Force est d’admettre que pour les proches du défunt, les obsèques constituent un poste de dépense non-négligeable. Fort heureusement, en souscrivant une assurance obsèques, il est bel et bien possible de les prémunir des éventuelles contraintes financières découlant de l’organisation des funérailles. À noter que tout comme son fonctionnement, l’objet d’un tel contrat d’assurance se révèle bien particulier. Ainsi, pour trouver chaussure à son pied, voici un panorama des points-clés qu’il faut préalablement prendre en considération.

Gros plan sur le principe de l’assurance obsèques ?

Plus concrètement, une assurance obsèques, comme la laisse supposer son nom, est le genre de contrat qui prend en charge le financement ainsi que l’organisation des obsèques. Celle-ci peut généralement prendre deux formes, soit celle d’un contrat de prestations d’obsèques, autrement dénommé « convention obsèques », soit celle d’un contrat en capital.

La première forme combine en principe contrat de prestations funéraires et contrat d’assurance vie. Un contrat de prestations d’obsèques, s’agit alors d’une formule à travers laquelle l’assureur s’engage à financer l’assuré tout en s’assurant que l’organisation des funérailles soit entre les mains d’un opérateur funéraire ayant été choisi par le souscripteur. Le but étant de faire en sorte à ce que l’organisation puisse se faire dans les strictes conditions préalablement définies par le défunt.

Quant au contrat « en capital », c’est une formule grâce à laquelle le ou les bénéficiaires désignés peuvent prétendre à un versement d’un capital obsèques de la part de l’assureur. Cependant, comme l’indique clairement son appellation, ce contrat ne prend en charge que les frais d’obsèques.

À noter qu’une assurance obsèques, quelle qu’en soit la forme, est rigoureusement encadrée par le Code des assurances : l’assuré est en droit de renoncer au contrat auquel il a souscrit dans les 30 jours après la signature de celui-ci ; il incombe à l’assureur la responsabilité de restituer préalablement au souscripteur une note d’information dans laquelle sont précisées toutes les conditions du contrat ; c’est à l’assuré que revient le droit de sélectionner l’opérateur bien que le contrat fasse référence à un réseau précis ; l’assureur doit remettre au souscripteur un devis détaillé lorsque ce dernier souhaite adhérer à un contrat obsèques en prestation ; etc.

Bref, souscrire un contrat d’assurance obsèques, en prestation ou en capital, c’est s’assurer que ses proches puissent s’affranchir des contraintes financières ou administratives survenant à la suite de son décès du souscripteur. Il permet de désigner ou un plusieurs bénéficiaires qui recevront le capital assuré avec le contrat. Le bénéficiaire peut s’agir, soit d’un membre de la famille, soit d’une société de pompes funèbres qui prendra en main l’organisation des funérailles. Sachant qu’une telle assurance, comme celle qui est proposée sur www.action-prevoyance.fr, s’avère spécifique à chacun, il apparaît plus judicieux d’avoir recours à la comparaison pour dénicher le contrat correspondant à ses besoins et ses attentes.

S’aider d’un comparateur en ligne pour dénicher la formule adéquate

Parce qu’il est important d’être prévoyant, un comparatif s’impose afin d’éviter de se noyer dans la profusion d’offres caractérisant le marché de l’assurance obsèques. Entre contrat en capital et contrat en prestations, le choix doit être minutieusement réfléchi. Pour se faire, autant solliciter l’accompagnement sur-mesure d’un courtier spécialisé ou s’aider d’un comparateur en ligne, un outil qui se veut intuitif et qui a pour vocation d’orienter les internautes vers la formule pouvant s’accommoder à leurs attentes et besoins. Lorsqu’on est sur le comparateur, on n’a qu’à remplir un formulaire numérique afin que l’outil puisse cerner ses attentes ainsi que son profil. Une fois toutes les informations renseignées, le comparateur en ligne se charge d’analyser rigoureusement tous les contrats du marché pour ensuite présenter au souscripteur une sélection objective des meilleures formules. La valeur ajoutée d’un comparateur en ligne réside dans le fait qu’il permet au souscripteur d’accéder à des offres déjà personnalisées et de profiter des tarifs négociés.

Les points à vérifier avant de souscrire un contrat obsèques

Bien que la souscription d’un contrat de prévoyance obsèques soit de loin la meilleure manière de soulager et de décharger ses proches au jour de son décès, il est néanmoins impératif de rester prudent avant de signer tel ou tel contrat. D’ailleurs, tous les contrats ne se valent pas et que chaque assureur fixe ses propres conditions. Cela étant dit, pour choisir adéquatement son contrat, autant passer au crible chaque détail qui y est inhérent.

Au moment de la comparaison, nombreux sont les éléments qu’on doit examiner, à savoir le délai de carence ou de latence, les options adjointes au contrat en s’assurant que les clauses du contrat précisent  toutes les prestations comprises dans le devis, le montant du capital versé en s’assurant que celui-ci pourrait  couvrir ou non toutes les prestations, la possibilité de choisir le genre de cotisation (versement unique, cotisation temporaire, cotisation viagère), les frais de gestion, les différentes exclusions, les détails quant au rachat du contrat, les conditions de résiliation, etc.

Qui plus est, on ne doit privilégier que les contrats précisant toutes les mentions qui stipulent la possibilité pour le souscripteur de modifier son contrat d’assurance obsèques : montant des primes et du capital, le choix de l’opérateur de pompe funèbre, la désignation du ou des bénéficiaires en assurance… Car conformément à la loi Sueur de 2004, lorsqu’il est question d’assurance obsèques, le souscripteur est en droit de modifier son contrat tout au long de sa durée de vie. Cela doit donc de faire l’objet d’une clause spécifique qui se doit nécessairement d’être précisé dans le contrat.

Trouver le meilleur contrat obsèques : les garanties d’assistances indispensables

En capital ou en prestation, la plupart des contrats obsèques prévoient de nombreuses garanties d’assistance de base. Concrètement, cela constitue également un critère de choix non-négligeable pour ceux qui souhaitent trouver une assurance obsèques adaptée à leurs attentes et besoins. Bien que les conditions d’application ainsi que l’étendue des garanties diffèrent d’un contrat à l’autre, les garanties d’assistance qui sont généralement prévues sont : assistance rapatriement de corps, transport de la famille jusqu’à l’endroit où se dérouleront les funérailles, aide aux démarches administratives, assistance psychologique pour les proches du défunt, etc. Toutes ces garanties « après-décès » sont alors d’une importance cruciale, c’est pourquoi avant de procéder à la signature du contrat de prévoyance obsèques, on doit vérifier qu’elles y sont bien incluses.