Dans un foyer, la garde d’enfant demeure toujours une préoccupation majeure pour les parents qui travaillent en plein temps ou qui sont divorcés. Et comme il est difficile de faire confiance à qui que ce soit pour la garde de son bout de chou et qu’il est également difficile d’obtenir une place en crèche, la plupart des parents préfèrent se tourner vers des établissements spécialisés en babysitting. En plein essor aujourd’hui en France, la garde d’enfant à domicile s’accommode de nombreux avantages considérables.

Le babysitting, en quoi ça consiste ?

Concrètement, le babysitting est une activité à part entière qui ne consiste tout simplement pas à garder à domicile votre enfant pendant quelques heures ou lors d’une occasion ponctuelle ou selon vos besoins récurrents (à la différence de la nounou à domicile qui garde en plein temps l’enfant), mais également de le surveiller et de veiller à son bien-être sur tous les plans : le nourrir, jouer avec lui, assurer sa sécurité, l’éduquer, l’accompagner dans son développement, et ainsi de suite. Cependant, une babysitter n’est pas tenue d’effectuer des tâches supplémentaires comme faire le ménage, cuisiner, et ainsi d’autres corvées. Elle se concentre tout simplement sur l’enfant pendant les quelques heures qu’elle passera avec celui-ci : lui préparer à manger, s’occuper de sa toilette et ses soins, le changer, veiller à la propreté de ses vêtements, apporter une aide scolaire, l’accompagner dans des activités d’éveil et éducatives, suivre de plus près l’évolution de son comportement… Dans la plupart des cas, ce sont les lycéennes ou les étudiantes qui endossent le rôle du babysitter. Pour trouver une baby sitter de confiance, vous avez normalement plusieurs recours, soit de faire appel à des agences spécialisées dans la mise à disposition de babysitter, soit de télécharger une appli babysitting, soit de faire confiance au bouche-à-oreille…

Les avantages du babysitting à domicile pour les parents

Pour les parents, le babysitting à domicile présente bien évidemment un confort considérable, car vous êtes libre de fixer les horaires qui vous arrangent. Donc, pas d’horaires fixes comme en crèche ! Vous avez une réunion imprévue pour telle ou telle heure ? Vous voulez passer du bon temps avec votre conjoint ou conjointe ? Vous souhaitez sortir entre amis ? Vous avez un déplacement professionnel urgent ? Vous n’aurez juste qu’à contacter votre babysitter. De plus, elle ne partira pas tant que vous ne serez pas rentré à la maison. Si vous voulez, vous pouvez arriver un peu plus tard sans vous inquiéter, étant donné que votre enfant est déjà entre de bonnes mains. D’autre part, si vous êtes parents-employeurs, grâce au babysitting à domicile, vous ne vous donnez plus la peine. Et même si votre enfant est malade, il sera toujours être bien gardé. Le soir quand vous rentrez à la maison, vous n’aurez plus besoin de vous occuper de la douche de votre bout de chou ni de lui faire à manger… car c’est le babysitter qui s’en occupera. Il ne vous reste plus qu’à passer du moment de bonheur avec la prunelle de vos yeux avant de dormir.

Les avantages du babysitting du point de vue de l’enfant

Du point de vue de l’enfant, le babysitting à domicile est sans aucun doute la solution la mieux adaptée, et ce pour de multiples raisons. À domicile, l’enfant reste toute la journée dans son propre univers, avec ses jouets, ses repères et bien sûr son petit confort habituel. S’il a envie de dormir, il peut dormir quand il veut. S’il a envie de jouer, il peut jouer quand il veut. Et de plus, on n’a pas besoin de le réveiller, car il est déjà chez lui. C’est le babysitter qui s’adaptera au rythme de l’enfant et non pas l’enfant qui doit s’adapter aux contraintes du babysitter. En crèche, l’enfant sera contraint de suivre le rythme de la collectivité alors qu’avec un babysitter à domicile, non. Sachez également qu’un enfant gardé à domicile sera souvent moins malade puisqu’en restant dans son environnement, il sera protégé des virus qui trainent dans les collectivités, notamment dans les crèches. D’autre part, le babysitting à domicile a également comme avantage d’offrir à votre enfant une présence intime et chaleureuse, ce qui est très important pour le tout petit. La babysitter sera comme sa meilleure amie, sa confidente et ainsi de suite. Votre enfant se sentira à tout moment en sécurité, car le babysitter lui consacre tout son temps.

Comment trouver une babysitter de confiance pour garder à domicile son enfant ?

Souhaitez-vous engager une babysitter de confiance, du coup vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Aujourd’hui, il existe de nombreux sites internet qui peuvent bien évidemment vous mettre en relation avec les meilleures babysitters près de chez vous. Selon vos besoins, vous avez le choix entre les sites internet gratuits ou payants selon vos besoins. Dans tous les cas, vous pourrez accéder à des annonces de babysitters avec le numéro de téléphone et adresse e-mail étant déjà renseigné pour vous faciliter encore plus la tâche. Ces annonces précisent également les compétences ainsi que les expériences du babysitter, y compris sa localisation, ses disponibilités et bien sûr ses tarifs. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en mettant plusieurs babysitters en concurrence. Hormis le recours à internet, vous avez également la possibilité de vous rendre dans des agences spécialisées dans la garde à domicile d’enfants pour trouver la babysitter correspondant à vos besoins. Ces agences sont dans ce cas en mesure de vous proposer des services personnalisés. Ce sont elles qui vont se charger de recruter la babysitter qui correspond parfaitement au profil que vous recherchez. C’est à vous de valider ou non la babysitter proposée. D’autre part, toujours pour votre quête de babysitter de confiance, il y aussi des applications babysitting qui pourraient sûrement vous faciliter encore plus la tâche. Ces applications, vous pourriez les télécharger soit via Google Play Store ou Apple Store.