La lithothérapie ou le fait de se faire soigner par les pierres semi-précieuses, fait partie de la médecine non conventionnelle. Et les pierres comme la turquoise, l’aigue-marine ou encore le cristal de roche sont à l’honneur. Par quels moyens, les dites pierres peuvent-elles soigner les problèmes de santé ?

La lithothérapie

Ce sont les cristaux qui se trouvent dans ces pierres semi-précieuses qui font les vertus des pierres semi-précieuses. Le pouvoir des pierres vient de la résonance ou vibration qu’émettent ces cristaux. Et c’est cette vibration qui est capable d’offrir une sensation de bien-être à la personne qui la porte. La lithothérapie va donc se baser sur les pierres et leurs propriétés. D’ailleurs à chaque pierre dite semi-précieuse sont attribuées des vertus. On peut vite comprendre que la lithothérapie est donc l’art de guérir et de traiter les problèmes de santé à travers les pierres. Les roches gardent les qualités qu’elles ont acquises par leur formation datant de plusieurs milliers d’années dans les profondeurs du noyau terrestre. Qu’elles soient taillées, polies ou brutes, elles restent vertueuses. Les pierres peuvent soigner extérieurement la personne qui les porte comme bijoux. Elle bénéficiera de leurs vertus. Mais en plus, des lithothérapeutes les utilisent en forme d’élixir pour soigner les malades. Pour ce faire, ils plongent les cristaux dans de l’eau pendant quelques minutes pour en faire un breuvage.

Les effets bénéfiques des pierres semi-précieuses

Les gemmes comme les rubis sont réputées pour être énergétiques. D’autres pierres seraient magnétiques comme l’agate. Pour mieux comprendre la lithothérapie, il faudrait reconnaître les capacités de ces pierres. En effet, comme le corps humain est formé par le physique et le spirituel, les galets jouent sur le mental pour permettre à l’organisme de se sentir bien. Les minéraux ou les cristaux sont dotés d’énergies qui améliorent l’état de santé d’une personne. Pour appréhender les méthodes de fonctionnement des pierres semi-précieuses sur le corps humain, c’est sur leur énergie invisible qu’il faut se focaliser. Le lapis-lazuli était le traitement médical des Égyptiens grâce à ses vertus miraculeuses dans le soulagement des douleurs. L’idéal est de remonter aux origines des pierres pour comprendre d’où viennent leurs vertus. Voici les origines pour vous donner une idée sur la question : les pierres d’origine inorganique comme le quartz se forment dans la croûte terrestre. Elles sont idéales pour une protection contre les mauvaises énergies. Les pierres d’origine organique quant à elles sont connues pour protéger le physique contre les corps étrangers. L’ambre est une pierre d’origine végétale, mais qui a subi des années de facilitation, est célèbre pour soulager les problèmes psychologiques. Il faut se concentrer c’est sur la capacité des pierres à prendre la force et l’énergie de la terre. Le corps humain mis en contact avec cette énergie aura des capacités à surpasser les soucis sur le plan de la santé.

Point de vue médical

Sur le plan médical la lithothérapie est encore considérée comme étant de la médecine non conventionnelle. Ceci vient du fait qu’aucune expérience scientifique n’a été réalisée pour vraiment prouver son efficacité. Cependant, il faut dire que la lithothérapie se focalise sur les propriétés des pierres. La chromothérapie est par exemple une pratique de guérison par les couleurs. Et l’oligothérapie guérit en se basant sur les oligo-éléments et les minéraux. La lithothérapie est donc une approche holistique de la santé. Ce qui veut dire que la personne est considérée par son corps, son âme et son esprit. Toutefois, les pierres qui sont gavées d’énergie ont donc le pouvoir d’harmoniser, d’équilibrer et de guérir l’organisme. La vibration des pierres semi-précieuses peuvent éliminer le stress physique et psychologique d’une personne. Et portées comme des pendentifs, les pierres se connectent avec les parties à soigner. Elles peuvent donc jouer un rôle important sur le plan physique, psychologique et spirituel. Cependant toutes les vertus des pierres semi-précieuses ne sont pas les mêmes. Chaque galet a différentes propriétés qui peuvent parfois s’associer entre elles. Mais elles peuvent s’opposer aussi.

