votre hôtel. Il existe également une offre importante d’auberges de jeunesse, si vous décidez de partir entre amis. Une fois sur place, vous n’avez pas à débourser toutes vos économies pour profiter de la vie locale. Les restaurants et les bars sont très abordables, et on y mange très bien. Pour profiter de prix encore plus avantageux, partez en basse saison.

2. Des spots de surf incomparables

Le Portugal est le pays idéal pour les amateurs de sports de glisse. Le pays figure parmi les principales destinations en Europe pour le surf. Si vous aimez les sensations fortes, la Costa Vicentina offre de nombreuses plages pour tous les niveaux. Arrifana, la Praia de Carcavelos ou encore la Praia do Amado sont d’excellents spots pour pratiquer son activité favorite tout en profitant de paysages à couper le souffle. Si certaines plages offrent un milieu sécurisant pour les débutants, d’autres permettent aux plus confirmés de prendre du plaisir sur les vagues. Chaque année, des compétitions internationales attirent des milliers d’amateurs venus se réunir autour de leur passion.

3. Une gastronomie à découvrir

Au Portugal, les occasions ne manquent pas pour découvrir une gastronomie haute en couleurs. Si vous êtes un amateur de vin, vous ne passerez pas à côté du fameux Porto. Produit dans la vallée du Douro, le Porto est un vin subtil aux notes fruitées et douces. Si vous vous prenez de passion pour ce vin, vous pouvez visiter les caves de Porto à Vila Nova de Gaia. Mais votre voyage culinaire ne s’arrête pas là ! Entre terre et mer, la gastronomie portugaise est reconnue dans le monde entier. Pendant votre voyage, goûtez au fameux Bacalhau à Brás. Ce plat à base de morue, de frites finement coupées, d’olives et d’œufs ne vous laissera pas de marbre. Si vous appréciez les soupes, la Caldo Verde est faîte pour vous. Il s’agit d’une recette traditionnelle du Nord du Portugal. Pour finir sur une touche sucrée, profitez d’un pastel de nata avec un peu de cannelle.

4. Des paysages à couper le souffle

Avec ses villes et villages pittoresques, ses plages sauvages et ses vallées verdoyantes, le Portugal compte une variété de paysages extraordinaire. Visiter Lisbonne est le point de départ de votre périple. La capitale du pays, que l’on surnomme « la ville aux 7 collines », présente un charme inégalable : petites rues pavées, tramways anciens, façades d’azulejos… Lisbonne saura vous séduire par ses atouts. Porto, la deuxième ville du pays, est parfaite pour un séjour entre amis. Au Sud, les plages de l’Algarve permettent de se ressourcer dans un environnement calme et sauvage. Dans les terres, les vallées du Douro émerveillent les visiteurs avec leurs vignes et leurs rivières.

5. Un patrimoine riche

Au Portugal, on compte de nombreux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. À Lisbonne, on retrouve la Tour de Belém ainsi que le monastère des Hiéronymites. En prenant un bus touristique, vous ferez obligatoirement un passage par ces hauts lieux du patrimoine lisboète. À quelques kilomètres de la capitale, la visite de Sintra est incontournable. Elle attire de nombreux touristes chaque année venus admirer son superbe château des Maures, son palais de Pena ou encore son couvent des Capucins. Prenez un guide francophone pour ne rien rater de l’histoire des lieux. Le dernier monument de la liste a été ajouté en 2019. Il s’agit du Sanctuaire du Bon Jésus, situé à Braga dans le Nord du Portugal. L’université de Coimbra figure également parmi cette liste. Fondée au XIIIe siècle, il s’agit d’une des plus vieilles universités au monde. Les vignobles de la région Alto Douro figurent également parmi les sites classés de l’UNESCO. Avec une histoire riche et tumultueuse, la Portugal offre un large panel de visites.