Location de châteaux gonflables : quelles sont les règles de sécurité ?

châteaux gonflables

Pour agrémenter une occasion festive en plein air, il existe une grande variété de distractions. La location de châteaux gonflables est toujours une merveilleuse attraction qui plait à tous les enfants. Cependant, pour mettre en œuvre un tel dispositif, il est primordial de respecter les règles de sécurité pour vous protéger. Si vous envisagez de louer des châteaux gonflables pour votre prochain évènement, on vous donne toutes les précisions sur les règles de sécurité à respecter.

Connaître les indications de là la norme NF EN 14960

La location de châteaux gonflables à Nantes ou ailleurs est une activité à haut risque. Pour prendre en compte tous les dangers liés à l’exercice d’une telle activité, il existe des normes de sécurité qui réglementent de tels loisirs. Techniquement, vous devez retenir que louer des châteaux gonflables est soumis à conditions. Techniquement, la norme NF EN 14960 est un ensemble de règles construites autour des exigences de sécurité. Il existe aussi des conditions relatives aux méthodes de déploiement et à l’installation de vos tentes gonflables. En outre, il est important de remarquer que le principal objectif de la norme est d’éviter tout type d’accident lié au déploiement d’un tel dispositif.

En outre, elle est applicable à une grande diversité de structures gonflables. Vous devez garder à l’esprit qu’il est important de disposer d’une aire suffisante pour étaler ce type de matériel de jeux. Les règles de sécurité concernent aussi le type de matériau qui doit être loué. En fonction des conditions environnementales et de l’espace dans lequel vous voulez installer votre château gonflable, vous devez savoir choisir le type de château géant à installer. Certaines spécifications sont requises pour les matériaux de fabrication du gonflable. Le système de couture doit être minutieusement respecté et les ouvertures sécuritaires doivent être prévues.

Effectuer un contrôle avant usage

Il est important de savoir que la norme NF EN 14960 définit surtout les conditions de fabrication du matériel par les fournisseurs. Elle ne définit pas à elle seule votre sécurité. C’est la raison pour laquelle votre rôle est de vous assurer que ces consignes réglementaires sont prises en compte par votre fournisseur. Il est toujours recommandé de vérifier que l’équipement ne présente pas des traces d’usure ou de déchirure. Vous devez aussi vérifier que les lignes de couture sont bien solides avant de vous engager.

À l’installation, il est aussi important de déployer le système en anticipant tout risque d’accident. Les risques de blessures doivent être palliés par des dispositifs de renforcement. D’autres types d’incidents comme les chutes violentes ou le coincement des enfants dans les interstices du ballon ne sont pas rares. En conséquence, vous devez faire inspecter vos installations avant d’ouvrir l’espace au public.

Par ailleurs, votre rôle sur le plan de la sécurité est aussi d’adopter des comportements responsables. Il est évident que vous devez disposer d’un espace favorable pour ce type de jeu en plein air. De plus, vous devez absolument éviter de dresser votre château gonflable en période de pluie ou par de grands vents. De grands bouleversements météorologiques peuvent détruire vos piquets. Il est utile de consulter les prévisions météorologiques avant de vous engager. En cas de changement imprévu de l’air du temps, il est toujours préférable de dégonfler votre château et de cesser les activités.

Suivre les instructions de votre fournisseur

Louer un château gonflable sur www.location-fete.comest une responsabilité pour l’utilisateur du matériel. Parmi les règles de sécurité les plus essentielles à respecter, il est fondamental de se conformer aux instructions fournies par votre concessionnaire. En effet, les bateaux gonflables se déclinent sous plusieurs caractéristiques. Chaque matériel soutient une certaine capacité. Conformez-vous au nombre maximal de personnes autorisées, à l’âge et au poids des enfants qui participent au jeu. Vous devez veiller à ne jamais outrepasser les consignes inscrites dans le matériel au risque de provoquer des accidents.

Au-delà, il existe aussi des instructions détaillées sur l’assemblage et le montage du matériel. Il est important de ne pas se détourner de ces consignes même si vous avez l’habitude de déployer des châteaux gonflables dans vos aires de jeu.

Par ailleurs, un château gonflable n’exclut jamais le risque de survenue d’un accident. Hormis les instructions du fournisseur, il est important de prévoir la surveillance de cette aire paradisiaque de jeu par un adulte responsable. L’intérêt est de modérer les activités des enfants en évitant tout comportement à risque. Un autre avantage est de permettre une intervention rapide en cas de blessure ou d’accident.

En définitive, il est important de retenir que les règles de sécurité relatives à la location de châteaux gonflables sont pour l’essentiel concentrées dans la norme NF EN 14960. Pour l’essentiel, il s’agit de faire inspecter votre matériel avant installation, de suivre les indications de votre fournisseur et de prévoir une surveillance humaine à l’activité des enfants sous le château géant.