Pour des raisons d’ordre personnel ou professionnel, le voyage à l’étranger vous oblige parfois à conduire soit une voiture de location, soit son propre véhicule. De ce fait, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour un séjour sans incident. Parmi celles-ci se trouve l’assurance auto à l’étranger. Cette dernière est en effet primordiale si vous voyagez surtout dans un pays imposant la souscription à une garantie minimale. Ainsi, si vous prévoyez conduire un véhicule à l’étranger, on vous invite à découvrir les différents types d’assurance auto internationale auxquels vous pouvez choisir.

L’assurance proposée par une agence de location voiture

Dans le cadre d’une location de véhicule à l’étranger, vous êtes obligé de prendre une assurance voiture de location à l’étranger proposée par une agence locale. Avant de souscrire, prenez d’abord le temps de lire attentivement les termes du contrat de couverture, le montant de la franchise, ainsi que l’extension de l’assurance location voiture en question. En effet, il se peut que vous soyez à la source d’un accident. Dans cette situation, la compagnie d’assurance auto étrangère ne couvrira pas forcément les frais en rapport avec l’incident. De plus, la protection juridique, défense et recours contentieux est aussi indispensable pour pouvoir voyager à l’étranger tout en recevant votre indemnité. Si vous êtes en affectation ou en vacances, il convient alors de prendre contact avec la compagnie d’assurance habituelle avant de rejoindre votre pays d’origine. Vous devez aussi savoir que certaines cartes de crédit peuvent vous offrir une couverture pour les locations de véhicules regroupant le rachat de franchise et l’assurance en cas de collision de voiture. Enfin, il vous est conseillé de bien lire le contrat d’assurance location de voiture afin d’éviter les éventuels suppléments et les mauvaises surprises en rapport avec les carburants, le kilométrage illimité, etc.

L’assurance auto française à l’étranger

L’une des alternatives en matière d’assurance pour couvrir votre voiture dans un pays étranger consiste à mettre à jour votre assurance voiture française. Pour ce faire, il vous importe simplement de vérifier la limite de la durée de l’assurance et les pays concernés par l’offre. Pour information, la France a signé des accords, selon la convention plurilatérale d’assurance, avec de nombreux pays afin de permettre l’utilisation d’une voiture en toute sécurité à l’étranger. La carte verte d’assurance fournie par votre assureur vous permet ainsi de découvrir la liste complète des pays de destination concernés. Il s’agit notamment des pays membres de l’Union Européenne et les autres pays comme la Norvège, l’Islande, la Suisse par exemple. Si l’UE est la zone qui valide l’assurance auto française, d’autres pays proches de la France comme la Suisse et l’Andorre disposent également des accords légaux avec le pays. Certes, en optant pour l’assurance auto française à l’étranger, vous n’êtes plus dans l’obligation de souscrire une assurance auto sur place. Aussi, vous n’êtes pas obligé de suivre les démarches nécessaires pour sa validation. Si vous restez à l’étranger pendant pas plus de 6 mois, ce type d’assurance fonctionne légalement. Ainsi, nul besoin de souscrire une autre assurance voiture de location sur place. Les contributions versées suffiront à vous protéger tout au long de votre voyage. Pour information, le pays de destination peut vous demander un carnet de passage. Il s’agit en quelque sorte d’un dossier douanier qui sert de caution pour quelques pays comme l’Inde, l’Afrique, l’Israël, le Liban ou l’Amérique du Sud. Toutefois, ce n’est qu’une simple démarche obligatoire pour faire entrer votre voiture de location dans le pays.

L’assurance auto temporaire internationale

Pour vous déplacer légalement dans un pays étranger avec votre propre véhicule ou une voiture de location, il est possible de souscrire une assurance auto temporaire internationale en France. La durée de celle-ci doit être semblable à celle de votre séjour sur place. De ce fait, vous aurez la possibilité de profiter d’une couverture appropriée pendant votre affectation professionnelle ou encore durant vos vacances à l’étranger. Cependant, cette garantie reste limitée lorsque votre assurance auto française ne vous offre pas un total accès à toutes les couvertures prévues en cas de voyage à l’étranger, même pendant une durée bien déterminée. La période de l’assurance doit également être courte et ne dépasse pas les 90 jours. En optant pour cette assurance, vous avez la possibilité de procéder à la souscription quelques jours avant le départ auprès de la compagnie de votre ville, dans l’espoir d’utiliser librement l’immatriculation d’origine de votre voiture. À part cela, si vous comptez rester dans la zone UE pendant plus de 6 mois, vous êtes obligés de souscrire une assurance véhicule locale. Cette souscription indépendante suppose un coût annexe à régler auprès d’un assureur local. Dans la majorité des cas, les coordonnées de cette plateforme vous sont fournies par l’ambassade, par la compagnie d’assurance auto en France ou par le consulat.

L’assurance auto internationale moins cher

Avant le départ à l’étranger, veuillez d’abord vous informer sur l’assurance voiture de location pour un voyage à l’étranger. Pour ce faire, rendez-vous directement auprès de votre compagnie d’assurance habituelle pour découvrir toutes les dispositions à prendre lors du voyage. Elle saura vous répondre si votre assurance actuelle peut vous couvrir ou au contraire si des bannissements de couverture existent. Arrivé à destination, vous pouvez aussi vous rendre au consulat du pays ou à l’ambassade locale pour demander un conseil sur le type ou la formule d’assurance à privilégier. Dans le cas échéant, ces établissements peuvent vous fournir les coordonnées des compagnies d’assurances locales en mesure de vous proposer les offres d’assurance location de voiture à l’étranger la moins chère. Vous obtenez en même temps les renseignements sur les obligations en matière d’assurance auto à l’étranger. Sinon, il est aussi possible d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne pour connaître les offres incluant les meilleures garanties et couvertures, au prix pas cher. Effectivement, toutes les offres ne proposent pas les mêmes conditions et leurs performances varient d’une formule à une autre. D’où l’intérêt de procéder à une comparaison en ligne. De surcroît, vous pouvez aussi solliciter le service d’un courtier d’assurance voiture en ligne pour trouver l’offre d’assurance location de voiture à l’étranger adapté à votre profil, vos besoins, ainsi que vos attentes en matière de garantie et de couverture.