La clindamycine est un antibiotique qui protège contre un large groupe de bactéries. Elle appartient à la classe des médicaments appelés antibiotiques. Elle s’utilise pour soigner les infections causées par certains types de bactéries. Elle s’utilise également avant certaines interventions dentaires ou chirurgicales pour prévenir les infections qui pourraient toucher les personnes qui ont des affections cardiaques qui les rendent plus susceptibles à une infection. La clindamycine tue les bactéries en inhibant leur croissance et ainsi leur capacité de se reproduire.Bien qu’il ne tue pas directement les bactéries, il les empêche de se multiplier davantage lorsqu’elles tombent malades. Cet antibiotique est particulièrement populaire pour les bactéries qui n’ont pas besoin d’oxygène pour se nourrir. Elle aide également à lutter contre les infections osseuses. En effet, la clindamycine se transforme facilement en graisse et la moelle osseuse est composée d’une grande proportion de graisse. La clindamycine est également utilisée sur la peau pour traiter l’acné vulgaire, en particulier chez les adolescents. La clindamycine est habituellement utilisée dans les infections à anaérobies; cependant, la résistance à la clindamycine a émergé parmi ces microrganismes dans certaines régions. Les infections anaérobies impliquant également souvent des bacilles aérobies Gram négatifs, la coadministration d’autres antibiotiques est nécessaire. La clindamycine peut être utilisée dans les infections dues à des souches sensibles à la clindamycine et à l’érythromycine. Cependant, certaines souches de SARM communautaires sont sensibles à la clindamycine et résistantes à l’érythromycine; la résistance à l’érythromycine chez ces souches peut être due à un mécanisme d’efflux actif ou à une modification de la cible ribosomale. Si la souche infectante de SARM communautaire sensible à la clindamycine est résistante à l’érythromycine du fait d’un mécanisme d’efflux, la clindamycine peut être efficace. Cependant, si la souche est résistante à l’érythromycine à cause d’une modification de la cible ribosomale, les patients peuvent ne pas répondre favorablement à la clindamycine parce que certains mutants peuvent émerger sous traitement; ces mutants sont résistants à la clindamycine et à l’érythromycine à cause de la modification constitutive de la cible ribosomale. Le caractère constitutif de la résistance signifie qu’elle est toujours présente, en dehors de savoir si un inducteur, tel que l’érythromycine, est présent.

Clindamycine Kabi 600mg/4ml : Solution injectable.

Ce médicament est un antibiotique qui appartient à la famille des lincosamides. Il est indiqué dans le traitement curatif de certaines infections bactériennes sévères dues à des germes sensibles à cet antibiotique et est également utilisé chez les patients allergiques aux bêta-lactamines comme la pénicilline ou le céphalosporine, dans la prévention des infections post-opératoires en : neurochirurgie ; chirurgie digestive sous mésocolique en association avec un aminoside ; chirurgie carcinologique ORL avec ouverture du tractus oropharyngé en association avec un aminoside ; chirurgie gynécologique en association avec un aminoside et amputation de membre en association avec un aminoside. Pour un traitement curatif, chez les adultes, la dose prescrite est de 600 à 2400 mg/24 heures, en 2, 3 ou 4 administrations; chez les enfants : 15 à 40 mg/kg/24 heures, en 3 ou 4 administrations. Quant au traitement prophylactique, l’antibioprophylaxie doit être de courte durée, le plus souvent limitée à la période préopératoire, 24 heures parfois, mais jamais plus de 48 heures. Pour l’ensemble des chirurgies, sauf la chirurgie ORL et l’appendicectomie : injection de 600 mg IV à l’induction anesthésique, suivie d’une réinjection de la même dose toutes les 4 heures, jusqu’à la fin de l’intervention. Pour l’appendicectomie, une dose unique suffit. · Pour la chirurgie carcinologique ORL, une injection de 600 mg toutes les 6 heures pendant 24 heures, sans excéder 48 heures. Son mode d’administration est par voie intramusculaire.

Clindamycine Mylan gélules 300mg

Clindamycine Mylan gélule 300 mg, gélule contient de la clindamycine qui est un antibiotique utilisé dans le traitement des infections bactériennes graves. Chaque gélule est composée de 300mg de clindamycine sous forme de chlorhydrate de clindamycine. Le produit est présenté en une boîte de 16 plaquettes PVC aluminium de 1 gélule. La clindamycine Mylan 300mg est indiquée dans le traitement des infections graves provoquées par des bactéries anaérobies, dont des infections intra-abdominales, des infections cutanées et des infections des tissus mous. Le cas échéant, la clindamycine doit être administrée en association à un autre agent antibactérien qui est actif contre une bactérie aérobie à Gram négatif, une amygdalite et une infection dentaire. Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens. Administrée aux posologies efficaces du point de vue thérapeutiques, la clindamycine ne franchit pas la barrière hémato-encéphalique. Pour les adultes, la dose habituelle est comprise entre 150 et 450 mg toutes les six heures, en fonction de la sévérité de l’infection. Pour les sujets âgés, la demi-vie, le volume de distribution et la clairance, ainsi que l’absorption après administration de chlorhydrate de clindamycine ne sont pas altérés chez le sujet âgé. L’analyse des résultats tirés des études cliniques n’a pas mis en évidence une augmentation de la toxicité liée à l’âge. Chez les patients âgés, les exigences en matière de posologie ne doivent pas seulement prendre en compte l’âge. La clindamycine est bien absorbée par voie orale et peut également être administrée par voie parentérale. La clindamycine diffuse bien dans les liquides corporels, sauf dans le LCR; elle est concentrée dans les phagocytes. La majeure partie du médicament est métabolisée; les métabolites sont excrétés dans la bile et l’urine.

