Location de voiture en vacances : nos meilleurs conseils pour plus de sérénité !

Location de voiture

Publié le : 22 juillet 20226 mins de lecture

Partir en vacances en voiture n’est pas toujours possible. Si le voyage est long et fatigant, ou si vous prenez le train ou l’avion, vous êtes dans l’obligation de louer votre véhicule sur place. D’un point de vue financier, le budget voiture à prévoir est équivalent. En effet avec les contraintes pécuniaires engendrées en utilisant votre propre véhicule, vous avez meilleur temps d’en louer un sur votre lieu de vacances.

Les avantages de louer votre voiture sur place

« Qui veut voyager loin ménage sa monture. » Ceci pourrait être le slogan des loueurs de voitures. Mais ce n’est pas tout, le budget n’est pas plus élevé, alors autant profiter des avantages de la location de voiture.

Budget

Vous pouvez effectuer le calcul, et comparer avec le prix du train et la location d’un véhicule sur place. Selon le nombre de jours de vacances, vous serez vraiment gagnant. Consultez cette pagepour avoir une idée des tarifs de location.

  • Vous pouvez demander à votre garagiste de faire la révision annuelle au moment de ce départ en vacances et de vérifier les niveaux. Évidemment, la facture est assez élevée.
  • L’essence est un gouffre surtout lorsque les prix augmentent juste avant le départ en vacances.
  • Les péages d’autoroute forment encore un budget important. Curieusement, si vous désirez prendre des routes sans péages, votre GPS vous ramènera très souvent à l’autoroute.

Parking

Selon le lieu de réservation, le parking peut être à l’extérieur et votre voiture serait à la merci des vandales ou des voleurs. Même avec une bonne assurance, vous aurez peut-être une franchise à payer et vous perdrez beaucoup de temps. Profitez pleinement de vos vacances en louant une voiture de tourisme.

Usure du véhicule

Pour de longs trajets, on doit compter l’usure des pièces mécaniques, les pneus, les accessoires, tout ce qui est fusibles, électronique. Ceci comprend la vitre côté chauffeur, la climatisation ou le chauffage, les freins, les courroies, les bougies, les ampoules d’éclairage… Lorsque vous louez une voiture de vacances, la vôtre reste dans votre garage, bien à l’abri et ne s’use pas.

Tout est compris

Lorsque vous louez un véhicule de tourisme chez un loueur professionnel, vous avez la garantie du véhicule clé en main. C’est-à-dire, que vous prenez le véhicule, vous roulez avec, vous respecter le bon carburant, et vous ramenez le véhicule à la date indiquée. L’assurance est comprise dans le montant de la facture, avec le dépannage, le prêt d’un autre véhicule immédiatement, et. les niveaux ont été vérifiés, la voiture est propre, la mécanique et les pneus sont en parfait état de fonctionnement.

À parcourir aussi : Location de voiture pendant les vacances : les démarches pour rouler tranquille

Comment choisir votre véhicule ?

Plusieurs critères doivent entrer en ligne de compte pour réserver votre voiture de location.

La grandeur

Le nombre de personnes : couple, enfants, animaux est décisif pour choisir la grandeur du véhicule. Ensuite, c’est une question de goût.

Coffre

Selon le nombre de vacanciers descendant d’un avion avec des bagages en soute et en cabine, il est nécessaire d’avoir un coffre de grand gabarit.

Manuelle ou automatique

Pour certains conducteurs, c’est le premier critère. Pour conduire en ville, il est plus agréable d’opter pour une voiture de tourisme automatique. Les nombreux changements de vitesses sur de courtes distances sont souvent très contraignants. Si vous préférez une conduite sportive, choisissez celle avec une boite manuelle.

Carburant/ énergie

Avant de choisir un modèle, vérifiez que le carburant utilisé soit bien disponible dans la ville de villégiature. Super Sans plomb (SP) : SP98, SP95 E10, SP95 E5 (on le trouve de moins en moins) ; E85 et GPL. À cela, s’ajoutent maintenant les bornes de recharge électriques. Celles-ci sont à disposition sur des parkings d’hypermarchés.

Pour plus d'informations : Location d'utilitaires : quels types de véhicules peut-on me proposer ?

La réservation

Prenez en compte plusieurs facteurs concernant votre réservation.

Date de réservation

Plus vous réservez tôt, et plus avez de choix aux dates du séjour. Vous pourrez ainsi louer le même véhicule toute la durée de vos vacances. Ce point est important, car de nombreuses réservations se font sur de courtes durées et peuvent empiéter sur vos dates.

Dates du séjour

Soyez précis sur vos dates et horaires. Certains véhicules loués l’après-midi par exemple, peuvent ne pas être encore rentrés. Selon l’agenda, le loueur peut se faire livrer un autre véhicule pour le mettre à votre disposition.

Durée du séjour

La durée du séjour a son importance. Il est plus difficile de louer un véhicule sur une longue période. Pas plus de 28 jours à la fois, à partir du 29e jour, il vous faut signer un nouveau contrat de location. Et vous aurez certainement une autre voiture de location.


Plan du site