Les vertus thérapeutiques de chaque pierre semi-précieuse

Le cristal de roche est synonyme de pureté de part sa couleur blanche opaque. Pierre idéale pour les cartésiens, elle favorise l’ouverture de l’esprit et la médiumnité. L’obsidienne, l’apatite, l’aigue-marine, le grenat, protègent des énergies négatives et soulagent les douleurs d’arthrite. Ce cristal permet la communication, il ouvre les portes de l’extrasensorielle. L’agate qui fait partie des quartz, diminue la fatigue et est très bénéfique pour le poumon et la peau. Si vous désirez arrêter de fumer, l’agate est la pierre qu’il vous faut. Si vous avez des problèmes de vue, portez l’onyx ou l’agate ou encore la calcédoine. Pour des maux de tête, les pierres semi-précieuses idéales pour vous soulager seront, l’améthyste, l’azurite ou encore le lapis lazulite. La pierre de lune marche tout aussi bien, car elle agit sur le mental et peut soulager vos problèmes. Si vous avez des soucis cardiaques, les gemmes qui vont vous aider sont l’Aventurine, la cornaline, la morganite. Elles ont les vertus d’apaiser les appréhensions. Concernant les personnes sensibles de la gorge, qui souffrent des amygdales ou autres, les pierres les mieux adaptées sont l’Opale, la Sodalite, ou encore la topaze bleue. Elles sont réputées pour guérir et prévenir les maux de gorge. Le Quartz rose dispose des éléments qui jouent sur les émotions. Il booste l’estime de soi et l’assurance de la personne mais il tient surtout sa renommée du fait qu’il est la pierre de l’amour. Il est alors parfait pour soulager un cœur brisé et pour permettre de nouvelles rencontres. Le cristal de roche sort du lot en portant l’appellation de pierre miraculeuse. Il est utilisé depuis l’Antiquité. On dit qu’il fonctionne sur tous les maux. Cette pierre a la réputation de purifier et d’activer l’énergie positive d’une personne. La Coraline est spécifique aux femmes. Elle réveille la féminité et la sensualité. Pour un père qui a des ennuis avec ses enfants ou un salarié qui ne s’entend pas avec ses supérieurs, l’Améthyste est le plus approprié pour restaurer l’harmonie. C’est la pierre de la réconciliation. Vous pouvez donc remarquer que les roches guérissent le mal physique mais elles attaquent aussi sur le plan spirituel et psychologique. Le jade par exemple, qui est considéré comme une pierre de protection, apporte force physique et émotionnelle mais aussi, peut guérir le mal de dos ou touts les gênes liés à l’ossature.

Comment fonctionne la lithothérapie et qui peut vous aider à y voir plus clair ?

Pour un effet plus optimal, vous pouvez acheter des bijoux en pierres semi-précieuses, et les porter sous forme de collier ou de bracelet ou encore de bague. Vous aurez un résultat à la fois esthétique et pratique de la chose. Vous n’aurez pas besoin de fournir des explications afin de justifier votre choix. Ceci étant, vous pouvez les mettre chez vous en guise d’objets décoratifs anodins. Vous aurez un intérieur singulier investi d’une protection suprême. Et pour plus d’informations sachez que plus la pierre est grande plus elle aura la capacité d’émettre plus de vibrations. Alors n’hésitez pas à les prendre sous toutes leurs formes. D’ailleurs les designers les travaillent pour leurs couleurs, pour leur capacité à être taillées sous des configurations distinctes. Savez-vous que les minéraux qui sont dans le corps humain, comme le calcium, le magnésium, le potassium réagissent en présence d’autres minéraux venant de l’extérieur ? Ceci pour dire que les galets dotés de vertus se mettent en contact direct avec les minéraux du corps, pour un effet de bien-être et de confort. Plus vos minéraux sont en équilibre plus la magie des pierres semi-précieuse opère. Pour aller plus loin encore, il y a les massages aux pierres. C’est une des techniques de guérison de l’Orient. Elle est ancienne et a sa place dans la relaxation et le soulagement des douleurs. On utilise des pierres chauffées ou froides pour attaquer les douleurs articulaires ou musculaires d’une personne. Par les vertus des pierres l’oxygénation et la circulation sanguine sont favorisée. La personne se détend naturellement. Sur le net vous pouvez avoir la lithothérapie en ligne. En quelques clics vous allez pouvoir consulter et trouver la pierre thérapeutique qui vous correspond le mieux. En posant des interrogations dans les forums de discussion entre particuliers, vous pouvez avoir des anecdotes sur cette méthode ancienne. Cependant, la boutique de lithothérapie existe afin de vous faciliter le contact avec les professionnels. Vous aurez ainsi les informations complètes et nécessaires sur les points qui vous semblent importants. Néanmoins, vous obtiendrez également des guides pour trouver votre pierre compatible avec votre personnalité et vos particularités. En posant les bonnes questions au responsable, il va prendre des renseignements sur votre personne, en essayant de déterminer vos tempéraments, pour vous recommander le genre de gemme qu’il vous faut. Chaque personne a son degré de réceptivité et son ouverture d’esprit. Les pierres semi-précieuses ont fait leur réputation depuis toujours. Chaque civilisation qui aurait marqué l’histoire de l’humanité a recours aux pouvoirs des pierres. Quelle que soit la raison qui vous pousse à prendre des pierres semi-précieuses, c’est votre attention et votre intention qui vont définir leurs effets bénéfiques.