Clindamycine injection dans 5% dextrose

Clindamycine injection dans 5% dextrose ou phosphate de clindamycine est indiqué pour le traitement d’infections graves dues à des bactéries anaérobies sensibles telles que les espèces de Bactéries, Peptostreptococcus, les streptocoques anaérobies, les espèces de Clostridium et les streptocoquesmicroaérophiles. Clindamycine injection dans 5% dextrose ou phosphate de clindamycine est également indiqué pour le traitement d’infections graves dues à des souches sensibles de bactéries aérobies Gram positif, staphylocoques, y compris les staphylocoques producteurs de pénicillinase, streptocoques et pneumocoques, ainsi que pour le traitement d’une infection à Chlamydia trachomatis, lorsque le patient ne tolère pas les autres antibiotiques appropriés ou que le microorganisme en cause y est. Comparer l’efficacité et l’innocuité d’un traitement de 3 jours d’ovules vaginaux clindamycine avec un traitement de 7 jours de clindamycine en crème vaginale pour le traitement de la vaginale bactérienne (VB).

Clindamycine ovules

Des femmes avec un diagnostic clinique de BV ont été traités avec un cours de 3 jours d’ovules clindamycine ou d’un cours de 7 jours de la crème de clindamycine administrée par voie vaginale. Trois cents quatre-vingt-quatre patients ont reçu le médicament d’étude et ont été inclus dans la population de patients évaluables (ovule groupe, n = 204; groupe de crème, n = 180). Les évaluations comprenaient l’examen pelvien et un test diagnostique. Critères d’efficacité primaires étaient une résolution de deux des trois critères diagnostiques lors de la première visite de suivi et trois des trois critères de diagnostic lors de la deuxième. Les taux de guérison dans la population de patients évaluables étaient similaires entre les groupes de traitement: 53,7% (109/204) pour le groupe de l’ovule et 47,8% (85/180) pour le groupe à la crème (p = 0,2471, IC à 95% -4,1 à 16,0 %). L’événement le plus fréquemment rapporté médicale, prurit vulvo-vaginale, avaient une incidence similaire dans les deux groupes de traitement. Un cours de 3 jours de clindamycine ovules vaginaux est aussi efficace et bien toléré comme un cours de 7 jours de clindamycine en crème vaginale dans le traitement de la vaginale bactérienne.

Clindamycine Crème

La clindamycine crème est un antibiotique antibactérien de la famille des lincosamides. Elle possède une action principalement bactériostatique à l’encontre des bactéries aérobies Gram + et d’un large spectre de bactéries anaérobies. Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes : S <= 2 mg/l et R > 2 mg/l. Par voie systémique, la clindamycine est utilisée dans la prise en charge de : endocardites, infections de la peau et des tissus mous, infections en carcinologie oto-rhino-laryngologique, infections digestives postopératoires, infections en neurochirurgie, chirurgies d’amputation, digestives, gynécologiques, infections ostéoarticulaires, infections oto-rhino-laryngologiques, infections respiratoires, infections stomatologiques et l’infections urogénitales. Par voie cutanée, la clindamycine est utilisée dans la prise en charge d’acnés;</p><h2>Clindamycine Dalacin md</h2><p>Clindamycine Dalacin md est un antibiotique lincosamide déstiné pour le traitement d’infections causées par des bactéries Gram positif ou anaérobes, incluant S. aureus, Streptococcus pneumonie, Bacteroides sp. A cause de sa bonne pénétration dans la plupart des tissus; elle est utilisée pour le traitement de la septicémie et d’infections du tractus respiratoire, de la peau et des tissus mous et de l’abdomen causées par des germes sensibles. Elle n’est pas utilisée pour le traitement des infections avec atteinte méningée ou faible pénétration méningée, même en présence d’une inflammation des méninges. Il existe peu de données sur la pharmacocinétique de la clindamycine en néonatologie et son utilisation peut entraîner des effets indésirables gastro-intestinaux importants; la clindamycine est rarement utilisée en néonatologie. Principalement bactériostatique ou la bactéricide à forte concentration; liaison à la sous-unité ribosomale 50S des bactéries sensibles, ce qui entraîne une réduction de la vitesse de synthèse des acides nucléiques et une interruption de la synthèse protéique. Les doses prescrites varient de l’intervalle entre l’âge post menstruel et postnatal. Certaines études pharmacocinétiques récentes proposent des posologies avec des doses plus élevées; les posologies proposées sont sujettes à changement selon la publication de données supplémentaires.</p>