Grâce à leurs effets uniques et l’absence d’effets secondaires sur la peau, les produits de beauté à base de plantes médicinales ont gagné en popularité ces dernières années.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une pratique médicale basée sur la combinaison de la science et de l’utilisation des extraits d’origine naturelle dans le bien-être et la médecine.Elle diffère des autres pratiques médicales traditionnelles qui sont plus basées sur une approche empirique des herbes médicinales.

L’application de la phytothérapie  sur les problèmes dermatologiques remonte à l’ancien Egypte avec la découverte des bienfaits des huiles essentielles. Avec le regain de popularité de la médecine alternative est née la phyto-dermatologie ou l’application de la phytothérapie dans les produits de beauté : baume à lèvres, sérum, crème hydratante, masque, tonifiant, crème pour le corps,…la liste est longue et les choix infinis.

Pour plus d’informations sur cette pratique, notamment ses bienfaits pour le soin des lèvres, voir ici.

Les avantages d’utiliser des ingrédients naturels pour les soin des lèvres

Avoir les lèvres sèches est une sensation bien désagréable. Prendre particulièrement soin des lèvres afin de remédier à ce problème ou afin de l’éviter requiert l’application de nutriments hydratants. Avec le nombre de produits et marques présents sur le marché, choisir le parfait baume à lèvres peut s’avérer extrêmement difficile, mais pour vous faciliter la tâche, voici les raisons pour laquelle un produit à base d’ingrédients naturels est idéal :

  • Ils vont directement sur vos lèvres :

Les chances que vous finissiez par avaler une partie des produits que vous appliquez sur vos lèvres sont élevées. Prenez donc garde contre les produits à base de colorant et arôme artificiels, ils pourraient contenir de l’alcool, de la silicone et autres produits chimiques.

  • Sans effets secondaires :

Les soins des lèvres par la phyto-dermatologie présentent l’avantage de n’avoir aucun effet secondaire tout en prodiguant protection, réparation et douceur à vos lèvres grâce aux plantes comme la menthe, l’aloe vera, l’eucalyptus, le thym ou encore le romarin ; et les autres ingrédients comme le beurre de cacao, l’huile d’olive ou encore la cire d’abeille.

Soin des lèvres : le top des plantes les plus bénéfiques 

Garder vos lèvres protégées et hydratées est la meilleure façon d’éviter les craquelures qui viennent avec l’hiver. Parmi les produits pour le soin des lèvres, les plantes suivantes sont les plus populaires, voici pourquoi :

  • La menthe :

Grâce au  menthol, la menthe a un effet à la fois rafraîchissant et apaisant sur les lèvres craquelées par le vent et le soleil. C’est la raison pour laquelle c’est un ingrédient principal des soins des lèvres comme le baume à lèvres et le gloss.

  • La camomille :

La camomille est célèbre pour ses propriétés apaisantes et sa capacité à combattre les inflammations et les irritations de la peau.

  • La calendula ou soucis :

La calendula a des propriétés anti-inflammatoires qui gardent les lèvres et la peau hydratées et protégées.

  • La mélisse citronnelle :

Célèbre pour aider la peau à cicatriser, la mélisse citronnelle est également très utilisée dans les produits de soins des lèvres pour sa capacité à accélérer la guérison des craquelures dues au froid.