Les voitures de collection se démarquent par leur rareté et leur âge. Elles sont toutefois soumises aux mêmes contraintes que les véhicules classiques ou modernes. Ainsi, si vous prévoyez d’en acquérir une, vous devrez souscrire à une assurance spécifique afin de vous protéger en cas d’accident. Trouver la bonne formule n’est cependant pas chose aisée, tant l’offre s’est particulièrement diversifiée au fil des années.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Le concept de voiture de collection varie en fonction du cadre dans lequel il est évoqué. Aux yeux de la loi, il s’agit d’un type de véhicule âgé de 30 ans ou plus. En raison de son ancienneté, il n’est pas obligé de passer un contrôle technique tous les 2 ans. Pour les voitures de collection, la périodicité est fixée à 5 ans. À noter qu’en France, ce type de véhicule possède une carte grise spécifique octroyée par la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Pour l’obtenir, vous devez déposer une demande en indiquant les spécificités de votre voiture. Dans le monde des assurances, en revanche, l’âge n’est pas un critère prédominant. La rareté d’un modèle suffit pour le qualifier de voiture de collection. Avant de chercher la formule idéale, commencez donc par vérifier si votre véhicule est éligible à cette catégorie. Pour cela, des professionnels comme mascotte-assurances peuvent vous aider. Il vous suffit de vous rendre sur leur site et chercher les informations dont vous aurez besoin.

Pourquoi choisir une formule spéciale voiture de collection ?

Avoir une voiture de collection n’est pas uniquement une question de beauté ni de prestige. En effet, en posséder appelle également à des obligations. Notamment vis-à-vis de la loi. En fait, cette dernière ne vous oblige pas à souscrire à une assurance spécifique. Elle exige simplement que vous fassiez assurer votre véhicule. Vous avez donc le choix entre une formule classique et une assurance voiture de collection. Il est toutefois recommandé d’opter pour la deuxième option. Les contrats spécifiques aux véhicules rares sont, en effet, mieux adaptés aux contraintes liées à leur utilisation. Contrairement à une voiture normale, ils sortent rarement du garage. Les risques d’accident sont donc plus faibles. Cela vous garantit une prime d’assurance plus abordable. L’autre avantage réside dans le plafond du remboursement. Si vous optez pour une formule classique, il sera fixé en fonction de l’argus. En revanche, si vous souscrivez à une assurance vehicule de collection, le remboursement se fera à partir de la cote officielle de votre voiture. Il sera donc plus conséquent et peut augmenter avec les années.

Comment choisir une formule d’assurance ?

Pour souscrire à assurance collection, il existe des pré-requis. Vous devez avant tout être âgé de plus de 21 ans et possédez un permis depuis au minimum 3 ans. Seuls les conducteurs qui n’ont pas déclaré d’accidents sur une période minimale de 2 ans peuvent obtenir une assurance. Les assureurs exigent également que vous possédiez une autre voiture dédiée aux trajets quotidiens. Si vous remplissez tous ces critères, vous pouvez approcher une compagnie d’assurance pour choisir la formule adaptée à vos besoins. À noter qu’en fonction de votre prestataire, celui-ci peut procéder à une inspection de votre voiture pour valider son statut de collection. L’assurance auto de collection propose des garanties similaires à un contrat standard. Vous avez donc le choix entre une formule au tiers, intermédiaire ou tous risques. La première couvre la responsabilité civile en cas d’accident responsable. Elle n’est intéressante que si vous roulez régulièrement avec votre voiture de collection ou si vous habitez dans un lieu avec un fort trafic. La formule intermédiaire élargit la garantie à d’autres options. Quant à l’assurance tous risques, elle vous offre une protection complète. 

Quelle compagnie faut-il choisir ?

Pour trouver l’assureur qui répondra à vos besoins, vous avez deux options. La première consiste à approcher directement la société d’assurance.  Sur place, libre à vous de demander tous les renseignements indispensables. Vous pourrez par exemple, vous informer sur son statut et son historique. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un rendez-vous via son site tout en parcourant son catalogue. La plupart des prestataires affichent des avis de clients sur leur plateforme. Ces données peuvent vous aider à évaluer les points forts et les faiblesses de chaque agence. En outre, considérez également les autres alternatives qui s’offrent à vous tels que les comparateurs d’assurance. Comme leur nom l’indique, ils se chargent de chercher toutes les offres qui pourraient vous intéresser. Ils effectuent ensuite un premier filtrage pour garder les plus pertinentes. Finalement, il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. À noter que vous avez la possibilité de personnaliser la recherche au maximum. Vous pouvez notamment limiter la liste aux assureurs qui proposent une clause spécifique pour l’usage du véhicule sur circuit ou lors de manifestations sportives. Bref, avec toutes ces clés en main, il ne vous reste plus qu’à vous souscrire à une assurance voiture de collection.